Le_Baiser_de_l_Ange.jpgRésumés :

Tome 1 : Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…

Tome 2 : Enfermée dans son chagrin, Ivy se rapproche de Grégory, qui la désire éperdument et qui met tout en œuvre pour la posséder. Elle qui le détestait trouve finalement en sa compagnie un réconfort qu'elle n'aurait pu imaginer. Sourde aux appels des anges, Ivy ne voit pas que Tristan essaye de la contacter, notamment par le biais de son petit frère qui, lui, perçoit sa présence. Car il y a bel et bien urgence : Tristan sait que sa mort n'était pas un accident !

Tome 3 : Ivy a échappé de peu à la mort et veut comprendre ce qui s’est passé. Elle découvre enfin que Tristan, depuis sa disparition, ne l'a pas quittée et est devenu son ange-gardien. Et que c'est lui qui l'a sauvée. Protégée et accompagnée par celui qu’elle a toujours aimé, Ivy va tenter d’élucider le mystère qui entoure Gregory.

Avis : Le Baiser de l’Ange est une trilogie pour YA écrite il y a déjà une quinzaine d’année mais publiée en France qu’en 2010. C’est une lecture douce et agréable qui permet réellement de se détendre, de prendre plaisir en lisant un livre avec lequel on ne se prend pas la tête. L’histoire entre Ivy et Tristan est innocente mais pas mièvre du fait qu’elle ne dure que peu de temps et que Gregory, le futur frère d’Ivy à la fois ténébreux et attirant, pimente. Le 1er tome pose les bases de l’histoire, présente les personnages, le cadre etc. C’est le tome le plus utile des trois puisqu’il nous permet de comprendre ce qui se passe dans les deux tomes qui suivent. 

Dans le 2e tome, on assiste sans pouvoir rien faire au danger qui menace de plus en plus Ivy sans que celle-ci s’en rende compte. Tristan et son amie Lacey essaient de la mettre en garde grâce à l’aide de son petit frère mais anéantie par le chagrin, elle refuse de voir la vérité ce qui la met en danger tout au long du livre. L’histoire continue et le choc arrive à la fin quand on découvre l’identité du coupable et que l’on se rend compte que l’on ne s’y attendait vraiment pas. 

Le 3e tome présente le dénouement final de l’histoire. Ivy accepte afin de voir les signes que Tristan lui envoie depuis sa mort pour la mettre en garde, elle tente de rassembler des preuves contre le coupable, découvre des vérités qui vont la faire douter ou lui faire mal mais ne change pas ses habitudes ce qui encore une fois la met en danger. Néanmoins, elle ne fait plus confiance à personne et s’isole malgré l’aide que certaines personnes veulent lui apporter. Dans ce tome, tout le monde est manipulé par le coupable, y compris le lecteur qui s’y perd un peu. 

Concernant l’écriture, elle est fluide et agréable. On vit l’histoire avec Ivy et Tristan, on comprend leur peine et on ressent leur chagrin. On cherche avec eux qui est responsable de tous ces malheurs et on se surprend à les plaindre, y compris le coupable pour ses actes. 

Le 3e tome nous donne une belle fin à une histoire toute douce et nous montre que malgré la mort de ceux que l’on aime, la vie doit continuer pour les vivants. Ce que l’on peut néanmoins regretter c’est le fait que l’épilogue est trop court et que le personnage de Lacey n’est malheureusement pas assez développé alors qu’elle aussi semble avoir une histoire un peu particulière.