Aller au contenu principal

Tout près d’ici de Katrina Leno

Hugo New Way

Magpie se souvient du jour où elle a écrit les premières lignes de son journal. C'était le jour où sa soeur a quitté la ville. Le jour où elle a surpris son père au lit avec sa tante. Le jour où sa mère est tombée dans une spirale infernale d'autodestruction. Le jour de la soirée chez Brandon Phipp.
 
Depuis, au lycée, Magpie a hérité du surnom de salope. Sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole, et elle passe ses pauses déjeuner à la table des rejetés du lycée, en silence. Alors, pour sortir un peu de l'enfer du quotidien, elle invente dans son journal un mystérieux endroit appelé " Tout près d'ici ".
 
Tout près est une contrée parfaite. Son père n'y trompe personne, sa mère n'a jamais bu une goutte d'alcool et les soirées ne dérapent pas. Elle s'y sent tellement bien qu'elle pourrait presque toucher " Tout près " du doigt. La porte d'entrée semble là, à quelques pas, juste dans la cour de sa maison... Serait-ce l'endroit rêvé pour enfin prendre sa revanche ?

Avis d'Edelweiss : 
Avec un résumé comme celui-ci, je fondais beaucoup d’espoir sur cette histoire visant des thèmes actuels sur le harcèlement comme la vengeance. On en lit de plus en plus souvent dans la collection jeunesse qu’Hugo New Way destine aux adolescents.
 
Cette histoire est pour le moins déroutante, c’est bien mon point de vue.
 
Le début est assez prometteur. Nous suivons Magpie qui du jour au lendemain voit sa vie s’écroulée pour les erreurs et le harcèlement de ceux dont elle accordait sa confiance. Dans les mois qui suivent cette soirée fatidique, nous avançons dans la vie de Magpie entre lycée et domicile où elle note dans son carnet ses espoirs, ses pensées légitimes, lui permettant de garder le cap sur ses idéaux. Nous ressentons forcément sa détresse, son mal-être face à son entourage. La trahison d’un père, l’abandon de sa sœur aînée, l’ignorance de sa meilleure amie, la déchéance de sa mère et un système scolaire qui ne fait pas le poids face à ses difficultés.
 
Seulement, on mène la vie dure à cette adolescente, à la maison où elle se sent plus seule que jamais, à l’école où elle est considérée comme un paria. Raison de plus pour Magpie de prendre le temps d’interpréter ses sentiments à l’égard des autres, ses désirs, ses remords et les retranscrire par écrit dans son carnet qui la suit partout pour ne plus jamais les subir et trouver l’échappatoire parfaite.
 
Magpie crée par sa souffrance un monde imaginaire dans son idéal complet.
A chaque nouvelle inscription sur son carnet, son monde prend vie et l’appelle à le découvrir. Un monde où sa vie serait parfaite, où le poids de la réalité serait étouffé. Son subconscient fait alors son apparition sous forme d’ombre pour lui expliquer les principes de cette magie, une force bienveillante vu qu’évidement Magpie pense contrôler chaque parcelle de son imaginaire quant une surdose peut parfois provoquer l’effet inverse.
 
Magpie est jeune fille attachante et compréhensible, une amie pourtant dévouée qui a occulté certains moments embarrassants de sa jeune vie pour essayer de survivre à chaque nouvelle journée. Mais force est de constater qu’elle ne peut plus échapper aux horreurs commises à son égard et qu’elle devra finalement y faire face et les affronter. De victime, Magpie devient bourreau par son seul désir de vengeance.
 
Ce livre est d’une étrangeté incroyable qui m’a plu et pourtant déplu à la fois car la fin ne m’a pas convaincue, ne laissant aucune place à une morale particulière.
Je m’attendais à un récit plus fourni en détails sur ce monde mystérieux qui déstabilise le lecteur vu qu’on ne comprend pas véritablement comment il fonctionne et ce que sont devenus certains personnages.
 
C’est donc une lecture mitigée avec une base qui retient l’attention mais s’estompe à la fin du roman au vue du trop peu d’information et des incertitudes persistantes qui laissent le lecteur sur sa faim.
 
 

Citation: " J'ai beaucoup pensé au nombre de fois où une fille doit dire non avant d'être écoutée, avant qu’un mec veuille bien la croire. »

 
Plus d'infos : Hugo New Way

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage