Aller au contenu principal

On y était : 3ème édition du Festival New Romance

Le Festival New Romance est un évènement que j’attends avec impatience chaque année. Pour cette 3ème édition, après Bandol, Cannes, le Festival a posé ses bagages tout simplement à Paris à la Cité de la mode du 19 au 21 octobre 2018.

Après un week-end intense, voici mon ressenti sur cette 3ème édition.

Attention : je n’avais pas assisté à celui de l’année dernière et ne peux que comparer à celui de Bandol (le 1er), il y a deux ans.

Avant tout, je voudrais remercier l’équipe d’Hugo Roman mais aussi les nombreux bénévoles pour l’organisation de ce salon. Ce genre d’évènement est toujours aussi stressant surtout lorsqu’on est du côté organisateur, on ne profite pas réellement du festival à courir à droite et à gauche. Merci donc à eux de nous permettre de vivre un moment formidable.

Mon bilan est très positif à part quelques points négatifs (que je reviendrais par la suite), j’ai passé un super moment à revoir les auteurs d’Hugo Roman mais aussi en découvrir de nouveaux et bien sûr, c’est aussi l’occasion de revoir les copines pendant cet évènement.

Il est plus facile de faire un bilan par point :

Commençant par le lieu : La cité de la Mode. J’avais peur que cela ne soit pas commode mais au final le lieu est assez pratique. Proche de deux gares et métros. Le coin vestiaire était adapté et proche de la salle de dédicace. (Il suffisait de descendre d’un étage).  Il y avait beaucoup plus de bénévoles pour s’occuper des vestiaires donc moins d’attente à poser ses affaires. Quant à l’espace dédicace, il était assez large et aéré et lumineux. A part pour les grosses files des auteurs stars, on pouvait facilement circuler. Il était facile de se repérer grâce aux indications.

La librairie : du bon et du moins bon. Le positif est qu’on pouvait circuler entre les rangées pour pouvoir prendre les livres que l’on voulait (à part le premier jour où tout le monde s’est rué dessus pour prendre les nouveautés), deux caisses d’ouvertes et la promotion assez intéressante proposée par Hugo Roman (livre offert en fonction des achats). Le point négatif c’est que j’étais un peu perdue pour trouver les tomes d’une même série qui n’était pas forcément à côté. On m’a alors expliqué que les exclusivités étaient mises en avant dans les premières rangées. D’où ma recherche sur les deux tomes de King de TM Frazier. J’ai trouvé facilement le tome 2 mais pas le 1 qui était plus loin.

Le programme : pour ma part, cette année, les masterclass m’ont moins intéressée cette année (je n’en ai fait aucune) et j’ai privilégié la rencontre/dédicace avec les auteurs et surtout pour certains il a fallu s’armer de patience pour pouvoir faire dédicacer ses livres (3 tomes par auteurs au maximun). Je peux comprendre qu’on peut limiter pour que tout le monde puisse passer mais finalement on refait plusieurs fois la même queue pour pouvoir avoir dédicacer et on perd du temps. Sachant que le vendredi, il y a un peu moins de monde, j’avais prévu de voir ceux où il risquait d’avoir du monde : Elle Kennedy, Jane Harvey-Berrick, K. Bromberg… En une après-midi, je m’étais bien débrouillée car j’ai pu faire tout ceux que j’avais apportés sauf un tome d’Elle Kennedy.

Les ateliers : je n’ai pas fait tous les ateliers par manque de temps et d’envie. J’ai pu profiter du massage et de la manucure. Il y avait trop de monde à la voyance et au maquillage. J’ai adoré le massage (fait le samedi mais aussi le dimanche). Cela m’a permis de découvrir le livre audio. Je ne suis pas fan de l’audio mais les massages étaient divins. Bon point pour l’idée du massage avec le poids des livres sur les épaules et le dos, c’est une occasion de se détendre pendant plusieurs minutes. Le coin détente Kobo par Fnac était vraiment bien. Par contre très déçue de la manucure, j’en ressors avec un sentiment d’avoir perdu mon temps et vu la façon dont cela a été fait, j’aurais pu me le faire moi-même au final (d’ailleurs j’ai fait une partie (le limage des ongles)). Etonnée que la professionnelle n’ait pas de coton démaquillant, pas très aimable en plus… J’espère qu’Hugo Roman n’a pas payé bien cher ses services parce qu’ils n’ont pas été à la hauteur de la prestation. Je n’ai pas fait le maquillage mais on m’a relaté que je n’avais rien loupé.

Le coin bar : pratique de pouvoir s’assoir pour se poser. Installé dans un coin, il ne gêne pas l’espace dédicaces. Je n’ai rien acheté car j’avais déjà prévu mes encas pour la journée.

J’ai aussi aimé pouvoir prendre des photos avec le photomaton de Voici, c’est une chouette idée surtout avec les pancartes. Je l’avais déjà fait dans certains salons et j’adore toujours autant cette idée.

La soirée : je crois que c’est ce qui m’a le plus déçu dans ce Festival. Ayant un fan pass, j’ai participé au diner de gala qui a eu lieu dans la salle d’à côté. L’animateur était au top, l’ambiance géniale mais le gros point noir a été la nourriture que j’ai trouvé plus que banale (j’ai eu l’impression de manger à la cantine de mon travail). Je m’attendais à retrouver un menu plus élaboré comme ce que j’avais eu à Bandol. Au prix où on paye le fan pass, je m’attendais un diner plus élaboré (comme ce qui a à Bandol ou à Cannes).

Par contre super idée, d’avoir proposé des casques à chaque auteur lors de la remise des Awards. Au moins ils peuvent entendre et suivre ce qui se passe.

 

Quelques points à améliorer, je n’en ai pas beaucoup parce que l’organisation s’améliore à chaque édition :

- Les horaires et la venue des auteurs. Le festival débutait à 14h00 le vendredi mais la venue des auteurs ne s’est faite qu’à 15h00. Je pense qu’il aurait fallu l’indiquer car les lectrices s’impatientaient dans les files d’attente surtout en entendant au micro : « vos auteurs vont arriver dans quelques minutes » (en réalité, il fallait encore patienter 30 mins). Il faudrait annoncer les horaires des auteurs pour les dédicaces ainsi que l’horaire de leur pause-déjeuner, cela permet aussi aux fans de pouvoir s’organiser et libre à eux de faire la queue en attendant.

- Les coupes fils dans les queues : certaines files ont été coupées brutalement par le staff alors que les lectrices faisaient la queue depuis un bon moment. Au lieu de poster un membre du staff devant l’entrée de la file et de bloquer l’arrivée de nouveaux lecteurs. Heureusement cela ne s’est pas déroulé sur toutes les files d’attente mais quelques unes. Personnellement, à chaque file que je faisais, je n'ai pas eu ce problème là, il y a une bénévole pour bloquer l'arriver de nouvelles personnes dans la file.

- Le diner de gala avec les auteurs : Nous avions 2 à 3 auteurs par table durant le repas. 1 durant chaque plat (entrée, plat, dessert). Pour notre table nous n’en avons pas eu pour le plat, ce qui était un peu long. Pourquoi ne pas limiter la durée par table et les faire tourner un peu plus ? soit 4 tables pour chaque auteur au lieu de 3 tables ?

 

 

Pour ma part, ce fut un week-end de folie, la tête remplie de souvenirs. Bravo pour cette édition !

J’espère bien qu’il y aura une 4ème édition en France. Mon rêve serait de pouvoir rencontrer Katy Evans, une auteure que j’apprécie grandement ! Hugo roman si tu me lis ;-)

Retrouvez les autres photos dans l'album sur Facebook : ICI

Pour en savoir plus, vous avez la page de l'évènement : LIEN

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage