Aller au contenu principal

The Wish - Tome 4 "Catori" d'Audrey Carlan

Editions Hugo Roman

La soif d'aventure. C'est ce pour quoi j'ai vécu. Élevée dans une réserve amérindienne au cœur des États-Unis, je ne savais pas à quoi ressemblait le monde réel. Je n'étais pas comme les autres femmes de notre réserve. Ma mère et mon père le savaient quand je suis née. Ils m'ont appelée Catori, ce qui signifie "esprit" en comanche.

Mon père m'a regardée dans les yeux et a su que je n'étais pas faite pour la vie d'épouse et de mère. Je suis partie le jour de mes dix-huit ans. J'ai fait tout le chemin jusqu'à la côte Est où j'ai rencontré Adam. Le premier homme qui allait changer ma vie. Il m'a épousée

et m'a donné une fille, mon Evie. Mon soleil d'or.

Adam et moi nous comprenions. Nous avons convenu de nous séparer librement et je suis partie pour aller découvrir le monde.

Ma fille entre les mains sûres de mes parents.

Jusqu'à ce que je rencontre Ian. Aussi sauvage que le vent,

il m'a emportée. Il m'a donné une fille. Suda Kaye. Adam a accepté cet enfant comme le sien et nous avons décidé de nous aimer les uns les autres comme une famille.

Je suis repartie parcourir le monde, seules mes filles me faisaient revenir à la maison de temps à autre.

Dans un dernier effort pour être la mère qu'elles n'ont jamais eue,

j'ai écrit à mes filles. Une lettre chacune à ouvrir à partir de leur dix-huitième anniversaire, et ce pendant dix ans.

Aujourd'hui, je veille sur elles et je sais qu'elles le ressentent...

 

Avis de Christy :

J’avais beaucoup aimé les tomes précédents de cette nouvelle série d’Audrey Carlan, qui étaient consacrés à Suda Kaye, Evie et Isabeau. Il me tardait de faire plus ample connaissance avec leur mère, Catori.

Catori est un personnage qui ne nous laisse pas indifférents. Si elle a été présente via les souvenirs de ses filles ou les lettres qu'elle leur a laissées, nous avons eu un aperçu de sa personnalité. Ce tome va reprendre les moments-clés de son histoire pour mieux essayer de la comprendre à travers ses choix ou ses actes.

Avant de me lancer dans cette nouvelle lecture, j’avais quelques appréhensions à l’idée de découvrir certains moments de la vie de Catori. Mais, au final, il m'a été impossible de laisser cette histoire de côté. Je me devais de découvrir ses pensées ainsi que les raisons de ses choix. Car Catori est le lien qui unit ses filles, dans les tomes précédents et dans leur histoire commune.

Nous découvrons ainsi une jeune Catori alors âgée de 18 ans, qui sait qu’elle va mourir jeune, du même mal qui est en train de s’attaquer à sa mère.

La jeune femme ne rêve que de profiter de chaque instant de la vie, de découvrir le monde, de danser… C’est ainsi qu’elle rejoint une troupe de danseuses orientales qui parcourt les Etats-Unis.

Deux ans après être partie de la réserve dans laquelle elle a grandi, elle rencontre le beau et séduisant Adam Ross.

En quelques instants, c’est le début d’une histoire d’amour puissante, intense et magnifique. La suite, vous la connaissez, si vous avez lu les tomes précédents…

Je dois avouer que Catori n’est pas un personnage auquel je me suis attachée dans les tomes précédents. J’ai eu du mal à comprendre ses choix, notamment au début de la série, celui de laisser ses filles à son père, afin qu’elle puisse voyager à travers le monde, pendant de longs

mois. À la lecture de ce 4ème tome, j’ai pu comprendre sa vision des choses.

On ressent l’amour qui la lie à son mari, Adam, la puissance de leurs sentiments, ainsi que l'amour qu'elle éprouve pour ses filles.

Catori est un personnage complexe, tout en nuances, car si sa famille est représente tout pour elle, elle va se montrer assez égoïste dans son besoin de vivre, de parcourir le monde.

Le caractère de Catori est fort, mais elle n'en reste pas moins assez fragile. Lorsqu'elle fait des erreurs ou de mauvais choix, elle assume jusqu'au bout les conséquences, même si elle souffre ou fait souffrir son entourage.

L'autre personnage que nous découvrons au fil des pages est bien sûr Adam, l’âme sœur de Catori. Il a été quasiment absent des autres tomes de la série et j’ai beaucoup aimé en découvrir plus sur lui.

Il fait connaissance de la magnifique Catori alors qu'il vient à peine de prolonger son contrat avec l’armée. Il n'a aucune attache ni famille. L’armée est une vraie vocation pour lui. Dès qu’il voit la jeune femme, il est troublé par elle, qui ne ressemble à aucune autre. Très vite, les sentiments vont faire leur apparition et le couple ne pourra plus se quitter, du moins pour ce qu’il en est de leurs âmes.

J’ai aimé la relation qui se noue sous nos yeux entre Adam et celle qui va devenir sa femme. Le militaire va se montrer passionné, compréhensif, à l’écoute de Catori. Il est prêt à tout pour garder sa femme auprès de lui.

Il est vrai que l’effet de surprise n’est pas de mise concernant la romance entre Adam et Catori, il n’en demeure pas moins que leurs sentiments nous sont parfaitement retranscrits. Même si cela est assez rapide entre eux, cela sonne juste. On ressent la force de leurs sentiments, de l’alchimie quasiment immédiate entre eux. Leur amour est tellement fort qu’ils arrivent à surmonter la moindre épreuve sur leur chemin.

Comme dans les autres tomes de la série, l’auteure, Audrey Carlan, nous livre le portrait d’une femme moderne portée par ses envies et ses émotions. D’une plume fluide, nous sommes embarqués dans cette histoire familiale.

J’ai adoré découvrir Catori de cette manière, avec un portrait sans concession, à la fois rempli de force et de faiblesse, mais tellement humain. J’ai été touchée par de nombreux passages, alors que je ne pensais pas m’attacher, au début de ma lecture, à Catori.

J’ai donc changé d’avis à propos d’elle. C’est un personnage qui m'a touché.

Car Catori doit apprendre à être une femme de militaire, bien souvent face à la solitude , être une maman, tout en sachant que son temps est compté. Ce sont des moments assez tristes qui m’ont bouleversé tant la justesse des sentiments de la jeune femme qui nous sont parfaitement retranscrits.

J’ai également aimé les pages se déroulant dans la réserve, où Catori partage des moments moments avec ses parents, Tusuda et Topsannah. On ressent l’amour qui les lie tous les trois.

Audrey Carlan nous offre également de beaux moments concernant les légendes amérindiennes. Ce sont des moments tout simplement passionnants qui apportent un vrai plus à son histoire.

En bref, ce dernier tome de “Wish”, consacré à l’histoire de Catori, la mère des trois héroïnes des tomes précédents m’a totalement convaincue même si j’avais quelques réticences à son égard.

Nous faisons la connaissance d’une jeune femme qui sait que sont temps est compté du fait de sa maladie et qui compte en profiter pour voyager et faire des découvertes.

Un acte qui peut paraître égoïste de prime abord, mais entièrement guidé par l’amour qu’elle va porter à ses filles.

J’ai été touchée par ce portrait à la fois triste car nous connaissons la fin, et mais aussi rempli d'espoir et d’amour.

“Wish” est une très belle découverte et, est à ce jour, ma série préférée de l’auteure.

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage