emma.JPGPremière publication en 1815


Auteur : Jane Austen, femme de lettres anglaise, née le 16 décembre 1775 et morte le 18 juillet 1817, à connu le succès de 1811 à 1816, avec la parution de Raison et Sentiment (publié de façon anonyme en 1811), Orgueil et Préjugés (1813), Mansfield parc (1814) et Emma (1816). L'œuvre de Jane Austen est, entre autres, une critique des romans sentimentaux de la seconde moitié du XVIIIe siècle et appartient à la transition qui conduit au réalisme littéraire du XIXe. Les intrigues de Jane Austen, bien qu'essentiellement de nature comique, c'est-à-dire avec un dénouement heureux, mettent en lumière la dépendance des femmes à l'égard du mariage pour obtenir statut social et sécurité économique. Elle s'intéresse particulièrement aux questions morales.
Résumé : Emma Woodhouse est une jeune fille de 21 ans qui vit en province dans le sud de l’Angleterre au début du XIXe siècle, elle est riche, intelligente et dirige la maison dans laquelle elle vit seule avec son père. Sa vie de provinciale lui permet d’évoluer dans une société où se côtoient toutes les catégories sociales. Pour se distraire elle essaie de créer des unions dans son entourage. L’action se déroule autour de sept personnages principaux : Emma, son père Mr Woodhouse, son beau-frère Mr Knightley, son ancienne gouvernante Mrs Weston et son mari, son ami Harriet Smith et Mr Elton.

Avis : La narration omnisciente de ce roman, offre un portrait détaillé des différents personnages ce qui permet de mieux les connaitre, les apprécier et les juger, et ce parfois mieux qu’Emma. On apprécie l’héroïne malgré son manque de discernement sur certaines situations mais elle sait reconnaître ses erreurs, malgré un coté un peu hautain. Il y a peu d’action au sens propre mais on trouve de nombreux rebondissements qui permettent de rester en haleine malgré certains passages un peu longs. Jane Austen décrit l’Angleterre dans laquelle elle vit avec beaucoup de justesse et de façon très plaisante.

Conclusion : Ce livre est très agréable, même si certains rebondissements sont prévisibles, j’ai été surprise de l’évolution d’Emma. La fin du récit est assez complète pour satisfaire toute curiosité. De plus Jane Austen, comme dans ses autres romans, entraîne dans le quotidien, les mœurs et les habitudes de ses contemporains ce qui permet de se transposer au XIXe siècle. On s’attache à Emma et j’ai souhaité savoir tout au long du roman si elle maintiendrait son choix de ne jamais se marier.