Aller au contenu principal

Tu n'étais pas là de Mary Torjussen

Editions Hauteville

Leur plan était presque parfait…

Ruby est malheureuse en couple. Cela fait des années que Tom saisit la moindre occasion pour la dénigrer, mais chaque fois qu’elle essaie de le quitter, il trouve les arguments pour l’en dissuader. Quand elle rencontre son nouveau patron, Harry, c’est le coup de foudre. Ensemble, ils se sentent revivre. Aussi décident-ils de quitter leur conjoint respectif pour prendre un nouveau départ. Ils se donnent rendez-vous dans un hôtel qu’ils connaissent bien tous les deux : c’est là qu’ils ont passé clandestinement leurs premières nuits. Mais le jour J, Ruby attend Harry jusqu’à la nuit tombée, en vain. Il a mystérieusement disparu et ne donne plus signe de vie. Du jour au lendemain, la vie de Ruby devient un enfer. Qui s’acharne sur elle ? Une trahison peut en cacher une autre…

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement intriguée par le résumé de “Tu n’étais pas là”, d’autant plus que je connaissais déjà la plume de l’auteure, Mary Torjussen, avec son roman “ Ne me quitte pas” que j’avais lu en 2019. Une plume dont j’avais gardé un très bon souvenir.

Nous faisons connaissance de Ruby, une jeune femme qui est mariée depuis quelques années avec Tom. Mais Ruby est malheureuse. Il semble que Tom saisisse la moindre occasion pour la dénigrer, la rabaisser. Leur relation n’est plus au beau fixe depuis quelque temps.

Lorsque notre héroïne rencontre Harry, son nouveau patron, elle est sous le charme. Ils vivent une belle histoire, tant, et si bien, qu’ils décident d’emménager ensemble.

Le jour J, Ruby quitte enfin Tom et se rend dans la chambre d'hôtel où elle avait rendez-vous avec Harry.

Mais les heures passent et ce dernier n’arrive pas. Il ne donne plus aucun signe de vie à Ruby. Que s’est-il passé?

Comme je connaissais déjà la plume de l’auteure, je savais que cette lecture n’allait pas être de tout repos. Effectivement, ce fut encore le cas avec “Tu n’étais pas là”.

On s’attache tout de suite à Ruby, cette jeune femme que l’ont sent à la fois perdue dans son couple avec Tom, mais aussi follement amoureuse d’Harry avec qui elle espère vivre une belle histoire et tourner la page.

Pour la première fois depuis longtemps, on la sent libérée d’un immense poids. Son mariage avec Tom n’était vraiment pas de tout repos.

Ruby souffrait beaucoup, se sentant critiquée pour tout, surveillée tout le temps dans ses moindres faits et gestes mais aussi dans ses paroles. Il était temps de mettre fin à cette histoire.

Lorsqu’elle prend la décision de quitter Tom, elle sait que sa vie va prendre un tournant décisif.

Pourtant, tout va basculer alors qu’Harry ne se montre pas à leur rendez-vous. Ruby va alors en subir les conséquences.

Si elle est d’abord perdue et ne comprend pas un tel silence de la part de son nouvel amoureux, Ruby va devoir poursuivre son travail de reconstruction. Elle, qui pensait avoir l’aide d’Harry, devra se débrouiller toute seule. Pourquoi Harry ne l’a-t-elle pas prévenu? Que s’est-il passé? Où est-il?

Mais c’est aussi le début des ennuis. Certaines choses vont lui arriver et vont la perturber.

On sent que Ruby vacille. Elle a des doutes, elle a peur… A-t-elle pris la bonne décision? Qui semble lui en vouloir?

Je ne vais pas vous en raconter plus car il faut que votre lecture soit une surprise totale comme cela été le cas pour mo

Je dois vous avouer que j’ai été entièrement captivée par ce roman. Je me demandais ce qu’il allait se passer ensuite. La plume de l’auteure est totalement addictive et nous avons envie de soutenir Ruby, de l’aider dans ses interrogations, quand cela ne va pas bien.

Son questionnement est particulièrement bien travaillé. On se sent aux côtés de Ruby. Nous éprouvons les mêmes émotions et sentiments qu’elle.

Alors que le suspense est à son comble, l’auteure réussit à nous surprendre en nous dévoilant le point de vue d’un autre personnage. Le récit prend alors une autre ampleur. Nous prenons conscience de certaines choses, des liens entre tout le monde.

Nous avons les sentiments et les émotions de tout le monde. Cela nous aide à les comprendre et à les connaître.

L’auteure nous offre un récit sans temps mort. On a le souffle coupé à de nombreuses reprises. Les rebondissements arrivent fréquemment et rythment le roman. Il m’a été impossible de poser le livre avant la fin de ma lecture. Je me demandais constamment ce qu’il allait ensuite se passer.

En bref, “Tu n’étais pas là” est un thriller au style efficace qui nous emmène dans la psychologie des personnages d’une main de maître. J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a tenu en haleine d’un bout à l’autre!

Une très belle découverte!

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage