Aller au contenu principal

On y était : AVP d'Hunger Games Paris

Pendant que les copines Symph et Tan se rendaient à l’inauguration du Salon du Livre 2012 à Porte de Versailles, j'assistais à l’avant-première d’Hunger Games sur les Champs-Élysées en présence des acteurs principaux. (Je remercie par ailleurs ma bonne étoile de m’avoir fait gagner une place pour cette occasion).

RDV un peu avant devant le Red Carpet (NdR: tapis rouge) pour revoir les copines et blogueuses de la toile : Le Monde de Francesca, Songe d’une nuit d’été/Twilight fascination

Arrivée sur place, énormément de monde, la file s'étend sur plusieurs centaines de mètres, certains fans sont même arrivés le matin pour faire la queue. Malgré cette foule, j'arrive à retrouver Arty de Songe d'une nuit d'été et nous commençons à faire la queue.

Surprise ! Une file spéciale s'ouvre exclusivement pour ceux munis d'invitations, nous voilà donc devant les portes d'entrée avec seulement 4 personnes devant nous au lieu d'une cinquantaine ! Nous sommes même les premiers à rentrer dans le cinéma.

Photo officielle de Gaumont

Gaumont avait prévenu les spectateurs de l'interdiction d'appareils photo et téléphones portables (tout objet pouvant filmer durant la projection) dans le cinéma. Je me demandais bien comment ils allaient faire pour pouvoir contrôler tous les fans. Le plus simplement possible :  en créant une consigne (des simples pochettes en papier pour mettre téléphones et autres) avec des numéros sur une malheureuse étagère, suivi d'un contrôle avec détecteurs de métaux (pire qu'à un contrôle d'aéroport !). Bien sûr, mon sac n'arrêtait pas de sonner, même après l'avoir complètement vidé (ça sonnait au niveau de la doublure), j'ai du convaincre le vigile que je n'avais rien caché (ça y est je vais être fichée comme terroriste et on va m'interdire la salle !!). Finalement après 5 bonnes minutes de négociation, j'ai pu passer les barrières de sécurité pour rentrer dans la 1ère salle. Arty a eu le même problème mais au niveau de son pantalon. Le comble c'est que mon ipod dans la poche de mon manteau n'a même pas sonné ! (Je soupçonne une défaillance dans leur matériel). De toute façon, des vigiles tournaient dans les rangs pour vérifier que des petits malins n'avaient pas réussi à déjouer la sécurité.

Incompréhension chez les fans qui ne comprennent pas cette directive chez Gaumont : les fans ne pouvaient pas faire le Red Carpet et la projection, il fallait choisir entre rencontrer les acteurs (dédicaces et photos) ou voir le film, ce que je trouve totalement débile pour une AVP mais passons...

Nous voilà dans la salle pour suivre sur grand écran le Red Carpet. Arrivée en premier du réalisateur qui signe et prend des photos avec les fans, puis Elizabeth Banks qui joue le rôle d'Effie. Jennifer Lawrence (Katniss), Josh Hutcherson (Peeta)  et Liam Hemsworth (Gale) arrivent par la suite. Nous étions impatientes car nous voulions voir la robe que Jennifer allait porter à l'occasion. Lors de l'AVP d'HG à Los Angeles, elle avait fait sensation avec une robe dorée, un clin d’œil à son rôle de fille de feu ^^. Cette fois, elle arrive en noir mais avec un grand décolleté dans le dos et avec quelques touches de doré (fermeture éclair et chaussures).

 

AVP Los Angeles                               AVP Paris

Tout le monde signe des autographes au grand bonheur des fans et accepte d'être pris en photos en compagnie des fans. Sauf Jennifer qui refuse toute photo.
Après quelques interviews et photos officielles, ils rentrent dans le cinéma. Et nous sommes la 1ère salle à les accueillir. Tonnerre d'applaudissements et de cris à la venue des acteurs (mes tympans ont survécu mais de justesse). Puis nous finissons par les saluer avec le fameux signe d'HG. C'était vraiment sympa.

 Après 1h de retard sur le programme, le film commence...

Les acteurs avec le réalisateur

(Photo officielle Gaumont)

 

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

Avis d’Arcantane : J'ai eu un peu peur car tout était écrit en français et je me suis dit :"Ça y est, ils se sont gourés, la séance va être en vf". Finalement les sous-titres apparaissent et notre film est bien en vost. Ouf !

Malgré quelques détails enlevés, le film est fidèle dans l'ensemble à l'histoire du livre, il y a bien sûr quelques aménagements pour éviter les longueurs. Je vous conseille d'ailleurs de lire le livre avant d'aller voir le film mais ce n'est pas une obligation.

Les acteurs jouent très bien surtout Jennifer qui arrive très bien à faire ressortir la froideur de Katniss et ses peurs. J'étais sceptique sur le choix de cette actrice au début car je ne l'avais pas aimée dans X-men et finalement le rôle de Katniss lui va à merveille.

Les costumes sont magnifiques, gros coup de cœur  lors du défilé des districts devant le Capitole ainsi que la robe de Katniss durant la 1ère interview, tout en rouge. Bon retour sur les décors, qui correspondent bien à l'ambiance du Capitole et de l'Arène, seul bémol la corne d'abondance  qui ne correspondait pas à ce que j'imaginais.

Les scènes sont bien faites, je me demandais bien comment ils allaient réaliser la 1ère scène de violence quand les districts s'entretuent au début du jeu. Finalement c'est tourné très rapidement pour éviter de s'attarder sur les meurtres et la musique joue beaucoup ; les scènes passent mieux à l'écran.

J'ai eu quand même du mal par moment avec la caméra qui bougeait sans arrêt pour donner un effet d'accélération et d'être dans le personnage mais c'est la mode à Hollywood de rajouter des scènes filmées comme ça. Perso, je ne suis pas fan.

Au final, on ne voit pas les 2h10 du film passer tellement on le vit (malgré une fin qui diffère légèrement).  Très bonne adaptation, un bon casting, une bonne réalisation et une super BO ... bref tout pour me donner envie de plonger dans cette trilogie !

A conseiller pour les fans (et non fans) et pour tout vous dire j'ai vraiment hâte de voir le tome 2 adpaté en film.

Les photos officielles viennent de la page FB de Gaumont, d'autres sont disponibles ICI.

Arcantane