Aller au contenu principal

Une enquête d'Adam Fawley - Tome 1 "sous nos yeux" de Cara Hunter

Editions Milady

Quelqu’un a enlevé Daisy Mason. Quelqu’un que vous connaissez.

« Une auteure à suivre. » Ian Rankin

« Vous ne pourrez pas le lâcher... jusqu’à la dernière ligne. » Emma Kavanagh

Alerte enlèvement : la petite Daisy Mason, 8 ans, a disparu lors d’une fête, donnée dans le jardin de ses parents. Elle était déguisée en pâquerette : elle portait une robe, des collants et des chaussures vertes, ainsi qu’une coiffe avec des pétales blancs. Et personne n’a rien vu.

L’inspecteur Adam Fowley, qui prend en charge l’enquête, sait bien que, dans 90% des cas, c’est un proche qui a fait le coup. Il a lui-même perdu un fils, Jake, quelques mois plus tôt. Or, la famille de Daisy compte son lot d’étranges individus : sa mère fait ce qu’elle peut pour préserver les apparences, son père se montre systématiquement sur la défensive, et le petit frère ne dit pas un mot...

Le vernis de respectabilité si cher à ce quartier de la classe moyenne s’effrite peu à peu sous la pression de l’enquête, des rumeurs et des réseaux sociaux. Les Mason, famille modèle, préfèrent parfois le mensonge par omission à la vérité, et des secrets inavouables sont sur le point d’éclater...

Un suspense électrisant pour les fans de B.A. Paris (Derrière les portes), Lisa Gardner (Famille parfaite) et Shari Lapena (Le Couple d’à côté).

Multipliant habilement les points de vue (police, réseaux sociaux, presse, etc.), Cara Hunter orchestre avec brio un suspense d’une intensité soutenue. Une enquête trouble, pleine de faux-semblants, de pistes surprenantes, de révélations inattendues, qui dessine une coupe transversale de la classe moyenne de la banlieue d’Oxford, où ambitions, réussite et réputation sont des valeurs plus élevées que l’épanouissement personnel.

« Un des meilleurs polars que j’aie jamais lus ! » Kathryn Croft

« Cara Hunter met la barre très haut. Le retournement final tient du génie ! » John Marrs

« Je l’ai lu d’une traite ! » Nuala Elwood

 

Avis de Christy :

“Sous nos yeux” est un roman que j’avais vu passer lors de sa sortie en grand format et qui m’intriguait beaucoup, mais je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans cette lecture… jusqu’à la parution en format poche… Je n’ai pas pu hésiter….

"Dans une disparition comme celle de ce livre, un enfant, neuf fois sur dix, il s'agit d'un proche.

Famille, ami, voisin, quelqu'un du quartier.

Ne l'oubliez jamais."

C’est par cette phrase que commence le roman, de quoi nous intriguer pour la suite.

Adam Fawley est un inspecteur travaillant à Oxford et il va être appelé à mener l’enquête sur la disparition de Daisy Mason, 8 ans. Elle a disparu pendant une fête que ses parents organisaient dans leur maison.

Daisy était, pour cette occasion, déguisée en pâquerette (Daisy en anglais), mais personne n'a rien vu…

Si dans les premières heures, Adam Fawley se concentre sur la famille, sur les invités de la fête, les voisins… C’est parce que dans la plupart des cas, la personne responsable de la disparition est quelqu’un de proche.

Mais l’enquête va être plus compliquée que prévu parce que la mère fait beaucoup attention aux apparences, que le père cachent quelques secrets inavouables et que le fils aîné ne dit pas un mot…

Adam Fawley et son équipe vont-ils découvrir ce qu’il s’est passé?

Comme je vous le disais plus haut, j’étais très intriguée par le résumé… Il y a également le fait que la disparition concerne une petite fille, un sujet assez sensible et porteur d’émotions.

Ce roman policier est construit de manière assez peu conventionnel. En effet, il n’y a pas de chapitres, mais des paragraphes assez longs qui permettent de rythmer le récit en passant à différents moments ou personnages…

Les pages s’enchaînent toutefois très vite. On veut savoir ce qu’il va se passer ensuite, notamment grâce aux nombreux rebondissements.

On suit principalement l’inspecteur Adam Fawley même s’il travaille en équipe. Nous n’avons que peu d’indices sur sa vie privée. L’auteure se concentre principalement sur l’enquête.

Toutefois, cet inspecteur est particulièrement touché par cette enquête car il a lui-même perdu son fils dans des circonstances particulièrement terribles.

Comme Adam, on se focalise sur l’enquête qui n’est pas du tout évidente. L’auteure, avec beaucoup de talent nous dépeint un quartier calme, lieu de la disparition, où rien ne laissait présager ce qu’il allait arriver…

Au fur et à mesure des pages, on se laisse capturer par la plume addictive de Cara Hunter et nous découvrons plus en profondeur les personnages. On en apprend plus sur cette famille.

J’ai détesté la mère de Daisy que j’ai trouvé froide et sans émotions. Nous avons l’impression que la disparition de sa fille ne la touche pas… Tout le contraire, du père qui pleure beaucoup…

Quant au frère aîné, j’ai été touchée par sa détresse, on a envie de l’aider à de nombreuses occasions.

Dans ce roman, l’auteur nous permet d’avoir un aperçu des médias qui relaient l’enquête. Des tweets nous demandent de contacter la police si nous avons des informations sur la disparition de Daisy, une page Facebook est créée dans ce même but, la presse commente l’enquête… Nous verrons ainsi que ces messages pourraient avoir un impact sur l’enquête et donne une réalité à cette dernière. C’est criant de vérité.

J’ai beaucoup aimé la fin du roman… Alors que nous étions partis dans une direction, l’auteure nous surprend encore avec d’autres révélations… Nous sommes sous le choc quant aux dernières pages.

En bref, j’ai passé un excellent moment en compagnie de “Sous nos yeux”, j’ai adoré être baladée par l’auteure et ses nombreux rebondissements!

Une très belle découverte que je vous conseille si vous aimez les thrillers!

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage