gravesight_Mise en page 1Résumé éditeur :
Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !

C’est prudemment que je me suis plongée dans cette nouvelle série qui s’annonçait plus noire que sa grande sœur, La Communauté du Sud, et plus policière en plus. Je n’aime pas lire des romans de ce genre. Néanmoins les personnages et le « pouvoir » d’Harper mettent du piment dans ce récit bien mené.
On suit l’intervention d’Harper Connelly, une jeune femme de 24 ans, dans une petite ville au fin fond de l’Amérique où sa venue suscite beaucoup de critiques. Comme souvent on lui demande de retrouver une personne disparue qu’on présume morte car Harper sent les morts et lorsqu’elle est proche de leur cadavre elle revit leurs dernies instants et peut dire « comment » ils sont morts. Bien sur comme elle ne peut pas dire ni « qui » ni pourquoi quand elle réussi sa mission les gens qu’il l’on engagé sont très énervés : ils lui en veulent d’avoir retrouvé le corps et d’avoir ce don. C’est un paradoxe longuement évoqué tout au long du livre.
Elle est accompagné de son « frère » Tolliver (j’ai horreur de ce prénom, j’enlève toujours le T du début quand je le lis) dont elle est complètement dépendante. Ils ont d’ailleurs une relation très particulière : il est le fils de son beau-père et ils ont surmonté beaucoup d’épreuves quand leurs parents respectifs sont devenus alcooliques et drogués…Tout ça crée des liens. L’histoire tourne autour du meurtre de deux adolescents dont découlera d’autres encore et bien sur, si nos héros veulent un jour quitter cette ville sans en être accusés, il faut qu’ils résolvent l’affaire eux même.
J’aime beaucoup Harper même si son côté victime est très présent, elle lutte contre celui-ci du mieux qu’elle peut. Tolliver quant à lui est l’archétype du brun ténébreux qui peut avoir de drôle de réactions. J’ai hâte d’en découvrir plus sur leur famille et sur l’évolution de leur relation.

Murmures d’outre tombe, les mystères d’Harper Connelly, Charlaine HARRIS, éd J’ai Lu