Aller au contenu principal

On y était : rencontre avec Nalini Singh

A l’occasion de la venue de Nalini Singh sur Paris en tant que marraine du Festival du Roman Féminin – édition 2018, les Editions J’ai Lu ont profité de ce moment pour pouvoir organiser une rencontre avec les blogueuses de J’ai Lu mais aussi des lectrices, gagnantes du concours, qui s’est tenue le lundi 7 mai dernier dans leurs locaux.

Pendant cet événement, Nalini a répondu à de nombreuses questions mais elle a aussi participé à la révélation des nouvelles couvertures des intégrales de "Chasseuse de vampires" pour finir par une séance de dédicaces.

 

1) Pourquoi choisir la romance paranormale par rapport au contemporain ?

Pour Nalini, c’est un challenge. Le paranormal était nouveau par rapport au contemporain. Elle voulait du changement (rappelons que ses séries ont maintenant plus de 10 ans). De plus, le paranormal est son premier amour.

2) A-t-elle une préférence entre ces deux styles de romance ?

Très difficile de choisir. Ce qu’elle aime c’est écrire sur des mondes différents, inventer des univers. Le paranormal lui en donne la possibilité.

3) Comment construit-elle ses personnages ? D’où vient son inspiration ?

Elle imagine ses personnages comme des vraies personnes. La plupart du temps, elle découvre le personnage en fonction de son écriture, de l'environnement du livre mais il arrive parfois que son personnage s’impose.

Elle a une particularité d’écriture propre à elle-même : elle écrit son histoire deux fois. La première, elle raconte l’histoire puis elle va réécrire en fonction de son personnage. Ce qui permet de développer toute la partie « émotion » et l’interaction de ses personnages.

Elle prend une idée au hasard et elle l’explore. Pour "Chasseuse de vampires", elle est partie de l'idée de la vue, via un portable, d’un archange au-dessus d’une tour. Que va-t-il lui arriver ?

4) Comment construit-elle son synopsis ?

Pour l’auteure, chaque histoire racontée est différente. Au début de chaque série, tout commence avec une question en tête qu’elle veut développer.

Pour la série "Chasseuse de vampires", son idée est savoir ce qu'il se passerait si les archanges régnaient sur le monde. Elle a choisi Elena comme personnage principal et l’a suivie dans ce monde qu’elle a créé.

Pour "Psi-changeling", elle a voulu développer la problématique suivante. Que se passerait-il si on utilisait nos facultés au maximum ?

En ce qui concerne Rock Kiss, elle a mis en avant l’univers de la musique. Elle prend des notes et revient dessus. L’idée de la série lui est venue en voyant un bad boy. Elle aime beaucoup écrire du contemporain et elle continuera à en écrire (peut-être sur des joueurs de rugby, un sport qu’elle trouve très sexy). Chaque histoire a son contexte. Chaque personnage va plus ou moins être sexy en fonction de son histoire. Son premier tome est très intense contrairement à la suite (référence au troisième tome) où cela est plus progressif.

Pour la construction de l'intrigue, elle regarde à travers les yeux de ses personnages. Elle n’a pas de plan fourni, juste un univers/personnage très détaillés pour elle-même. A la base de ses histoires, elle connait toujours le début et la fin (même si parfois ses personnages prennent d’autres chemins au cours de l’histoire mais la fin reste la même). Elle prend beaucoup de notes dans des carnets pour se rappeler de son univers mais surtout de ses protagonistes.

5) Quand elle commence une série, sait-elle déjà combien de tomes, elle comportera ?

Elle connait toujours la trame générale mais pas le nombre de tomes pour y arriver à la conclusion. Toutefois elle sait si elle se rapproche de la fin. Cela dépend aussi de son éditeur. Son souhait est d’aller jusqu’au bout et d’offrir une fin à son lectorat.

6) A-t-elle un tome préféré ou un personnage préféré ?

Trop difficile pour elle de choisir. Pour elle, son préféré (tome et personnage) est celui du moment. C'est comme choisir son enfant préféré.

7) Pourquoi mixer Archanges et vampires (série chasseuse de vampires) ?

Elle ne sait pas. C’est arrivé sans réfléchir. Elle s’est laissée totalement porter par son histoire. Elle suit ses idées et voit où cela la mène.

8) Toujours sur cette même série (chasseuse de vampires), comment choisit-elle les couvertures américaines ?

Son éditeur américain est son premier éditeur et elle contribue au visuel de ses livres. Elle travaille avec un artiste depuis le début de sa série, plus précisément le deuxième tome. C’est un graphiste qui va retravailler avec des modèles de photos en intégrant, souvent, une des trois idées suggérées par Nalini. Pourquoi trois suggestions ? Cela dépend de la typographie et d'autres détails à incorporer dans le design et elle est sûre quasiment sûre d'avoir une de ses suggestions prises en compte. Les couvertures correspondent très bien à la série car il y a beaucoup de détails. Le fait qu’ils travaillent ensemble depuis des années est un plus car ils se comprennent et Nalini sait de mieux en mieux ce qu'elle peut ou pas demander au graphiste.

9) Pour la série Psi-changeling, va-elle écrire sur Tijan (personnage secondaire changeling rat) ?

C’est un personnage qu’elle aime beaucoup. Et elle a été surprise par l’engouement des fans sur ce personnage secondaire qui lui ont demandé d'écrire son histoire. Elle pense écrire sur lui mais ce ne sera pas un roman mais plus une nouvelle.

10) Question sur la série Rock Kiss, il y a la même conversation dans le tome 1 et 2 entre Molly et Charlotte, comment l’a-t-elle géré ?

Cela a été un défi, et c'est quelque chose qu'elle ne conseille pas de faire, car les deux histoires se déroulent en même temps. Pour y arriver, elle s’est créée une frise temporelle avec les événements du tome un et le positionnement de ceux du tome deux. De plus, il y a des éléments qui étaient essentiels dans le premier tome et facultatifs dans le deuxième et vice-et-versa. Cela a été très compliqué à gérer.

Elle s’est promis de ne jamais le refaire mais elle a recommencé le même schéma par la suite ! *rires*

11) Combien de temps pour écrire un tome ? A-t-elle un emploi du temps précis ?

Oui, elle est bien obligée de tenir un plan : il y a un temps pour écrire et rendre son manuscrit, un temps pour les corrections, un temps pour le traduire…

Surtout que chaque année, elle souhaite qu’un tome de chaque série paranormale (Psi et chasseuse) sorte pour ses lecteurs. Elle doit donc écrire deux tomes par an. Chaque tome lui prend quatre à cinq mois.

Elle écrit environ 5 000 signes par jour, soit environ 25 pages. C’est d’autant plus stressant car il est arrivé de devoir tout reprendre depuis le début à cause d'un élément qui ne marchait pas.

12) A-t-elle eu le syndrome de la page blanche ?

Elle croit à la théorie de Nora Robert : écrire, toujours écrire pour arriver à comprendre où est le problème et débloquer la situation. C’est ce qu’elle fait.

13) Va-elle continuer ses séries ou commencer une nouvelle ?

Nalini a fini le onzième tome de "Chasseuse de vampires" intitulé "Archangel's Prophecy" et sera publié en octobre, en anglais. Quand elle rentrera de son voyage en Europe chez elle, en Nouvelle - Zélande, elle compte se mettre sur le spin off de Rock Kiss.

 

Nalini devant toutes les parutions françaises de ses séries

Quelques dates à retenir :

La série Chasseuse de vampires est parue chez J’ai Lu sous différentes collections. Une réédition est prévue en semi-format.

* Octobre 2018 : intégrale regroupant les 3 premiers tomes

* Janvier 2019 : intégrale 2 (tomes 3, 4 et 5)

* Avril 2019 : intégrale 3 (tomes 6, 7 et 9)

* Eté 2019 : Parution du tome 10 (inédit)

* Automne 2019 : Parution du tome 11 (inédit)

 Nouvelles couvertures pour les intégrales

Le spin off de Rock Kiss a été acheté par J’ai Lu. Quant à "Rock Kiss", il sera réédité vers août/fin 2019 dans la collection #exclusif en poche inédit.

 

Un grand merci aux éditions J’ai Lu et à Nalini pour cette magnifique rencontre.

Plus de photos sur la page FB ABFA : lien

 

*CONCOURS*

A cette occasion, nous vous proposons de gagner un tome de la série Rock Kiss (Rock redemption) dédicacé ainsi que des cartes dédicacées par Nalini.

Pour participer pour gagner le livre :

Vous avez du 02 au 15 juillet 2018 minuit pour participer.
Ce concours est ouvert uniquement aux résidents de France métropolitaine, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse.

Pour participer il suffit de compléter le formulaire : lien

 En validant ce formulaire, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement du concours

 

Pour gagner une des cartes dédicacées :

Rendez-vous sur la page Facebook d'ABFA : ICI

 

Bonne chance à tous !

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage