Le Subtil parfum du soufreDans ce quatrième tome, on retrouve Ombe, une jeune fille de 18 ans dont le « pouvoir » est d’être incassable, c'est-à-dire que ses os sont incassables et si elle se blesse, elle guérit très rapidement. C’est d’ailleurs pour cela que l’Association, une agence secrète qui emploie des Paranormaux pour gérer les Anormaux, l’a engagé en tant que membre stagiaire. Sa mission dans ce tome, comme le quatrième de couverture nous l’apprend, est de sauver la vie d’un loup garou et d’éviter d’en tomber amoureuse. Mais comme toujours, rien ne se passe comme prévu.

En effet, ce tome qui est dans la continuité du tome 2 est centré sur le trafic de drogue entre les vampires et les loups-garous et la mission d’Ombe est donc de recueillir des preuves et dans le même temps de sauver la vie de ce loup-garou (Nacelnik) que Trulez, le chef de la meute locale, veut faire disparaitre à cause de son engagement contre lui et l’association avec les vampires dans le cadre de ce trafic de drogue. Effectivement, les loups-garous fabriquent la drogue qui sert aux vampires et ceci est contre nature puisque par nature, les loups-garous et les vampires se détestent.

Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu dans cette série, Ombe se retrouve menacée de mort et dois sauver le loup-garou dont elle tombe éperdument amoureuse, sentiment nouveau pour elle qui n’a jamais connu l’amour avant. Or, l’amour ça fait souffrir. Et si Ombe semble parfaitement heureuse tout au long de ce tome, il n’en reste pas moins qu’au final, elle souffrira. Sans compter les mystères qui entourent son amie et colocataire Lucy qui ne dort plus à l’appartement depuis quelques jours et semble avoir des choses à cacher…
Malheureusement pour Ombe, ce ne sont pas les seuls problèmes qu’elle doit gérer puisque dans le même temps, l’homme qui avait tenté de la tuer dans le 2 refait son apparition plus déterminé que jamais et elle doit s’occuper du second de meute de Trulez afin que Nacelnik puisse devenir Alpha de la meute. Ombe se retrouve donc confronter à divers choix et situations auxquels elle doit faire face et se montrer forte malgré toutes les épreuves qui vont la transformer.

Ce tome nous permet donc de voir qu’Ombe est au final comme les autres malgré qu’elle soit incassable. Elle à une vie, éprouve des sentiments, souffre etc. C’est un tome qui la rend plus humaine aux yeux du lecteur car il permet de mieux s’attacher à elle, de la comprendre, de la plaindre parfois, de compatir avec elle. En effet dans ce tome on découvre qu’elle aussi peut souffrir malgré que l’on voit beaucoup d’émotions heureuses dans ce tome la concernant. Car en effet, on peut avoir un corps incassable mais un cœur peut toujours être brisé par l’amour et Ombe va en faire les frais malheureusement.

Ombe nous touche énormément dans ce tome qui est par ailleurs le dernier écrit par Pierre Bottero ce qui rajoute de l’émotion à la lecture de ce livre. Le livre se termine en apothéose par une scène émouvante et douce comme un moment de douceur dans un monde de brute. Le mot d’Erik l’Homme à la fin nous ferait presque verser une larme tellement il est touchant puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un homme à Pierre Bottero décédé en 2009. 

En conclusion, c'est un tome où l'on retrouve Ombe toujours aussi attachante voire même plus et surtout émouvant. Le suspense nous donne grandement envie de connaitre la suite, de savoir comme tout ça va évoluer et de voir si sa relation avec Jasper va s'améliorer par la suite.