hautshurlevent.jpgRésumé : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

Avis : La particularité de ce livre c’est que le début (j’entends par là, les premières pages du livre) correspondent à la fin de l’histoire. Mais cela ne gêne en rien le lecteur qui est rapidement plongé et captivé par cette tragique histoire. Car même si ce livre est un classique, une perle, un chef d’œuvre même, il n’en reste pas moins que l’histoire est tragique. Celle-ci nous ait d’ailleurs racontés par une des anciennes domestiques des Hauts et s’adresse au lecteur par le biais du personnage de Mr Lockwood, nouveau locataire de Trushcross Grange. Dés les premières pages, on comprend que Heathcliff est un homme amer et cupide transi de haine. La force des personnages de ce livre réside d’ailleurs dans la violence de leurs sentiments notamment ceux de Heathcliff et Catherine. En effet, Heathcliff aime en secret Catherine mais celle-ci ne lui rend pas son amour qu’elle portera à un autre qu’elle épousera. Heathcliff décide alors de mettre sa vengeance à exécution et dépouille son père adoptif ainsi que le reste de la famille qui l’a méprisé et les réduis en esclavage. C’est une histoire où énormément de sentiments se mêlent, on y trouve donc de la haine, de l’amour, de l’égoïsme, de la pitié, de la méchanceté, de la gentillesse et des personnages sans cœur et plein d’amour. On se prend d’affection pour certains alors qu’on aura envie de frapper et détester d’autres pour leurs actions et comportements. Néanmoins, aucun personnage ne nous laisse indifférent et les paysages se dressent devant nos yeux comme si nous nous trouvions le temps d’un roman, sur la lande anglaise au XIXe siècle. La passion qui unit Catherine et Heathcliff jusque dans la mort est saisissante. Ce livre est écrit d’une manière poétique admirable qui nous laisse subjugué et hanté par les personnages même après avoir refermé le livre comme si nous avions vécu l’histoire nous-mêmes.
Même si le roman semble compliqué, une fois que l’on est réellement plongé dans l’histoire, on a réellement du mal à le lâcher car on veut à tout prix connaitre la suite et savoir comment cela va se terminer. Par ailleurs, ce qui est admirable, c’est le fait qu’Emily n’a pas vécu cette passion mais a su la retranscrire avec une aisance et des émotions plus vraies que nature ! Il n’y a rien à redire sur ce livre qui est un véritable chef d’œuvre de la littérature.  Ce roman restera surement à jamais mon livre préféré.