Aller au contenu principal

On y était : Val Joly'Maginaire 2012

Les 3 et 4 novembre derniers, a eu lieu la seconde édition du Val Joly'Maginaire.


Avec les copains de chez FantasyGate, nous avons fait l'aller-retour dans la journée du samedi. Départ aux aurores (si 8h, c'est tôt !) afin d'arriver sur place pour le discours d'inauguration et siroter la coupette de champ' !


Puis c'est parti pour la découverte du salon. Première constatation, comparé à l'année dernière, il y a plus d'exposants et l'agencement des lieux a été repensé.
Ainsi le rez-de-chaussée était consacré aux artisans : Vêtements, cuir, chapeaux, boissons (l'hydromel à la framboise est traître, très traître !), sculptures sur bois, bijoux...

L'étage, divisé en trois salles, était attribué aux auteurs et illustrateurs. Notons là aussi, une amélioration concernant "la salle du fond". Tendance à être zappée en 2012, cette année le parrain de l'édition, Jean-Luc Marcastel, y avait sa table, forcément ça booste ! Sa voisine, Cassandra O’Donnell, devait aussi y être pour quelque chose.
En vrac, j'ai eu le loisir de discuter de tout mon saoule avec : Cindy, la libraire attitrée du festival. Amaury Quetel (scénariste de la BD Elizabeth Bathory, en autre) qui essayait de saouler Chi-Chi ! Hervé Goudet, requinqué et boosté à fond sur ses futurs projets ! Cécile Guillot et Mathieu Guibé des éditions du Chat Noir (yey ! J'ai enfin pu discuter avec Mathieu ^^). Les coupines de chez Rebelles Editions, Sophie Jomain, Astrid Lafleur, Nathy et Cassandre F. Amaranthe : il va vous falloir des chaises doubles pour les prochains festivals, si l'ensemble des auteurs viennent ! Sobian Welsh à qui je voulais piquer sa dague. Sklaerenn Baron qui était équipée en cas d'attaque vampirique (je vais contacter ton époux pour un kit !! Trop beau !), accompagnée par ses camarades des éditions Nergal, Oxanna Hope et Magali Peyret. Claire Wallaert-Muller, auteur de la saga Immortel, qui m'a poursuivi afin de compléter son dossier "photos compromettantes". Philippe Halvick, Vanessa Terral, Mest Tom, Sarah Bertagn'Art , Alexandre Levine, Chloé Delalandre et tous les autres auteurs présents et disponibles pour tailler un bout de gras !

À force de parler j'en ai loupé les conférences organisées (paaaas biiien !), mais j'ai tout de même pu capter un bout. Tu as vu Adrien, tu es avec nous !!


Le point qui reste à améliorer pour l'année prochaine, est celui de l'exposition. La sélection de cadres et autres objets du musée du vampire étaient coupées du reste du festival et de son ambiance...


Un gros coup de chapeau à Emilie Witwicki-Barbet et tous les bénévoles qui ont fait un travail du feu de Dieu ! Bref en 2013, je retourne au val imaginaire !