Aller au contenu principal

On y était : Tea Time avec la gagnante du Prix Télé Loisirs du roman de l’été

Ce mercredi 12 juin dernier avait lieu une rencontre avec l’auteure gagnante du prix Télé Loisirs du roman de l’été, Télé Loisirs et les Editions Hugo Roman/Fyctia sous forme de Team time dans un café (au Used Book Café, que je vous conseille par son ambiance et sa nourriture excellente et faite maison).

Nous avons pu alors découvrir qui se cachait derrière ce nom car pour ma part, je ne connaissais pas Samuel Barbier mais j’ai pu découvrir, quelques jours avant, son roman en exclusivité.

Lorsqu’on vous propose de lire le roman de l’été sans avoir de résumé, vous plongez alors dans l’inconnu car vous ne savez pas à quoi vous attendre, pas de thématique, ni aucun indice : juste le titre du roman et le nom de l’auteure. « La Sirène et le Scaphandrier », un titre bien mystérieux ! Allais-je tomber sur de la romance ? un triller ou autres ? … Aucune idée mais ce n’est pas plus mal car on démarre sans a priori.

La seule chose de sûr, c’est que cette histoire a été élue roman de l’été parmi des centaines d’autres textes et choisie par Virginie Grimaldi.  C’est qu’il dégage quelque chose pour sortir du lot.

Vous découvrirez mon avis plus détaillé ci-après. En tout cas après lecture de « la Sirène et le Scaphandrier », j’ai voulu en savoir plus sur l’auteure.

Samuelle Barbier est une jeune femme de 30 ans originaire du Nord Pas de Calais. Cette jeune auteure est déjà connue sur les réseaux de la plate-forme Fyctia.

Fan d’Harry Potter, elle écrivait déjà des fans fics sur ce thème. Elle s’est jetée dans l’aventure grâce à Fyctia et nous raconte son parcours.

« La Sirène et le Scaphandrier » a été écrit en seulement 2 mois (ce qui est relativement très court) en raison d’un délai très serré. L’auteure a voulu se rapprocher au plus près de la réalité de l’univers des incarcérés et a donc fait pas mal de recherche pour que son histoire tienne la route.  Elle nous dévoile qu’elle ne voulait pas que son héroïne Hanna connaisse la raison qui a poussé Zach à être inculpé. Elle n’a pas prévu de suite car la fin de son roman suffit à lui-même, même si elle a déjà écrit deux pages sur une possible suite (sait-on jamais !).  Elle pourrait revenir plus en détails sur le passé de Zach notamment sur le crime qu’il a commis et qu’il a poussé à se retrouver en prison.

Nous avons pu aussi à cette occasion découvrir la couverture officielle du roman qui je dois dire est parfaite ! L’éditrice nous a dévoilé aussi les maquettes de couvertures qui n’ont pas pu finalement pas été approuvées. Pour ma part, je suis à 100% sur cette version finale, elle correspond bien à l’histoire et donne ce côté feel-good qui correspond bien aux romans qu’on peut lire en été.

Ce fut une belle rencontre. Après quelques échanges, photos et moment de dédicaces, nous avons pu repartir avec le roman dédicacé et son totebag ainsi que quelques goodies.

Je remercie les éditions Hugo Roman pour cette chouette rencontre.

 

 Plus de photos : Facebook d'ABFA

 

Qu’est-ce que le Prix du roman de l’été ?
Lancé par Télé-Loisirs, en collaboration avec les éditions Hugo Roman, ce prix s’associe à la plateforme communautaire Fyctia pour dénicher les pépites qui feront parler d’elles demain. 
Pour ce faire, le magazine « invite ses lecteurs à voter pour leur manuscrit favori et sélectionner le prochain best-seller de l’été aux côtés de Virginie Grimaldi, marraine et présidente du jury », indique Télé-Loisirs.
Clôturé fin décembre 2018, le concours a désigné son gagnant en février 2019, qui est donc le roman de Samuelle Barbier. Il a été édité en papier chez Hugo Roman et est diffusé en librairie depuis le 12 juin 2019. Il reçoit aussi le soutien de la marraine du prix, Virginie Grimaldi, et bénéficie d’un accompagnement média d’envergure.

 

La Sirène et le Scaphandrier de Samuelle Barbier

Editions Hugo Roman

« Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J’ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis « en cage’, je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l’extérieur. » Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dette à la société. Londres. Hanna est enfermée, elle aussi. Elle vit recluse dans son appartement, incapable d’en franchir le seuil. Poussée par son psychologue, elle s’inscrit à un programme pour correspondre avec des prisonniers et fait la connaissance de Zach, qui attire son attention dès ses premiers mots. Et s’il offrait à Hanna une liberté qu’elle pense hors de portée ?

 » Présider un prix qui offre la possibilité de réaliser ce rêve si prégnant a été un honneur et une joie. J’ai passé un très bon moment avec le texte de Samuelle. » Virginie Grimaldi

 

Avis d’Arcantane :

La Sirène et le Scaphandrier est une très belle histoire entre deux inconnus chacun enfermé qui vont se connaitre à travers un échange de lettres et qui va leur permettre d’avancer et se découvrir eux-même.

Zach est un jeune homme en prison à New York. On ne connaît guère sa vie, ni son crime qui l’a poussé entre quatre murs. On sait seulement qu’il a 6 ans à purger. Pour passer le temps, il décide alors de correspondre sur un site d’échange. Il n’y croit guère ! Qui irait écrire à un prisonnier ? Quelle est sa grande surprise lorsqu’une parfaite inconnue lui répond !  Hanna est cette personne car elle aussi vit une sorte d’emprisonnement et c’est un peu son seul moyen de communiquer vers l’extérieur.

Hanna est celle dont on va connaitre plus en détail dès les premiers chapitres. Depuis la mort de ses parents, Hanna ne sort plus de chez elle, elle est incapable de mettre un pied dehors et s’est isolée depuis des années. A part son facteur et son psy, elle n’a aucun contact avec d’autres personnes. Sur un conseil de son psy, elle décide d’écrire à Zach. S’ensuit alors un échange de lettres et une sorte d’amitié s’installe entre eux qui va les pousser à s’ouvrir aux autres…

Il y a des romans où dès que vous ouvrez la première page, vous avez du mal à vous en détacher. C’est ce qui m’est arrivé avec la Sirène et le Scaphandrier. J’ai été sous le charme de la plume de l’auteure mais aussi de ces personnages qui se débattent avec leurs propres démons. Chacun à sa façon et avec l’aide de l’autre, ils vont chercher à se reconstruire. Hanna qui sous les encouragements de Zach va tenter des choses folles qu’elle n’aurait pas pu faire avant. Zach qui aspire au pardon.

Ce roman est à deux points de vue. On alterne entre Zach et Hanna. On découvre peu à peu leur vie. On se prend tout comme Hanna au jeu que Zach met en route et toutes sortes de défi pour pousser Hanna à aller toujours plus loin.

On va alors découvrir la vraie personnalité de Zach à travers les yeux d’Hanna. Zach qui est une personne au grand cœur mais qui a fait finalement un mauvais choix dans la vie qui l’a poussé en prison. J’ai beaucoup aimé cette intrigue car on ne sait pas ce qui va arriver. J’ai adoré Carmen, la grand-mère de Zach, un petit bout de femme forte, on se prend à aimer Jimmy le codétenu de Zach écrasé par sa solitude.

Les pages défilent que l’on ne s’en rend compte qu’à la dernière page. C’est un roman Feel-good parfait pour l’été que je vous conseille grandement car l’histoire de Zach et Hanna ne peut que vous toucher  qui mérite son prix « Roman de l’été ».

 Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage