ombres_de_la_nuit_3.jpgPrésentation de l'éditeur : Il y a 180 ans, le loup-garou Bowen MacRieve a perdu sa compagne. De nos jours, il participe à un concours dont la récompense est de revenir dans le passé. Pendant ce tournoi, il rencontre Mariketa, une jeune sorcière qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs...

Avis : Le tome deux pouvait être lu sans avoir forcément découvert son aîné, ce n'est pas le cas avec le tome 3. Sûr, vous comprendrez votre lecture, mais il vous manquera pleins d'aspects de la personnalité très constante (et c'est un euphémisme) de notre héros Bowen. Pour vous situer un peu le personnage et ses affiliations, Bowen est le cousin lycanthrope de Lachlain (cf tome 1), qui a vu mourir son âme soeur (elle a essayé de jouer à « Loup y es-tu ? », sans avoir lu Henri Courtade, de nuit avec une robe longue en pleine forêt !), il y a de ça 150 ans et des poussières (il ne fait pas le ménage, le matcho !).

Donc Bowen, mauvais perdant, cherche à ressusciter ça bien aimée par tous les moyens possibles, comme en participant à la quête (cf tome 2). Durant le jeu, il rencontre brièvement Mariketa, sorcière de son état. Technique de drague ? Il l’enferme dans une montagne (parce qu’un placard c’était trop petit). Enfin la demoiselle n’est pas une oie blanche puisqu’elle lui a jeté un maléfice d’amour. Pour corsé le tout,  Nyx, prophétesse walkyrie complètement frapadingue ! annonce à Bowen que « l’Attendue » pourrait être la réincarnation de Mariah, ou une seconde âme sœur, ou la livreuse de pizza (parce qu’avec Nix )…

Le personnage qui évolue le plus au court du roman est sans contexte le loup-garou ! Déjà parce que c'est un retour à la vie pour lui et enfin parce que de passéiste, rétrograde et machiste, il devra devenir protecteur, aimant et méga méga patient.
Mariketa dans l'attente de devenir immortelle et avec ses 23 petites années de vie, apporte un côté très pétillant et actuel à la lecture (sacré fou rire, avec la scène du rouge à lèvre vibrant !).

Les ombres de la nuit, tome 3, diffère de ses grands frères par son humour beaucoup plus présent. Les personnages auront leurs sentiments et conviction malmenées, mais c'est le propre de Mme Cole ^^