pouvoirs-obscurs T1Présentation de l'éditeur : Chloé Saunders n'est pas comme les autres. Elle voit des fantômes... et ils ont des choses à lui dire. Chloé rêve d'avoir une vie normale. Mais avec les fantômes qui la traquent sans cesse, c'est impossible. Si elle était un personnage de film, on la croirait quand elle avoue qu'elle voit des fantômes. Dans la vraie vie, elle est envoyée à Lyle House, un institut psychiatrique spécialisé pour ados. Les pensionnaires ont l'air de cacher eux aussi quelques secrets et Chloé ne serait pas étonnée de trouver des squelettes cachés dans les placards.

Avis : En tant que grande fan de Kelley Armstrong, je ne pouvais évidemment pas passé à côté de cette trilogie pour young adults publié chez Castelmore. Si au début ce livre a trainé un long moment dans ma PAL c’est tout simplement parce que le fait que Kelley Armstrong, grande auteur de romans pour adules que j’aime énormément, puisse écrire du YA et que ça soit aussi bon, me laissait perplexe. Pourtant, dés que j’ai commencé ce roman, je n’ai pas pu m’arrêter. En effet, même si au début on ne comprend pas grand-chose, dés que Chloé arrivé à Lyle House, un hôpital psychiatrique un peu particulier, on se retrouve plonger dans cette maison pleine de mystère avec elle. 

En effet, Chloé voit des fantômes et peut communiquer avec eux. Elle est ce que l’on appelle au sens premier du terme, une nécromancienne. Elle peut invoquer, communiquer, voir et renvoyer des fantômes. L’histoire commence quand, au lycée, un fantôme l’interpelle mais que celle-ci prend peur et se retrouve à l’hôpital alors que son lycée l’oblige à passer deux semaines à Lyle House. Mais Lyle House n’est pas une maison pour jeunes à problèmes mentaux comme les autres. D’étranges choses s’y passent et ils semblent que tous les pensionnaires est quelque chose à cacher. 

Tout d’abord, il y a Liz, jeune fille qui se lie très vite à Chloé mais qui disparait dans d’étranges circonstances, tout aussi vite. Quand elle est énervée, elle peut lancer inconsciemment des objets sur les personnes. On pourrait la qualifier de télé kinésiste. Ensuite, il y a Rachel, appelé Rae, qui peut brûler les gens en les touchant seulement. Elle voue d’ailleurs une certaine fascination au feu et adore jouer avec. On apprendra vers la fin ce qu’elle est vraiment mais tout le monde semble penser qu’elle est pyromane. Et puis il y a Victoria, accro aux médicaments qui tentent désespérément de guérir mais on ne sait pas de quoi. Et il ya aussi Peter, garçon mystérieux que l’on voit très peu sauf au tout début quand Chloé arrive et que celui-ci, concentré sur sa PSP, ne lui dit à peine bonjour. Enfin, il ya les garçons, Derek et Simon. Tous les deux frères, ils sont assez mystérieux. Derek n’est pas ce qu’il semble être et la fin nous promet une belle surprise à son sujet ! Quant à Simon, tout aussi mystérieux mais très attaché à Chloé, il est magicien. Néanmoins, alors que tout le monde pense que Chloé est schizophrène, l’histoire nous montre que les apparences sont trompeuses à Lyle House et que de nombreux mystères s’y cachent. Où est passée Liz ? Pourquoi ne peuvent-ils l’appeler ? 

Tout au long de l’histoire, on cherche à comprendre avec Chloé ce qui se trame réellement dans cette maison,  ce qui est arrivé à Liz et pourquoi tous les pensionnaires ne semblent-ils pas malades mentaux du tout. Alors que les vérités éclatent, Chloé se retrouve au cœur d’un plan d’évasion pour sauver sa vie et celle de ses amis mais tout ne se passe pas comme prévu et des vérités encore plus horribles apparaissent. 

Par ailleurs, comme il est dit au début du livre, la devise de Kelley Armstrong pourrait être : sans surnaturel, pas de roman possible. En effet, on retrouve ici l’univers mystérieux et surnaturel que j’aime tant chez cette auteure. Même si tout se passe dans notre monde, au milieu de gens tout à fait « normaux », les héros ne sont pas comme les autres et cachent de lourds secrets. Mais lorsque la vérité éclate, il faut savoir faire confiance aux autres pour se protéger et se méfier des personnes en qui l’on a habituellement confiance. En effet, dans un monde où tout n’est que mensonge et secret, les apparences sont trompeuses et la vérité peut blesser. 

On retrouve donc dans ce livre ce style si particulier de Kelley Armstrong, on y retrouve son style d’écriture si agréable à lire et si plaisant que l’on en oublie que l’histoire nous est contée avec des mots car on vit réellement l’histoire. On est triste, émut, angoissé, heureux ou tout autre émotions avec les personnages. On partage leur quotidien, on se pose des questions avec eux et on cherche à comprendre avec eux. C’est donc un excellent livre, malgré quelques fautes de français aux deux premières personnes (oublie du « s »), qui se lit tout seul et très facilement dans lequel on prend énormément de plaisir. De fait, une fois le dernier mot lu et le tome refermé, on n’a qu’une envie : se plonger dans la suite pour savoir ce qui va leur arriver…