Aller au contenu principal

 

The RaidDate de sortie : 20 juin 2012 (1h 41min)

Réalisé par Gareth Evans

Avec Doni Alamsyah, Iko Uwais, Yayan Ruhian plus

Genre : Action

Nationalité : Américain, indonésien

Synopsis Allociné : Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentraînés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.

Avis de Mrs Symphonia

Il y a les films d'action et il y a The Raid.

Amateurs de films aux scénarios alambiqués, passez votre chemin. Celui de The Raid, est simple et tient en deux lignes : deux frères, chacun d'un côté de la loi, vont se retrouver lors d'un raid organisé par la police contre le grand méchant de la ville, retranché dans un bâtiment, qui sert de colocation à tout ce que la ville de Jakarta tient de trafiquants.

Que ce soit avec des flingues, des machettes (le réalisateur a eu un prix de gros), des couteaux ou à mains nues, les combats sont époustouflants ! Les chorégraphies orchestrées de main de maître et les vitesses d’exécution des combats sont impressionnantes.

Il y a de la recherche, ce n'est pas du bis repetita de films déjà vus. Certaines scènes vont marquer le genre !

Le réalisateur, Gareth Evans a su imposer sa marque et durant ces 1 h 40, on s'amuse vraiment !

Vous l'aurez compris, le film est violent. Certes, c'est ce que j'appelle de la violence non réaliste, mais le film n'est pas tout public. Évidemment la SND doit espérer que le CSA lui accordera le moins de 12, la diffusion n'en serait donc pas affectée mais d'un point de vue purement étique et non capitaliste, le moins de 16 est de rigueur. 

The Raid est une vraie petite bombe !