La_foret_.jpgQuatrième de couverture : Mary vit dans un village entouré d’un grillage. Derrière, les « damnés », revenus de la mort, rodent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde, voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Sœurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, elle vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les « damnés » traversent le grillage et attaquent. Son monde est alors plongé dans le chaos. Mais elle garde espoir : elle sait qu’au bout du chemin, il y a l’océan…

Mon avis : J’ai trouvé que l’originalité de ce livre venait du fait que l’on y parle de zombie. Bien qu’à première vue l’idée puisse paraître intéressante, j’ai été assez déçu. L’histoire est longue a démarré, on découvre l’univers de Mary de façon assez succincte et bien qu’il y est de l’action je n'ai pas été emportée par l’aventure. Malgré une succession rapide d’évènements, il m’a fallu un moment avant de savoir où l’histoire allez me mener. C’est seulement quand les damnés attaquent et envahissent le village que l’histoire prend un nouveau tournant plus intéressant, mais on est déjà à la moitié du livre ! Le paysage et les décors sont peu décrits. Les émotions paraissent superficielles, l’histoire d’amour entre Mary et Travis est compliquée et même si elle est l’un des principaux moteurs de l’histoire j’ai trouvé qu’elle était mal exploitée : quand ils peuvent être ensemble ils n’arrivent pas à être heureux. Mary est peu décrite, et même si l’histoire est racontée par elle, j’ai eu du mal à m’y attacher, malgré toutes les épreuves qu’elle traverse car elle évolue peu et est très changeante. La fin est très rapide et bien que Mary trouve ce qu’elle cherchait, beaucoup de questions restent sans réponse, et on laisse les personnages avec un goût d’inachevé. D’autant plus que ce livre est le premier d’une trilogie mais que le deuxième suit les aventures de Gaby, la fille de Mary, qui à 17 ans.
Je n’ai pas vraiment apprécié ce livre qui est assez volumineux et que pourtant j’ai trouvé très superficiel. Tout au long de la lecture j’avais une impression d’imprécision. Je trouve ça dommage car il y a une bonne idée de base : les zombies c’est original et associé un triangle amoureux on a de bons ingrédients mais ici la recette ne prend pas.