Aller au contenu principal

Absolu – Tome 1 « Les mobilisés » de Margot Dessenne

Editions Bigbang

Entrez dans une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an…

Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…

 

Avis d’Arcantane :

J’avais entendu sur les réseaux sociaux de cette nouveauté et j’étais très curieuse de lire ce premier tome. Margot Dessenne nous plonge dans une dystopie en Europe, plus précisément en Pologne. On ne sait pas grand-chose à part qu’il y a une guerre et Varsovie est devenue une zone interdite. La Nation s’est reconstruite sous le nom d’Erit où chaque personne est connectée au collectif et ressent les sentiments des autres. Chaque individu est formé à l’Institut proposant 4 spécialités (les intellectuels, les soldats, les chercheurs/médecins et les dirigeants).

Chaque année, des jeunes de la Nation sont appelés « Les Mobilisés » et sont envoyés dans la Zone de Varsovie pour combattre la Chose. On ne sait pas grand-chose d’elle à part que c’est une mutation qui a détruit la Capitale. La survie d’Erin ne doit qu’aux murs construits autour des Capitales et qui ont permis de garder la Chose dans la ville sans envahir le pays.

Chaque année depuis 20 ans, 100 mobilisés vont dans la Zone mais personne n’y est jamais ressorti… Que se passe-t-il donc dans cette ville ?

On va donc suivre 3 personnages : Prym et Joanna, des amis d’enfance ainsi qu'Edward qui avaient tous un autre avenir avant cette décision et qui vont se retrouver mobilisés dans la Zone.

Ils ne savent pas à quoi s’attendre et dès leur arrivée, ils doivent se battre et survivre. Peu à peu au fil des jours, ils vont découvrir ce que cache la Zone : les différents clans qui y règnent. Un terrible secret leur est dévoilé et qui impactent la survie des mobilisés.

Leur but : survivre dans un monde où ils doivent vite comprendre les règles et la seule solution pour sortir de la Zone est de vaincre la Chose. Mais comment y arriver quand tous les anciens ont baissé les bras et que ce monstre est redoutable et indestructible ?

J’ai totalement accroché sur ce premier tome. On est dès les premiers pages transportés dans ce monde mélange de Divergente et du Labyrinthe. Pourtant, l’auteure a réussi à créer son propre univers. C’est prenant, vivifiant et terriblement addictif, on s’attache aux nombreux personnages et nous avons au fil des chapitres, leur point de vue à chaque moment qui permet d’avoir une vue d’ensemble de l’intrigue. On sent leurs désarrois, leurs envies de survie mais aussi l’espoir des jeunes mobilisés, l’envie de changer ce monde détruit. Chaque personnage aura son rôle à jouer qu’il soit un allié ou ennemi !

Je ne m’attendais pas à autant apprécier cette histoire. Même s’il y a beaucoup d’informations, tout est bien expliqué et on s’y retrouve facilement.

J’ai beaucoup aimé à chaque début de chapitre d’avoir une petite explication sur l’univers. On comprend bien mieux ce qui les attend.

Chaque personnage a son caractère en fonction de sa spécialité mais j’ai beaucoup apprécié Edward car c’est le personnage qui a le plus évolué dans ce premier tome. On se dit dans un premier temps, que c’est un personnage un peu inutile par rapport à sa spécialité (la linguistique) et on ne comprend pas pourquoi l’Institut l’envoie dans la Zone.

D’abord craintif, il prend peu à peu confiance en lui et va de l’avant. Même si ce n’est pas le plus fort, il reste l’un des plus courageux et le plus fidèle à ses amis.

Prym est le soldat par excellent. Il obéit aux règles et ne sort pas de son rôle.

Quant à Joanna, elle sert d’équilibre pour Prym et Edward. Douce et à l’écoute, elle est toujours prête à aider et à soigner les autres.

Il y a aussi les autres personnages tels que Zuzanna, Olimpia, Lise, Aleksander, San que l’on découvre au fil de l’histoire.

Malgré le nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée un instant. J’ai l’impression de vivre l’histoire à travers les mobilisés. Les nombreux points vues des différents personnages peuvent, dans un premier temps, perturber le lecteur. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce détail qui permet d'approndir l'histoire et de la rendre attractive.

Pour un premier tome, Margot a réussi à sortir une histoire avec une intrigue de qualité et des personnages attachants.

J’ai vraiment hâte de lire la suite surtout que l’auteure nous promet encore de belles surprises dans son univers !

Je vous conseille de le lire si vous avez aimé Divergente, Hunger Games ou bien le Labyrinthe !

Plus d’infos : Bigbang

Restez connecté car on vous propose un concours pour gagner ce tome 1 dédicacé par l'auteure ! --> C'est par ICI !

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage