Aller au contenu principal

Apocalypse Z de Manel Loureiro (Intégrale)

Editions Panini - Eclypse

Tome 1 : LE DEBUT DE LA FIN
Tome 2 : LES JOURS SOMBRES
Tome 3 : La colère des justes

Les morts se relèvent. Un mystérieux incident dans le Caucase et un entrefilet dans les informations locales, voilà le seul avertissement de l'humanité annonçant la fin de notre civilisation. Un virus mortel ravage pays après pays, ne laissant derrière lui que des cadavres animes, coinces entre la vie et la mort. En Espagne, un avocat décide de tenir un blog pour évacuer la douleur de la perte de sa femme. Il ne peut savoir que ses écrits seront les dernières archives de l'humanité.

Cette trilogie apocalyptique suit le parcours d’un avocat espagnol en plein combat contre sa dépression qui est arrivée suite au décès de sa femme.

 

Avis d'Eldi :
J’ai toujours été fan de films de zombies, des vieux classiques (Romero) aux plus récents (Shaun of the dead) mais à part la BD The Walking dead, je n’avais jamais vraiment lu de livre parlant d’apocalypse zombie ! C’est donc grâce aux conseils d’Aislinn que j’ai commencé cette trilogie ! Et je ne regrette pas du tout !
Ce livre recèle tous les bons ingrédients d’une apocalypse zombie réussie. Dans un premier temps on découvre  le personnage principal, la petite vie tranquille qu’il mène et nous suivons avec lui les différentes étapes de l’apocalypse Z, tout cela sous forme d’un blog puis d’un journal intime. Ce qui est également intéressant c’est de pouvoir suivre la manière dont le personnage va réagir, s’adapter à la situation, évoluer au fil de chaque tome et surtout connaitre son degré d’instinct de survie. Mais je pense que ce qui peut faire une grande différence par rapport aux autres livres ou films du genre, c’est le fait que l’auteur soit espagnol. J’ai apprécié entrer dans cet univers apocalyptique en Espagne, cela apporte une touche de nouveauté au genre et surtout nous fait voyager, non seulement dans un autre univers mais également dans un autre pays. L’expansion du virus est donc suivie d’un point de vue européen, ce qui m’a permis de mieux m’identifier à cet univers et surtout de le rendre presque plausible. Un autre atout au livre est son personnage principal,  par son côté homme banal, qui a priori n’a rien d’un homme d’action ou d’un grand guerrier, il pourrait très bien être un ami ou un voisin, le type du coin, qui doit se débrouiller avec tout ce qui lui tombe dessus ! Il est avocat, cela change donc des sportifs américains surentrainés qui ont tous des armes à feu chez eux.
Le temps que l’histoire et l’apocalypse se mettent en place, m’a semblé parfois long, mais, ce qui d’un autre côté crédibilise un peu plus l’histoire. Nous laissant ainsi le temps de découvrir cet univers, de laisser la maladie s’étendre et semer le doute et surtout de s’identifier au personnage. On y retrouve un sentiment d’isolement en suivant ce personnage à travers son journal, ce qui nous plonge dans une atmosphère parfois oppressante. La lecture sous forme de journal donne également cette sensation, lorsqu’il explique au lecteur qu’elles sont ses plans et que c’est seulement une fois mis à exécution qu’il vient nous raconter la manière dont les évènements se sont déroulés, c’est comme si nous étions chez nous en train d’attendre qu’il rentre sain et sauf.

Je conseille vraiment cette trilogie aux amoureux des zombies mais également à ceux qui veulent découvrir ce genre.
Ce que j’ai également apprécié, ce sont les astuces pour survivre à l’apocalypse Z avec les moyens du bord, d’ailleurs je vais de ce pas m’acheter une combinaison Néoprène et un harpon et surtout, surtout je vais apprendre à naviguer et à piloter un hélicoptère, on ne sait jamais…

J’ai failli oublier, il a un chat, Lucullus, qui le suit partout et ça c’est génial !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage