Aller au contenu principal

Vespertine de Margaret Rogerson

Editions Bragelonne - collection BigBang

"Les morts de la Loraille ne reposent pas en paix.

Artemisia suit l’enseignement pour devenir une sœur grise, chargée de purifier les corps des défunts pour que leur âme puisse gagner l’au-delà  ; dans le cas contraire, ils se relèvent sous la forme d’esprits vengeurs qui s’en prennent aux vivants. Un travail de l’ombre qui lui convient parfaitement  : Artemisia préfère avoir affaire aux morts plutôt qu’aux vivants, qui se méfient de ses mains brûlées et de son passé trouble.

Quand son couvent est attaqué par des soldats possédés, Artemisia n’a d’autre choix que de réveiller un antique esprit emprisonné dans une relique. Faire appel à l’extraordinaire pouvoir de cet esprit malfaisant menace de la consumer, mais le mal se répand sur la Loraille, et pousse la jeune fille à remettre en question tout ce qu’on lui a enseigné. Ce revenant est peut-être le seul être qui puisse aider Artemisia à vaincre l’ennemi… si tant est qu’il ne la trahisse pas en premier."

 

Avis de Christy :

J’avais beaucoup aimé le premier roman de l’auteure, Margaret Rogerson, “Sorcery of thorns”, publié il y presque deux ans.

Lors de sa venue en France, l’auteure a présenté son nouveau roman “Vespertine”. Je dois vous avouer que j’attendais avec impatience d’avoir mon propre exemplaire entre les mains.

D’autant plus que j’ai fini par recevoir la magnifique édition reliée, à la tranche bleue et blanche représentant des corbeaux, ainsi que l’illustration dans les premières pages. L’objet-livre est tout simplement magnifique!

Nous découvrons avec “Vespertine” un nouvel univers sombre et dangereux, celui de la Loraille. Un monde où les morts ne reposent pas en paix.

Artemisia, notre héroïne, a vécu toute sa vie dans un couvent. Après avoir été possédée par un revenant, épreuve dont elle est ressortie avec de graves blessures aux mains, Artemisia ne souhaite qu’une chose: être une sœur grise. Elle veut s’occuper des défunts, purifier leur âme afin qu’elle puisse gagner l’au-delà.

Artemisia n’est pas particulièrement à l’aise avec les autres sœurs avec qui elle n’a pas que très peu d’interactions. Elle n’est pas à l’aise d’autant plus que les sœurs se méfient d’elle à cause de son passé.

Un jour, le couvent est attaqué par des soldats possédés par des revenants.

Artemisia n’a pas le choix: elle va réveiller l’un d’entre eux qui a été emprisonné il y a plusieurs centaines d’années dans une relique.

Un marché qui n’est pas sans risques car le Revenant peut vouloir la contrôler à tout moment. Mais le danger est tellement grand qu’il risque de détruire la Loraille, Artemisia ne réfléchit pas plus avant de prendre cette décision.

Le Revenant est peut être bien le seul à pouvoir contrer le mal qui se répand.

Dès les premières pages, nous suivons donc Artemisia qui souhaite vivre une vie "tranquille'' loin de toute interaction avec ses semblables, en s’occupant d’apaiser les âmes des défunts. Hélas, le destin en a décidé autrement…

L’univers créé par l’auteure est dense, original et sombre. Chaque point nous est expliqué pour qu’on ne soit pas perdu dans l’histoire. On rentre très facilement dans cette histoire.

La plume fluide de l’auteure nous permet de dévorer les plus de 400 pages de ce roman en quelques jours seulement.

L’action est omniprésente. Les rebondissements dans “Vespertine” arrivent toujours à point nommé et maintiennent notre intérêt pour cette histoire qui sort des sentiers battus.

J’ai aimé la façon d’agir d’Artemisia. C’est une héroïne qui se dissimule sous les habits d’une banale sœur grise. Elle n’a pas vécu des choses faciles pendant son enfance. Alors que d’autres pourraient être traumatisés par cette expérience, elle n’en est ressortie que plus forte.

Pourtant, elle va devoir se battre, être blessée dans de nombreux combats. Elle ne baisse jamais les bras, même lorsque son corps la trahit. Elle a une force de caractère admirable.

J’ai également aimé les autres personnages de “Vespertine”. Qu’ils soient principaux ou secondaires, chacun d’eux a une importance et une place dans le récit.

Le Revenant, emprisonné dans une relique, va devoir aider Artemisia. Si au début on se méfie de lui, au fil des pages, nous allons apprendre à le connaître, comme notre héroïne. S’ils ne s’entendent pas au début du roman, à juste titre, ils vont devoir faire équipe pour lutter contre le mal. Il va même prendre soin d’elle, lui ordonner de se soigner quand elle est blessée, qu’elle se nourrisse, qu’elle se repose. Le bien-être de la jeune femme est un point primordial dans leur entente et leur collaboration, sachant qu’ils partagent le même corps!

J’ai adoré certaines répliques du Revenant, parfois sarcastique. Ces commentaires tombent toujours juste. Il ne lui manque qu’un corps pour être un personnage à part entière. La relation qui va se nouer entre lui et Artemisia est tout simplement parfaite!

On s’attache à tous les personnages au fil de notre lecture.

J’ai été surprise par le retournement de situation à la fin du roman. Je dois dire que l’auteure a réussi à me surprendre. J’ai retenu mon souffle jusqu’au dénouement, me demandant comment tout le monde allait s’en sortir.

En bref, j’ai tout simplement adoré cette histoire originale où le moindre détail ou personnage à son importance. Le duo Artemisia / Revenant est tout simplement parfait avec deux personnages qui n’ont rien en commun et qui, pourtant, doivent travailler ensemble et unir leurs forces pour sauver le monde.

Ce roman est une vraie réussite!

Plus d'infos : BigBang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage