Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

A vos crocs, prêts ? Partez !


Keyword - Mrs Symphonia

Fil des billets

L'Exécutrice, Tome1 : Le Baiser de l'araignée de Jennifer Estep ~ Avis de Mrs Symphonia

baiseraraignee.jpgPrésentation éditeur : On m’appelle l’Araignée. Je suis l’assassin le plus craint de tout le sud...quand je ne suis pas en train de griller la meilleure viande d’Ashland au Pork Pit, mon restaurant. En tant que sorcière qui domine la pierre, je peux entendre murmurer le moindre gravier sous mes pas ou les vibrations des Appalaches au dessus de moi. Mon pouvoir sur la glace est très pratique aussi pour faire un poignard en cas de besoin. Mais je n’utilise pas mes pouvoirs pour faire mon job sauf quand c’est nécessaire. Appelez ça de la conscience professionnelle.

Maintenant qu’un sorcier qui a le pouvoir de l’air ma doublée et a tué mon mentor, je suis ivre de vengeance. Et j’exterminerai tous ceux qui se dresseront dans mon passage. J’ai peut-être l’air sexy mais je ne suis pas vraiment une gentille fille. C’est bien pourquoi j’ai des problèmes depuis que je suis irrésitiblement attirée par le séduisant Détective Donovan Caine qui accepté de m’aider. La dernière chose dont un tueur froid comme moi a besoin dans un combat de ce genre c’est d’une distraction aussi sexy... surtout si Donovan souhaite presque autant ma mort que mon ennemi.

Avis : Premier point à préciser et pas des moindre : les deux premiers tomes ne sont absolument pas de la romance paranormale... Peut-être vont-ils l'être par la suite (ce qui serait dommage), mais pour le moment, ils ont fumé chez "J'ai lu", avoir mis ça dans la collection "crépuscule " Suspect Oui, l'héroïne fantasme parfois sur le flic, mais très franchement nous sommes à des kilomètres lumières d'un "Merry Gentry" ou "Les Ombres de la nuit", pour ne citer qu'eux.

Une tueuse à gage sans état d'âmes ! L'anti Anita par excellence...
Le personnage de Gin est bien construit, il ne tombe pas dans les caricatures de série z. Elle est intelligente et patiente. Gin choisi d'utiliser sa douloureuse enfance comme moteur pour sa vie actuelle. Quant à ses pouvoirs d'élémentale de pierre, ce registre étant assez peu utilisé pour le moment dans la littérature, ils apportent un brin de "nouveauté".
Elle est entourée de personnages secondaires, Fletcher son père adoptif et mentor, Finn frère par adoption et ami sincère, JOJO puissante guérisseuse, mais pas que... Ainsi que deux, trois autres personnages qui sont tout aussi utiles au scénario et unifies le récit.

Le jeu de "chat/souris" entre Gin et Donovan Caine aurait très vite pu tourner à la romance paranormale, mais l'auteur l'a intégré au scénario et au rythme de celui-ci. De manière à ce que tous les passages relatifs à ce sujet, ne soient pas un pavé dans la marre.

Le roman débute sur les chapeaux de roues et l'intrigue gagne en vitesse par la suite. Le style est fluide, l'ambiance adulte et l'humour présent, apporte une touche de légèreté. L'univers de Jennifer Estep est ancré dans la réalité sociale et économique actuelle tout en introduisant de la fantasy (géants, vampires and co) ce qui le rend encore plus concret. Pour comparer, je m'imagine son monde un peu à la "Gotam city".

J'ai lu le second tome dans la foulée et suis tout aussi conquise par celui-ci.
À conseiller comme lecture !


Belle de Robin Mckinley ~ Avis de Mrs Symphonia

Belle.gifPrésentation de l'éditeur : Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ?
Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.
Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois.
Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux.
Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Avis : La première accroche que j'ai eue avec ce roman est la couverture, car je trouve celle-ci magnifique ! La seule adaptation du roman original de Madame de Beaumont que j'ai eu l'occasion de voir, est le dessin animé de Disney (ben quoi, il est super ce dessin animé ^^).

Il y a des romans, que l'on peut lire en plusieurs fois, d'autres qui sont trop complexes pour être arrêtés et il y a ceux que l'on ne peut pas lâcher tout simplement parce que la lecture est magique. Le roman "Belle" de Robin McKinley fait partie de cette troisième catégorie.

Je ne sais pas si c'est parce que le roman est raconté à la première personne (un peu comme un journal intime) par Belle ou bien parce que Robin a su reprendre la version originale, le père de belle qui se perd dans les bois et rencontre la bête etc., sans la morale bien pensante de l'époque, mais en tout cas les deux permettent de se plonger pleinement dans la magie de l'histoire. Sans oublier que les deux horripilantes soeurs ne sont plus dans cette adaptation !

Je reviens le temps d'une seconde sur le style du récit. Bien qu'il soit adapté au goût du jour, il ne perd pas pour autant la saveur du "il était une fois". Le vieux français saute, mais les expressions, vocabulaires d'antan et dialogues sont utilisés avec bon escient.
Autres libertés, bienvenues de l'auteur, Belle n'est pas belle et son côté rêveur n'a pas à envier son intelligence, ni son caractère. Le seul petit point que j’aurais accentué est la noirceur de certains passages, mais sans doute que l’homogénéité aurait été cassée.

Ce qui est un peu fou, c'est que tout le monde connaît plus ou moins "la belle et la bête" et donc la fin de l'histoire et malgré cela, le livre accroche, les pages captures et les lignes nous ensorcelles.


Charmes ~ Les ombres de la nuit T3 de Kresley Cole ~ Avis de Mrs Symphonia

ombres_de_la_nuit_3.jpgPrésentation de l'éditeur : Il y a 180 ans, le loup-garou Bowen MacRieve a perdu sa compagne. De nos jours, il participe à un concours dont la récompense est de revenir dans le passé. Pendant ce tournoi, il rencontre Mariketa, une jeune sorcière qui ne maîtrise pas encore ses pouvoirs...

Avis : Le tome deux pouvait être lu sans avoir forcément découvert son aîné, ce n'est pas le cas avec le tome 3. Sûr, vous comprendrez votre lecture, mais il vous manquera pleins d'aspects de la personnalité très constante (et c'est un euphémisme) de notre héros Bowen. Pour vous situer un peu le personnage et ses affiliations, Bowen est le cousin lycanthrope de Lachlain (cf tome 1), qui a vu mourir son âme soeur (elle a essayé de jouer à « Loup y es-tu ? », sans avoir lu Henri Courtade, de nuit avec une robe longue en pleine forêt !), il y a de ça 150 ans et des poussières (il ne fait pas le ménage, le matcho !).

Donc Bowen, mauvais perdant, cherche à ressusciter ça bien aimée par tous les moyens possibles, comme en participant à la quête (cf tome 2). Durant le jeu, il rencontre brièvement Mariketa, sorcière de son état. Technique de drague ? Il l’enferme dans une montagne (parce qu’un placard c’était trop petit). Enfin la demoiselle n’est pas une oie blanche puisqu’elle lui a jeté un maléfice d’amour. Pour corsé le tout,  Nyx, prophétesse walkyrie complètement frapadingue ! annonce à Bowen que « l’Attendue » pourrait être la réincarnation de Mariah, ou une seconde âme sœur, ou la livreuse de pizza (parce qu’avec Nix )…

Le personnage qui évolue le plus au court du roman est sans contexte le loup-garou ! Déjà parce que c'est un retour à la vie pour lui et enfin parce que de passéiste, rétrograde et machiste, il devra devenir protecteur, aimant et méga méga patient.
Mariketa dans l'attente de devenir immortelle et avec ses 23 petites années de vie, apporte un côté très pétillant et actuel à la lecture (sacré fou rire, avec la scène du rouge à lèvre vibrant !).

Les ombres de la nuit, tome 3, diffère de ses grands frères par son humour beaucoup plus présent. Les personnages auront leurs sentiments et conviction malmenées, mais c'est le propre de Mme Cole ^^


La femme du vampire de Nina Blazon ~ Avis de Mrs Symphonia

lafemmeduvampire.jpgPrésentation de l'éditeur : La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…

Avis : J'ai été surprise par ce roman.

L'époque pendant laquelle l'histoire ce déroule (XVIII ème siècle), le lieu (Serbie), les meurs de l'époque (ou la femme est un objet), les superstitions ainsi que la religion font lois. Le roman, solidement documenté, nous fait passer de « 2011 : France » à « Serbie, 18 ème siècle coin paumé » très facilement.

Jasna, jeune fille pauvre, est vendue par son père à un riche propriétaire afin de devenir l'épouse du fils de celui-ci. Elle va débarquer dans une contrée étrangère, avec un mari qui ne veut pas d'elle. Impossible de s'intégrer dans le village du fait de la malédiction qui pèse sur sa nouvelle famille. Milo, le mari de Jasna, serait un vampire, il n'y a pas d'autre explication et Jasna est prête à mettre à jour ce démon pour pouvoir retourner auprès de ses soeurs... Mais ce n'est pas si simple et Nina Blazon va réussir à nous entrainer de découverte en découverte pour finir sur un sacré retournement de situation et comme pour Jasna, le bandeau qui nous empêchait jusqu'ici de VOIR, tombe enfin.

Le roman pourrait être séparé en deux parties, l'une fantastique qui va petit à petit s'effacer aux profits : des superstitions, de la peur et du manque total d'éducation qui gouvernent les villageois (y compris Jasna !). J'ai lu pas mal de critiques qui disaient en gros « si vous êtes fans de vampires, vous ne serez pas déçus ». Je ne peux pas être d'accord avec ça cependant, car aucun vampire ne dorment entre ses pages...

Je ne dirais que c'est le roman de l'année, mais c'est un bon roman ou l'auteur réussi à rendre ses personnages profonds et complexes et ou la nature de l'être humain est très bien décrite.

Je ferais également pars d'une réflexion : la couverture n'est absolument pas représentative du contenu du roman. C'est dommage, car pour le coup, ses lecteurs ne seront peut-être pas les bons...


Sanctuaire de James Herbert ~ Avis de Mrs Symphonia

sanctuaire.jpgPrésentation de l'éditeur : Il fallait quelqu’un de totalement innocent pour entrouvrir les portes de l’enfer.
Alice, une petite fille sourde et muette, retrouve soudain la parole après être restée fascinée devant un chêne centenaire. Elle dit avoir été visitée par l’Immaculée Conception et se met à opérer des miracles. Très vite le chêne devient un lieu de pèlerinage pour des milliers d’incurables et Alice acquiert une réputation de sainteté. Néanmoins le mystère reste entier. Jusqu’au jour où le prêtre du village est menacé dans sa propre église par une force inconnue. Le doute germe alors dans les esprits. D’où provient réellement le pouvoir d’Alice ?

 

Avis : Parfois, il y a des lectures qui arrivent à vous donner un sentiment de gène, d'oppression. C'est totalement le cas ici, au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans le roman, l'atmosphère devient pesante. De part ses thèmes : possession, religion, scepticisme et opportunisme, Sanctuaire dérange.

James Herbert, nous fait nous interroger sur la foi et donne sa version d'une Eglise, qui au final, est corrompue par la manne financière que peut représenter un miracle. (L'auteur étant catholique, il a certainement profité de son roman pour régler certain compte). Les personnages sont tous étayés, mais c'est celui de « Gerry Fenn » un journaliste local, non croyant, qui est le plus développé et duquel je me suis sentie le plus proche. Septique, mais pas borné il va se retrouver au coeur de l'action et ce ne sera pas toujours pour lui plaire !

J'ai lu, que certains lecteurs ont reproché un début d'histoire trop longue à mettre en place, je pense que c'est voulu par l'auteur. Le rythme monte en intensité, l'intrigue se dévoile à grands coups de cataclysme et c'est spectaculaire ! (Je verrais bien ce roman en film ^^).

L'écrivain achève son oeuvre sur une fin dite « ouverte », fin parfaitement adéquate pour ce style de roman.

On ne pourra pas s'empêcher de faire un parallèle avec « l'exorciste » mais pas seulement à cause de l'histoire, c'est parce que James Herbert, arrive grâce à sa plume, à nous projeter dans ses décors de cinéma !

En résumé, le livre se lit plutôt vite et bien, si vous n'êtes pas fan de littérature terreur, passer votre chemin !!


- page 1 de 2