Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A vos crocs, prêts ? Partez !


Keyword - caro09

Fil des billets

Coup de foudre de Meg Cabot ~ Avis de caro09

coupdefoudre.jpgQuatrième de couverture : Jessica a deux passions : les motos et les heures de colle aux côtés du ténébreux Rob Wilkins. Mais tout change le jour où elle est frappée par la foudre. Voilà Jess dotée d’un étrange pouvoir, celui de retrouver dans ses rêves les enfants disparus dont elle voit l’avis de recherche sur les packs de lait. Que faire d’un tel don ? Et comment continuer à mener une vie normale quand on est harcelée par le FBI ?

Avis : Jessica Mastriani, lycéenne de 17 ans, voit sa vie changée après avoir été foudroyée. Jessica est une jeune fille têtue et forte. Elle raconte son histoire sous forme de déposition, elle utilise un langage familier fidèle à son âge. Cette narration nous rend le personnage très attachant. Elle s’intéresse à Rob un garçon de terminale avec qui elle passe une heure de colle chaque jour. Leur relation évolue tout au long du roman bien qu’elle reste au second plan. L’histoire est originale, cette succession d’aventures a inspiré la série télé « Missing : disparu sans laisser de trace ». Le récit se divise en deux grandes parties : une première où elle explique ce qui lui est arrivé pour posséder ce don et une seconde où l’action s’enchaîne. Jess cherche à échapper au FBI et à réparer les dégâts causés par son don. Les difficultés rencontrées vont la faire grandir, elle évolue au fil de l’histoire. Malgré l’aide qu’elle peut apporter avec son don elle en vient à regretter sa vie passée et fait croire au FBI qu’elle perd ses pouvoirs de divinations L’auteur est connue pour ses séries destinées aux adolescent (ex : Le journal d’une princesse) mais aussi la trilogie « une irrésistible envie de… ». Bien que cette série soit aussi pour un public adolescent, je l’ai vraiment apprécié.
Ce livre est original et intéressant par son histoire, qui mêle le surnaturel et le policier, le caractère de Jess, qui n’hésite pas à se battre pour ses amis ainsi que la poursuite avec le FBI, qui cherche à l’utiliser pour son don. Je pense que je vais continuer de lire cette série qui compte 5 tomes au total. Les quatre premiers se suivent et le cinquième se passe quelques années plus tard.


Orgueil et préjugés de Jane Austen ~ Avis de caro09

orgueil-et-prejuges.jpgDescription : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Avis : Ce livre suit la vie d’Elisabeth Bennet, jeune femme de 20 ans, vivant dans la campagne anglaise du XVIIIe siècle. Elle est la second d’une famille de cinq filles. On suit le quotidien de cette famille est plus particulièrement d’Elisabeth. Elle est entourée de sa sœur aînée Jane, belle et gentille jeune femme, de ses trois plus jeunes sœurs, Mary, Kitty et Lydia, dont les deux dernières sont frivoles et idiotes, et de ses parents. Mrs Bennet, sa mère, dont la seule préoccupation est de marier ses filles, est idiote et ridicule et Mr Bennet, son père, est nonchalant mais Elisabeth est sa préférée grâce à son esprit vif et sa répartie. L’histoire début lorsqu’un dénommé Bingley, riche et célibataire, vint s’installer dans les environs. La famille va faire sa connaissance ainsi que celle des ses sœurs et de Mr Darcy, son meilleur ami. L’auteur comme toujours décrit la société et ses attentes avec une grande justesse. Les personnages sont bien décrits et profond. Lors des premières rencontres Mr Bingley qui est aimable et charmant se rapproche de Jane, Mr Darcy est jugé hautain ; de plus il juge Elisabeth de «passable » ce qui pique son orgueil et la porte à le jugé sévèrement. Bien que l’auteur suive plus particulièrement Elisabeth, on connaît aussi les sentiments de Mr Darcy. C’est ainsi que l’on va voir ses sentiments changer, au court du roman il tombe amoureux d’Elisabeth. Mais Elisabeth reste avec son orgueil blessé et ses préjugés, renforcé par les accusations de Mr Wickham, un officier qui a connu Mr Darcy et l’accuse de l’avoir privé de ses chances en lui refusant une cure que son père souhaitait lui léguer. De plus Mr Darcy agira pour séparer Jane et Mr Bingley. Les sentiments d’Elisabeth vont évoluer au fil du récit et des découvertes sur la vraie nature de Mr Darcy. Dans cette histoire on découvre les contraintes et les habitudes liées au mariage à cette époque, il pouvait tout représenter pour des jeunes femmes peu fortunées qui dans le mariage trouvaient leur seule chance de vivre bien. Ce livre est mon classique préféré, les personnages sont attachants, l’évolution des sentiments est si bien décrit qu’on ne doute pas un instant de leur réalisme. Ce que je trouve d’autant plus impressionnant quand on sait que l’auteur ne s’est jamais marié et n’a pas connu tous ses sentiments qu’elle décrit avec tant de justesse.

V-Virus de Scott Westerfeld ~ Avis de caro09

v-virus.jpgQuatrième de couverture : Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffit d’une seule nuit d’amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveau…

Avis : L’histoire débute lorsque Cal retrouve la piste de Sarah son ex-petite amie, Cal est porteur sain d’un parasite qui lui a permis de développer certaines capacités. Depuis sa contamination il travaille pour la Garde de la Nuit en retrouvant les personnes qu’il a contaminées avant de savoir ce qu’il avait. La Garde de la Nuit conserve le secret sur ce virus et essaye d’en limiter la propagation. Scott Westerfeld nous emmène dans un monde où les vampires sont des humains malades. Un parasite qui se transmet lors de l’échange de fluides et qui les transforme en monstre. L’univers dans lequel évoluent les personnages est très semblable au notre. Cal est un jeune homme de 19 ans qui s’est retrouvé au milieu de ce monde sans le vouloir et qui en subi les conséquences. Il est un peu naïf ce qui le rend attachant. On va suivre son parcours pour retrouver Morgane celle qui l’a contaminé. L’histoire est très fluide on se laisse entraîner par Cal dans ses recherches. Comme toujours Scott Westerfeld crée un monde cohérent et détaillé, de plus il entrecoupe chaque chapitre d’informations véridiques sur les différents parasites existants. Ces informations nous permettent de comprendre le fonctionnement des parasites et ainsi de mieux comprendre le roman. L’auteur écrit comme si c’était des faits réels. C’est une histoire originale elle traite le mythe du vampire sous un éclairage différent plus scientifique dans le genre science fiction.

Ce livre est vraiment différent de tout ce que j’ai déjà lu ce qui m’a beaucoup plu. Si vous voulez lire une histoire originale et vraiment bien écrite, je vous conseille ce livre.


Le Pavillon d'hiver de Susan Wiggs ~ Avis de Caro09

JAD_PAV_HIV_COUV_FR.indd

Quatrième de couverture : Désemparée et démunie après l’incendie de sa maison, Jenny Majesky accepte la proposition de sa grand-mère : s’installer au pavillon d’hiver de Willow lake, la propriété familiale où, adolescente elle passait ses étés.

Loin de tout, dans ce décor sauvage empreint de nostalgie, la neige et le silence font resurgir en elle un flot de souvenir : le premier – et l’unique – baiser de Rourke, le garçon qu’elle aimait alors, et plus tard, la douleur muette dans ses yeux quand Joey, son meilleur ami, l’avait demandé en mariage. Elle avait tant espéré, pourtant, que Rourke se déclare ou lui fasse un signe… avant d’épouser Joey.

Depuis, les années ont passé. Les non-dits et la mort tragique de Joey ont achevé de les séparer ; Rourke multiplie les conquêtes éphémères et, bien que la côtoyant tous les jours dans la petite ville d’Avalon, semble tout faire pour l’éviter. Aussi, quelle n’est pas sa surprise, peu après son installation, de le voir se présenter à la porte du pavillon. Que vient-il faire ici ? Serait-il encore temps de tout recommencer avec cet homme qu’elle a attendu toute sa vie ?

Avis : Ce livre tourne essentiellement autour de l’histoire entre Jenny et Rourke. L’originalité de leur histoire vient de leur passé commun. Jenny vient de perdre sa maison, n’ayant plus ses grands-parents qui l’ont élevée, Rourke, qui est le chef de la police, va la recueillir chez lui. Ils se connaissent depuis l’enfance, grâce à de nombreux flash-back on va découvrir leur passé au fil de la lecture : Ils ont formé un triangle amoureux avec Joey, le meilleur ami de Rourke, Joey a demandé Jenny en mariage mais sa mort tragique et inattendu les a séparés, et Rourke s’est éloigné se sentant responsable de la mort de Joey et ayant toujours refoulé ses sentiments pour Jenny au profit de son ami. L’histoire paraît un peu compliquée au premier abord mais le livre est construit de façon à nous faire découvrir leur histoire étape par étape. Il y a de nombreux personnages secondaires qui sont tous liés, au fil du livre on découvre leurs liens ainsi que leurs propres histoires. Dès les premières pages on comprend que Jenny et Rourke s’aiment et vont finir ensemble, mais c’est leurs hésitations et les difficultés qui rendent ce livre agréable. La narration omnisciente nous permet de connaître tous les points de vue. L’histoire intéressante et les nombreux rebondissements rendent la lecture de ce livre très fluide. Bien sur c’est avant tout un roman sentimental mais le passé compliqué des personnages, et principalement la disparition de la mère de Jenny lorsqu’elle était enfant, amène une intrigue avec du suspense. Les personnages sont bien construit, ils sont profond et bien décrits, on s’attache facilement à eux. Lors des derniers chapitres tout s’accélère, la fin permet de lever plusieurs interrogations sur le passé des personnages.

Ce n’est pas mon livre préféré et je ne conseil pas de l’acheter mais personnellement je l’ai emprunté à la bibliothèque et je pense qu’il peut être agréable si on veut sortir un peu de la bit-lit et qu’on aime les histoires d’amour qui finissent bien.


Héritages de B. Gourdon et S. Hans ~ Avis de Caro09

HritagesdeBndicteGourdonStphanieHans.jpgQuatrième de couverture : « Je m’appelle Nina. Je suis une sorcière. Mon pouvoir ne se voit pas. Il m’accompagne depuis toujours. J’en ai hérité. Mes mains en sont les instruments… »

Résumé de l’éditeur : Héritière d’un don surnaturel qui lui donne le pouvoir de guérison, Nina ne s’en préoccupe pas jusqu’au jour où elle se découvre la proie d’un complot. Elle réalise alors qu’elle a sans le savoir de puissants ennemis que son pouvoir semble particulièrement intéresser.

Avis : Je lis peu de bandes dessinées mais en voyant la couverture j’ai tout de suite été attirée par celle-ci. De plus le résumé en quatrième de couverture était mystérieux et c’est ce qui m’a décidé à le lire. Nina, une belle jeune femme, voit sa vie basculer à la mort de son petit ami. Dès les premières pages on est plongé dans l’action. Au début de l’histoire elle est un peu perdue, elle refuse son don. Par la suite elle découvre les secrets de ses deux grands-mères et les responsabilités qu’entraîne son pouvoir. Nina est entourée de Chloé, qui apporte une touche d’humour à l’histoire grâce à son ton léger, et d’Amaury, qui a le don de convaincre, et qui guide Nina vers son destin dans la communauté auquel il appartient. Nina entre dans un engrenage dont elle ne peut plus s’échapper. L’action s’enchaîne sans temps mort. Au fil de l’histoire héroïne devient plus forte. On manque de détails autant dans l’histoire que dans la relation entre les personnages. La relation entre Nina et Amaury est assez floue, on ne sait pas s’il est sincère ou s’il joue un rôle. L’histoire manque de suspense. Les dessins sont très beaux. Stéphanie Hans utilise la technique de l’aquarelle, elle crée une ambiance mystérieuse avec des dessins assez sombre sur lesquels ressortent des couleurs vives (rouge, vert). Les visages des personnages sont très expressifs grâce à la technique utilisée. Les décors sont très détaillés et réalistes, on y retrouve la ville de Bordeaux, où se situe l’action, de façon très cohérente.
Cette bande dessinée est vraiment agréable à lire de par l’histoire qui est originale mais aussi grâce aux dessins très réussis. Elle fait partie d’une collection appelée Sorcières aux éditions Dupuis.


- page 1 de 2