alchimie.jpgQuatrième de couverture : Dans le laboratoire du père de Jill Jekell, il y a une boîte, fermée à double tour. Jill sait qu’elle ne doit pas y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu’elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n’hésite plus.
Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d’études qu’elle convoite. Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures…et dangereuses.
Parviendront-ils à résister au pouvoir de l’élixir ? Tout n’est qu’une question d’alchimie…

Avis : Ce livre m’a attiré car j’ai apprécié le premier livre de l’auteur et parce que j’aime l’histoire du Dr Jekyll et M Hyde de R.L. Stevenson. Dans ce livre l’histoire tourne autour de deux élèves de terminale : Jill Jekell, jeune fille timide, intelligente et peu sur d’elle, et Tristan Hyde, beau jeune homme sombre et sûr de lui. L’histoire débute avec l’enterrement du père de Jill, c’est aussi le premier contact entre Jill et Tristan. L’histoire est racontée alternativement par Jill et Tristan ce qui nous permet de connaître les deux personnages. Un concours pour gagner une bourse d’études va les rapprocher, ils se découvriront vite un point commun en temps que descendants du Dr Jekyll et M Hyde. L’auteur a su utiliser l’histoire de R.L. Stevenson sans l’altérer, en la développant plusieurs génération après les personnages originaux. Ils vont essayer de recréer le remède du Dr Jekyll pour aider Tristan dont la part d’ombre grandit. La relation entre les personnages se modèle au fil des révélations sur leurs passés. Il n’y a pas de coup de foudre, mais une vraie relation qui grandit avec l’histoire et les personnages. J’ai apprécié Jill et Tristan qui se forgent un caractère au fur et à mesure du récit. On découvre une Jill forte qui gère le quotidien pendant que sa mère s’enfonce dans la dépression. Tristan effrayé part son coté maléfique garde ses distances avec Jill malgré ses sentiments. L’histoire s’enchaîne sans temps mort nous entraînant de plus en plus vers des questions sur la dualité de l’esprit humain. Le dénouement est un peu rapide après un enchaînement précipité où plusieurs interrogations sont levés. On se retrouve quelques semaines plus tard dans l’épilogue, où on découvre ce qui est arrivé, comment les personnages s’en sont sortis et une belle conclusion à cette histoire d’amour. Je regrette cependant un manque d’explication sur les effets de la formule sur nos deux personnages, apparemment la dernière prise n’a pas eu d’effets. Mais ils ont quand même changé. Est ce la formule, les évènements, … ? Cette question reste sans réponse.

    Les points négatifs sont un dernier chapitre un peu rapide rattrapé par l’épilogue et un côté un peu chaste dû au public visé par ce livre. Mais dans l’ensemble je l’ai vraiment aimé. On retrouve les thèmes abordés par l’histoire originale dualité des individus, prédominance d’une part, le bien et le mal. Mais cette trame a été appliquée à un contexte contemporain avec une histoire d’amour bien construite et une narration enrichissante grâce aux deux points de vue.