Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A vos crocs, prêts ? Partez !


Keyword - luskye

Fil des billets

Murmures d'outre-tombe de Charlaine Harris ~ Avis de Luskye

gravesight_Mise en page 1Résumé éditeur :
Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !

C’est prudemment que je me suis plongée dans cette nouvelle série qui s’annonçait plus noire que sa grande sœur, La Communauté du Sud, et plus policière en plus. Je n’aime pas lire des romans de ce genre. Néanmoins les personnages et le « pouvoir » d’Harper mettent du piment dans ce récit bien mené.
On suit l’intervention d’Harper Connelly, une jeune femme de 24 ans, dans une petite ville au fin fond de l’Amérique où sa venue suscite beaucoup de critiques. Comme souvent on lui demande de retrouver une personne disparue qu’on présume morte car Harper sent les morts et lorsqu’elle est proche de leur cadavre elle revit leurs dernies instants et peut dire « comment » ils sont morts. Bien sur comme elle ne peut pas dire ni « qui » ni pourquoi quand elle réussi sa mission les gens qu’il l’on engagé sont très énervés : ils lui en veulent d’avoir retrouvé le corps et d’avoir ce don. C’est un paradoxe longuement évoqué tout au long du livre.
Elle est accompagné de son « frère » Tolliver (j’ai horreur de ce prénom, j’enlève toujours le T du début quand je le lis) dont elle est complètement dépendante. Ils ont d’ailleurs une relation très particulière : il est le fils de son beau-père et ils ont surmonté beaucoup d’épreuves quand leurs parents respectifs sont devenus alcooliques et drogués…Tout ça crée des liens. L’histoire tourne autour du meurtre de deux adolescents dont découlera d’autres encore et bien sur, si nos héros veulent un jour quitter cette ville sans en être accusés, il faut qu’ils résolvent l’affaire eux même.
J’aime beaucoup Harper même si son côté victime est très présent, elle lutte contre celui-ci du mieux qu’elle peut. Tolliver quant à lui est l’archétype du brun ténébreux qui peut avoir de drôle de réactions. J’ai hâte d’en découvrir plus sur leur famille et sur l’évolution de leur relation.

Murmures d’outre tombe, les mystères d’Harper Connelly, Charlaine HARRIS, éd J’ai Lu


Kushiel : La marque de Jacqueline Carey ~ Avis de Luskye

la-marque.jpgPrésentation éditeur :
Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.

Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action[...].
Je me suis plongée dans cette œuvre sur les conseils du forum. Je ne suis pas une grande fan de la fantasy mais j'aime l'ambiance de certains univers et le dépaysement qu'ils apportent. En Terre d'Ange c'est chose faite.

Nous suivons une héroïne qui raconte son histoire à la première personne mais a posteriori, ce qui rend parfois la narration omnisciente et nous empêche d'être aussi ignorants que les personnages au moment de l'action, c'est ce que j'aime assez parce que je n'apprécie pas d'avancer dans le brouillard total d'une intrigue. De plus l'écriture de ce livre ainsi que le phrasé est riche et poétique, moins direct que ce que j'ai l'habitude de lire mais aussi plus complexe : les 781 pages m'ont résisté pendant 10 jours! Cette période a été délicieuse...C'est le genre de roman où on se dit, au tiers du livre, "mais comment on en est arrivé aussi loin!" tellement l'univers du début est différent de ce qu'on nous a présenté à la fin. C'est aussi une histoire palpitante au cours de laquelle, toutes les 5 pages on a envie d'aller plus loin pour voir comment les personnages vont s'en sortir, mais on ne peut pas car cela retirerait tout le sel  de la lecture du passage ainsi anticipé. 

Phèdre, la narratrice et héroïne est une jeune fille dont le nom est frappé de malédiction, sa vie commence super bien! Ses propres parents la vendent à une des Maisons de la Cour des Floraisons Nocturnes dont sa mère est issue. Ici, la prostitution dans ces maisons de la Nuit est considéré comme un geste de dévotion : les servantes de Naamah comme on les nomme, gagnent leur liberté peu a peu en servant leur déesse avec leurs clients (en général elles sont libres vers 20 ans quand ). Mais Phèdre à un "défaut" et même si elle est élevée au sein de cette Cour, elle n'en fait pas partie. Mais sa vie bascule lorsque la Dowayne, Maîtresse de la maison dans laquelle elle est élevée comprend en quoi elle est vraiment douée....

Ensuite la vie Phèdre devient une épopée inimaginable qu'elle raconte sans plainte ni épanchement. Et pourtant elle pourrait : elle a souffre beaucoup !

En résumé ce roman est magique et dépaysant, et je suis impatiente de lire les deux autres tomes de cette trilogie!

Kushiel, tome 1 : La marque, Jaqueline Carey, éd Bragelone


Froid comme la tome de Jeaniene Frost ~ Avis de Luskye

froidcommelatombe.jpgRésumé éditeur :
Cat a beau passer d’un déguisement à l’autre pour empêcher les vampires de découvrir son identité, sa couverture finit par sauter, ce qui la met en terrible danger. Et comme si ça ne suffisait pas, une femme sortie tout droit du passé de Bones est bien décidée à se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes.
Cat va apprendre la véritable signification de l’expression « se faire du mauvais sang ».


J’ai eu quelques réticences à me replongé dans cette saga : les deux premiers tomes étaient sublimes, comment faire mieux ? Je serais forcément déçue à un moment, non ? Et bien non, ce ne sera pas pour ce tome… !
D’ailleurs, il commence fort en nous plongeant dans l’action et l’univers de Cat d’emblée (grâce notamment une scène torture effroyablement réaliste et brutale) et nous fait vivre une histoire très bien menée (comme toujours).
Cat est maintenant connue comme le loup blanc chez les morts vivants ou plutôt sous le petit nom affectueux que lui avait donné Bones : la faucheuse rousse. Résultat : elle ne peut plus passer inaperçu en mission d’infiltration…Ce qui pose quelques problèmes ! Mais ce sera bientôt le cadet des ses soucis, normal, c’est la guerre…au sein de la société vampire ! Les scènes d’actions alternent avec des moments touchants. Notre petit couple préféré va se trouvé confronté a des angoisses et des épreuves insoutenables…. J’ai pleuré mais j’ai aussi beaucoup rigolé : Cat et son humour ainsi que les autres personnages allègent notre perception des évènements.
J’ai retrouvé Cat et Bones avec bonheur ainsi que l’équipe militaire de choc et tous les autres, humains ou non. Et bien sûr l’amour désespéré (et désespérant) que Tate a pour Cat. « Grand-père » Mencheres est de nouveau présent et le grand méchant sera une grande méchante (ça change un peu^^).
Cat évolue encore dans ce volet : elle sait ce qu’elle veut et va véritablement prendre sa place au sein de la société des vampires. Bones est encore plus cinglé a propos de sa sécurité mais on le comprend ! Et va aussi se montrer bien plus fort…^^
Ce tome déménage et on a à peine le temps de reprendre son souffle entre chaque coup de théâtre et on a hâte de retrouvé Cat et Bones sur une île déserte ou quelques chose du genre pour les voir profiter l’un de l’autre car ils l’ont bien mérité !

Froid comme un tombe, Jeaniene Frost, éd Milady.


Morsure de glace de Richelle Mead ~ Avis de luskye

morsuredeglace.jpgRésumé éditeur :

Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles... Les vacances de Noël ont débuté à Saint -Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant.

Voici ma première critique…Je vous demande pardon par avance de ne pas donner dans l’originalité mais je vais commencer par un roman de Bit-lit ! C’est le tome 2 de la saga pour ado de Richelle Mead, Vampire Academy. Je dois avouer que j’avais trouvé le premier tome plutôt plat mais les personnages étaient assez attachants pour m’inciter à ouvrir le deuxième tome. Je ne regrette pas de l’avoir demandé au papa Noël ! Le premier tome mettait en place l’histoire et les personnages, ce nouveau tome donne un coup d’accélérateur. Rose est à 6 mois de la fin de sa formation et a beaucoup évolué ! Mais elle reste une ado avec ses émotions violentes et son impulsivité, son impression que personne ne peut la comprendre…! Sa relation avec Lissa est différente, elle doit la partager avec son amoureux…Et bien sur Dimitri continu de la torturer ! Bref ça aurait pu être une suite toute aussi plate mais ça ne l’est pas parce que Richelle Mead sait exactement où elle veut nous emmener. Le monde des Moroïs, si sûr de sa sécurité, vacille sous les attaques bien trop organisées de Strigoïs. De nouveaux personnages arrivent et le tourbillon d’action nous emporte ! On est loin de l’ambiance de lycée de Sœurs de Sang et des intrigues de couloirs plus ou moins dérisoires, nous sommes dans la cours des grands. On découvre les jeux de pouvoirs internes entre les Moroïs de sang royal, on rencontre la mère de Lissa qui lui ressemble beaucoup et la relation entre Rose et Dimitri arrive à un carrefour…Cette saga pour ado se montre beaucoup plus intéressante que prévu et a le je ne sais quoi alliant tendresse, humour et action qui me touche profondément et me serre le cœur comme lorsque je lis les Succubus.

Je vous invite donc à y plonger :

Morsure de glace, Vampire Academy tome 2, Richelle Mead, ed Castelmore.