la-marque.jpgPrésentation éditeur :
Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.

Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action[...].
Je me suis plongée dans cette œuvre sur les conseils du forum. Je ne suis pas une grande fan de la fantasy mais j'aime l'ambiance de certains univers et le dépaysement qu'ils apportent. En Terre d'Ange c'est chose faite.

Nous suivons une héroïne qui raconte son histoire à la première personne mais a posteriori, ce qui rend parfois la narration omnisciente et nous empêche d'être aussi ignorants que les personnages au moment de l'action, c'est ce que j'aime assez parce que je n'apprécie pas d'avancer dans le brouillard total d'une intrigue. De plus l'écriture de ce livre ainsi que le phrasé est riche et poétique, moins direct que ce que j'ai l'habitude de lire mais aussi plus complexe : les 781 pages m'ont résisté pendant 10 jours! Cette période a été délicieuse...C'est le genre de roman où on se dit, au tiers du livre, "mais comment on en est arrivé aussi loin!" tellement l'univers du début est différent de ce qu'on nous a présenté à la fin. C'est aussi une histoire palpitante au cours de laquelle, toutes les 5 pages on a envie d'aller plus loin pour voir comment les personnages vont s'en sortir, mais on ne peut pas car cela retirerait tout le sel  de la lecture du passage ainsi anticipé. 

Phèdre, la narratrice et héroïne est une jeune fille dont le nom est frappé de malédiction, sa vie commence super bien! Ses propres parents la vendent à une des Maisons de la Cour des Floraisons Nocturnes dont sa mère est issue. Ici, la prostitution dans ces maisons de la Nuit est considéré comme un geste de dévotion : les servantes de Naamah comme on les nomme, gagnent leur liberté peu a peu en servant leur déesse avec leurs clients (en général elles sont libres vers 20 ans quand ). Mais Phèdre à un "défaut" et même si elle est élevée au sein de cette Cour, elle n'en fait pas partie. Mais sa vie bascule lorsque la Dowayne, Maîtresse de la maison dans laquelle elle est élevée comprend en quoi elle est vraiment douée....

Ensuite la vie Phèdre devient une épopée inimaginable qu'elle raconte sans plainte ni épanchement. Et pourtant elle pourrait : elle a souffre beaucoup !

En résumé ce roman est magique et dépaysant, et je suis impatiente de lire les deux autres tomes de cette trilogie!

Kushiel, tome 1 : La marque, Jaqueline Carey, éd Bragelone