Aller au contenu principal

Un petit rien d'Erin Watt

Editions Hugo New Way

Depuis la mort de sa sœur, Beth n'est plus la même. Ses parents la garde à la maison, pensant que les murs de sa chambre la proté- geront du malheur, l'empêcheront de faire une bêtise... Mais un soir, Beth étouffe. Elle fait le mur et se retrouve dans la soirée du petit nouveau au lycée, Chase. La rencontre avec le jeune homme a l'air d'un tout petit rien, pourtant, c'est un vrai souffle pour Beth, un retour à la vie, à des émotions qu'elle n'avait pas ressenties depuis longtemps. Chase semble porter un lourd secret, mais Beth n'ose pas aborder le sujet. Pourtant, chacun avec leurs démons, ils se comprennent comme s'ils se connaissaient depuis toujours. Jusqu'au jour où ces derniers refont surface, et que Beth découvre une vérité qu'elle ne devrait pas pouvoir accep- ter... Quel rôle Chase a-t-il vraiment joué, la nuit où sa sœur est morte ? Mérite-t-il une seconde chance ? Mais surtout, alors que la passion est si dévorante, a-t-elle le droit de pardonner ?

 

Avis de Christy :

Il y a quelque temps, j’avais découvert et passé un très bon moment en compagnie de la série précédente des auteures de “Un petit rien” écrivant sous la plume d’Erin Watt: “Les héritiers”, et “When it’s real”, un one shot.

Le résumé de “Un petit rien” m’intriguait beaucoup et il me tardait de découvrir cette nouvelle histoire à destination d’un public Young Adult.

Il y a trois ans, Rachel, une adolescente est morte dans un accident de voiture.

Beth, sa sœur, ainsi que leurs parents ont du mal à surmonter cette perte.

Ainsi, Beth est surprotégée par ses parents. Ils contrôlent les moindres faits et gestes de leur fille. Beth se sent emprisonnée dans cette vie où elle n’a le choix de rien, pas même celui de son avenir. Beth étouffe, vit dans l’ombre de sa sœur et ne se sent plus libre.

Pour avoir l’impression d’être comme les autres filles de son âge, notre héroïne va tenter de se rebeller, cela va passer par faire le mur un weekend pour se rendre à une soirée, seule, sans sa meilleure amie. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance de Chase, un jeune homme mystérieux mais qui lui plait dès les premiers instants. Ils vont passer la nuit ensemble.

À la rentrée, au lycée, notre héroïne tombe sur Chase alors qu’elle ne s’y attendait pas.

Beth découvre alors l’identité de Chase et son monde bascule. Tous les deux vont devoir faire face à la dure réalité.

Dès les premiers instants, on s’attache à ces personnages qui sont confrontés à un deuil et à différentes blessures.

Les plumes des auteures nous font rentrer avec facilité dans leurs têtes. Les émotions sont au rendez-vous avec ce roman. Je dois vous avouer que j’ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises tant j’ai été captivée et sous le choc de ce qu’il se passait dans la vie de Beth.

J’ai été également en colère à l’égard du comportement “bienveillant” de certains personnages qui osaient dire à Beth ce qu’elle devait faire ou non ou encore comment elle devait réagir. J’ai eu envie d'intervenir dans le récit pour venir en aide à notre héroïne tant j’ai été touchée par son histoire.

Certains passages m’ont totalement bouleversée. La lecture n’était pas forcément facile pendant ces moments.

J’ai adoré les personnages. Beth est une adolescente paumée entre le décès de sa sœur, le deuil qui en résulte et surtout la surprotection de ses parents. Si elle songe à l’avenir, celui-ci ne sera pas forcément celui dont elle a envie.

C’est un personnage très tourné vers les émotions. Beth les laisse la guider dans ses actes et ses choix. Elle va prendre des décisions sous le coup de la colère et agir sur un coup de tête, pour ensuite regretter ce qu’elle a pu faire.

Ce qui ne l’empêche pas de réfléchir à d’autres moments aux conséquences de ses actes.

En tout cas, on la sent très perturbée par ce qui lui arrive en ce moment.

Elle se pose beaucoup de questions sur les décisions qu'elle doit prendre, l’avis de ses camarades ayant un fort impact sur elle.

Même si elle sait qu’elle ne le devrait pas, elle ne peut pas s’empêcher de rechercher la compagnie de Chase, à vouloir apprendre à le connaître, à lui parler de ce qu’il s’est passé entre eux. Ses proches ne comprennent pas du tout son attitude et cherchent à tout prix à les éloigner l’un de l’autre, tout en menant la vie dure à Chase.

De son côté, Chase est un jeune homme qui a su prendre la responsabilité de ses actes. Il a toujours fait passer les autres avant lui ou son bien être.

Il pense constamment à ce qu’il a fait il y a quelques années. Il se sent d’ailleurs toujours coupable. C’est pourquoi il ne réagit pas aux commentaires provocants de ses camarades de lycée qui cherchent à tout prix à le pousser à bout pour qu’il parte, pour qu’il sente qu’il n’est pas le bienvenu, ni dans le lycée, ni dans la ville. Tout le monde semble s’être ligué pour lui mener la vie dure.

Alors que n’importe qui d’autre se serait rebellé face à un tel harcèlement, Chase fait profil bas, en attendant que ces moments passent.

J’ai admiré sa force de caractère face à tant de pression. On le sent assez mature pour son âge: ce qui lui est arrivé l’a fait mûrir plus vite.

L’intrigue peut paraître simple de prime abord mais les plumes des auteures rendent le roman captivant à suivre. On s’attache aux personnages, à ce qu’il leur arrive, on comprend leur point de vue. Nous allons avoir envie d’intervenir dans le récit pour ouvrir les yeux de certains personnages, pour les aider à voir les choses différemment.

Les auteures abordent avec sincérité et justesse des thèmes qui ne peuvent pas laisser indifférents les lecteurs: le deuil, la reconstruction, le harcèlement scolaire, le droit aux secondes chances et le pardon.

Je dois avouer que j’ai été surprise à un moment du roman. Le retournement de situation m’a permis de changer d’avis sur les faits que nous pensions connaître.

En bref, “Un petit rien” est un roman que j’ai dévoré, qui m’a tenu en haleine, mais qui m’a aussi bouleversée tant les émotions des personnages étaient puissantes.

C’est un coup de coeur!

Une histoire que je vous conseille grandement!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage