MalDemeure_SoutoulRésumé :
Sur les terres reculées du domaine de Kreuzburg, une ombre étend son influence maléfique jusqu'entre les murs du manoir Kraemer. Afin de préserver les siens d'une menace plus funeste encore que la mort, le maître des lieux n'a d'autre recours que demander l'assistance d'experts en vampirisme. En ce crépuscule du XIXe siècle, la famille de Lacarme, un clan issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme et surnaturelle, fait figure de référence dans la chasse aux nosferatus.

Lorsque Gerald de Lacarme arrive en Allemagne, il est cependant loin de se douter de la sombre aventure qui l'attend. Car le mal qu'il est censé combattre rôde déjà dans les couloirs de la demeure, insidieux, impie… Surtout, il y a la belle Marion Kraemer, si mystérieuse, qui lui chavire le cœur à en perdre la raison. Partagé entre ses tendres sentiments et l'importance cruciale de sa mission, le jeune homme va s'immerger dans le plus terrifiant des cauchemars…

Avis : J'en avais déjà entendu parler et une très belle occasion m'a permis de le lire, ce dont je ne regrette pas. Très belle histoire vampirique se déroulant au XIXème siècle. Cela nous change un peu des romans d'aujourd'hui, nous voilà plongé dans le passé. Tout de suite l'auteur nous entraîne au fin fond de l'Allemagne, dans un petit village obscure où se passe d'étrange phénomène. Gérald, l'aîné des fils de la famille Lacarme se rend dans le manoir des Kraemer à la suite d'une lettre d'un des amis de la famille lui demandant de l'aide. Un mal étrange ronge la famille Kraemer. Arrivé sur place, il rencontre la troublante et belle Marion qui ne vit qu'avec sa soeur Charlotte mourante. Dès lors tout va basculer, Gérald tombe amoureux de Marion qui cache un terrible secret. Gérald devra faire face à un choix très difficile : écouter son coeur ou faire ce qu'on lui a toujours appris.

Au fil de la lecture, le lecteur est entraîné dans les profondeurs de l'histoire, on comprend mieux les 2 protagonistes et leurs propres choix, l'intrigue est bien menée même si l'on devine ce qui se passe réellement dans ce manoir. L'auteur sait jouer avec les nuances romantiques, horreur et vampiriques. Son style soigné m'a fait pensé un peu à Carmilla de Le Fanu. La fin est un peu étrange car il y a un changement de narrateur, ce qui peut surprendre. Un seul point négatif : l'histoire est vraiment trop courte et on aurait aimer des personnages peut être un peu plus développés. En tout cas, Stéphane est un jeune auteur fort prometteur. A surveiller... ^^