Aller au contenu principal

Ben & Charlie de Laetitia Constant

Autoédition

Si la vie vous offrait une seconde chance, la saisiriez-vous ? A bientôt 31 ans, la vie de Charlotte n’est pas celle qu’elle espérait. Destinée à reprendre le petit empire pharmaceutique de sa famille une fois ses études terminées, elle avait une vie et une carrière professionnelle toutes tracées qu’elle a plaquées pour vivre son rêve de devenir romancière. Neuf ans après le coup d’éclat qui lui a valu les foudres de sa mère, sa situation est plus précaire qu’elle ne l’avait espéré : elle vit toujours en colocation avec ses amies de fac, est employée dans le même bowling qu’à ses vingt ans et ne parvient pas à terminer le roman sur lequel elle travaille depuis des années. Au bord du gouffre, le destin lui offre alors une échappatoire et l'opportunité de repartir du bon pied, loin de l’agitation parisienne. Missionnée pour prendre soin de sa grand-mère vivant au Cap-Ferret, Charlie se retrouve devant une complication imprévue : le retour de Benjamin. Celui qui a disparu sans un mot l’été de ses dix-huit ans. Celui qui lui a brisé le cœur. Il semble décidé à se faire pardonner les erreurs du passé mais entre son désir de réussir et ses sentiments pour lui, Charlie va devoir choisir.

 

Avis d’Arcantane :

J’avais besoin d’une lecture plus douce après mon dernier livre qui m’avait éprouvé (Jamais plus de Colleen Hoover) et Ben & Charlie est arrivé pile au bon moment. Je connaissais déjà la plume de Laetitia Constant avec sa série de fantaisie urbaine mais pas encore du côté romance et ce fut une très agréable surprise de découvrir cette facette.

L’auteure nous propose une héroïne haute en couleur :  Charlotte alias Charlie. Depuis son adolescence, Charlie a un avenir tout tracé par ses parents pharmaciens qui souhaite qu’elle reprenne le flambeau. Mais, la jeune femme a d’autres rêves. Depuis son enfance, elle souhaite devenir écrivaine. Sur un coup de tête, elle plaque ses études et se lance dans l’écriture. Oui mais voilà après quelques années, elle doute. Est-ce la bonne solution ? C’est la page blanche et elle n’arrive pas à terminer son roman. Perfectionniste, elle reprend à chaque fois depuis le début sans jamais réussir à le finir. Lorsque sa mère l’envoie au Cap-Ferret pour s’occuper de sa grand-mère, elle y voit l’occasion de se ressourcer et se lance un objectif : terminer son roman. Tout se complique lorsqu’elle revoit Benjamin son premier amour qui lui a brisé le cœur. Elle n’a jamais pu oublier cet amour de jeunesse mais, est-ce le bon moment pour renouer avec Ben ? Charlie peut-elle lui pardonner ?

Personnellement dès les premières pages, j’ai aimé Charlie. Elle est une jeune femme où l’on peut facilement s’identifier. Une personne comme nous avec des doutes. Au tout début, elle se cherche et ne sait pas si elle a bien fait de tout lâcher pour sa passion : l’écriture. Lorsqu’elle retrouve Ben au Cap Ferret, ce sont tous ses souvenirs qui lui reviennent. Et puis comment ne pas craquer devant Benjamin qui est devenu un homme ?  Passé et présent se mêlent alors. Les deux personnages ont muri et se redécouvrent peu à peu. J’ai beaucoup apprécié l’évolution de leur histoire et bien sûr les nombreux flash-backs qui nous font comprendre leur lien.  Charlie s’affirme peu à peu. Alors qu’au début, on la sent « perdue », elle va se prendre en main et se battre pour ce qu’elle souhaite même si cela lui coûte et qu’elle doit faire des sacrifices.

La plume de Laetitia est fluide, drôle et l’histoire très agréable à lire. On s’attache peu à peu au fil des pages à Ben & Charlie mais aussi aux personnages secondaires, telle que sa grand-mère qui n’hésite pas à mettre son grain de sable dans leur histoire et les pousser à se rapprocher. Ses deux meilleures amies et colocataires sont extra et d’un grand soutien tout au long.

J’ai passé un super moment qui m’a donné la pêche et le sourire. C’est vrai : c’est un roman feel good comme le précise l’auteure, elle a entièrement raison !  

Si vous avez envie une romance sans prise de tête qui vous donne le sourire, ne cherchez pas lisez Ben & Charlie. C’est une petite pépite qui mérite qu’on y prête attention.

Par ailleurs, il est à tout petit prix en numérique, une bonne raison pour se laisser tenter.

Et pour les fans de papier, l’auteure vient d’annoncer sa sortie papier.

Sur Amazon : Lien

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage