Aller au contenu principal

BD Pleine Lune d'Isabelle Bauthian et Luca Saponti

Dargaud Editions

Présentation éditeur :

Avec Pleine lune, dont Je ne suis pas là pour te faire de mal est le 1er tome, Bauthian et Saponti signent une série originale, sorte de Roméo et Juliette aux pays des loups-garous...

Dans ce 1er épisode de Pleine lune, Juliette, une amie de Koline, met toute la bande au défi de boire une potion magique. Ça au moins, c'est excitant, et ça change Koline de son quotidien : un lycée barbant et des parents à l'ouest... Mais s'agit-il d'une simple superstition ou d'une expérience vraiment dangereuse ? Comment expliquer la disparition d'Esther, le soir même ? Et pourquoi le timide Aurel, les yeux teintés de jaune, apparaît-il bien plus robuste qu'avant ? Décidée à percer le mystère du jeune homme, Koline se lance sur les traces d'une communauté aussi fascinante que meurtrière...

Pleine lune tome 1 - Je ne veux pas te faire de mal

Les parents à l'ouest, le lycée barbant : on s'ennuie tellement, dans cette ville ! Quand Juliette a voulu faire de la magie, j'ai fait semblant d'y croire. C'était drôle et excitant. Mais je ne pensais pas que ça aurait des conséquences. Maintenant, avec les disparitions et les blessés, je commence à avoir peur. Et puis, il y a Aurel. Il a toujours été bizarre, ce garçon, mais il a changé. Il y a plein de mystères autour de lui.
En ce moment, on dirait bien que le mystère, c'est mon quotidien.

 

 

 

 

Pleine lune tome 2 - Tu ne m'as pas oubliée

Après les tristes événements du printemps passé et la disparition d’Aurèle, Koline décide de rejoindre une discrète brigade qui s'est donnée pour mission de défendre ses concitoyens contre les étranges créatures loups-garous qui rôdent. Aurèle, qui n’a pas oublié la jeune fille, est désormais membre d'une mystérieuse société secrète, mais il est surveillé par de dangereux geôliers qui prétendent vouloir son bien… Les deux adolescents que tout oppose parviendront-ils à se retrouver ?

 

 

 

 

 

 

Avis de Mrs Symphonia : Attirée vers cette série grâce aux dessins, je ne suis pas déçue. Le coup de crayon est rafraichissant, stylisé, agréable et les émotions sont bien rendues.

L'histoire s'adresse à un public adolescent et arrive aisément à cibler les problèmes inhérents à l'âge ingrat. Les petits copains, les études, les soirées entre potes et les problèmes relationnels avec les parents. Les personnages sont tous représentatifs d'un ou plusieurs conflits et permettent à n'importe quel lecteur de retrouver sa situation actuelle ou ce qu'elle a pu être jadis.

Le début d’intrigue nous lance dans un prélude de slash movie. Une soirée en bord de lac, un défis à la c@! lancé par la ‘’pompon girl’’ de service et… c'est la fin de la petite vie pépère pour le groupe d’amis. Sauf que point de tueur au crochet ou au couteau, mais le début d'une plongée dans le fantastique avec les garous et autres créatures.

Koline, 18 ans, sera au cœur de l'intrigue. Sa mentalité va évoluer au fur et à mesure de son aventure. De l'ado distraite du tome 1, elle passe à chasseuse de loup-garou dans le tome 2. Plus mature, plus femme, mais également plus torturée par le poids de son secret et ces conséquences. Le scénario se tient, le time lapse entre le 1er et 2nd tome, permet de plonger plus en avant dans l’aventure et apporte du souffle au rythme. Des nouveaux personnages, une bonne dose de magie et une de romance viendront s'ajouter au fil des pages.

Evidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de faire des références à Buffy (les gitans, la malédiction), Twilight (relation sentimentale entre une humaine et un loup garou) et certains films d’horreur d’ados. Les réactions des personnages sont parfois agaçantes, mais que voulez-vous, si j’avais lu cette série il y a 10 ans, mes hormones seraient tombées complément d’accord avec celles des persos non ? *Sourire*

Presque envie de dire : faites un roman YA tiré des bandes dessinées !

 

Vous pouvez lire les premières planches par ici : http://www.dargaud.com/pleine-lune/album-5642/je-ne-veux-pas-te-faire-de-mal/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage