Aller au contenu principal

Copycat d'Alex Lake

Editions Pygmalion

L'imitation est la plus terrifiante forme de flatterie.

Quand une vieille amie la contacte sur Facebook, Sarah Havenant découvre que deux profils existent à son nom. Un seul est le sien.
Pourtant, tout est terrifiant de précision sur l’autre. Elle y découvre des photos de son mari, de leurs enfants et même de l’intérieur de leur maison.
Et ce n’est que le début. Car celui qui a créé le second compte n’attendait qu’une chose : que Sarah le découvre.
À partir de cet instant, sa vie ne lui appartient plus...

 
 
Avis de Solyane :
 
Depuis l'essor des réseaux sociaux, tout un chacun poste des photos correspondant à des événement sur la toile en toute innocence. Mais, lorsque le monde du numérique se retourne contre vous, cela est dû à une mauvaise blague ou le spectre de la maladie mentale guette. C'est à ce type d'attaques que va devoir faire face Sarah Havenant. Est-elle saine d'esprit ou non?
Troisième roman publié en France, l'auteur, sous ce pseudonyme, semble écrire des thrillers. Après le kidnapping et les tueurs en série, bienvenue dans le monde numérique. L’héroïne s'appelle Sarah, mariée, trois enfants, un mari adorable et un métier qui lui plait. Elle vit dans une petite ville où tout le monde se connait. Sa vie va changer lorsqu'elle va découvrir des photos qu'elle n'a jamais prise sur un compte qu'elle n'a jamais créé.
 
L'intrigue va se structurer en trois parties avec en ligne de fond un événement qui remonte à dix ans, la vie de Sarah et ses complications depuis la découverte de ce faux compte facebook et l'intervention ponctuelle d'une tierce personne. Le passage d'une partie à une autre est dû à la venue d'un événement qui change la donne. D'ailleurs, dans la dernière partie, cela devient succulent pour le lecteur. Mais, je ne vous en dis pas plus.
 
Fan de thriller, c'est tout à fait par hasard que je me suis retrouvée à lire ce livre. Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire ses deux précédentes publications. Lorsque vous entrez dans cette intrigue autour du monde numérique, on se rend compte que nul n'est à l'abri de retrouver son compte Facebook, sa messagerie ou tout autre compte piraté. Qui n'a jamais entendu parlé d'un ou d'une amie ayant eu son compte piraté ? C'est rentré dans le quotidien de chacun. L'auteur prend ce positionnement et l'attaque sous un autre angle. Et si c'était le moyen de communication d'une autre personnalité, une espèce d'appel au secours d'un mister Hyde, que ferions-nous? Et surtout, qui croirions-nous? Le seul indice qui montre qu'on ne se trouve pas dans ce mode, pour nous, lecteurs, c'est l'intervention de cette tierce personne qui nous explique qu'elle est en train de pêcher un poisson bien particulier. De plus, j'ai oublié rapidement, l'introduction de chacune des trois parties car je me suis tellement retrouvée emberlificoter dans la nasse de l'auteur que je n'en voyais pas l’intérêt. Erreur fatale!!! Vous comprendrez plus tard. Malgré toutes ces directions et ces faux indices, j'ai découvert le coupable mais je ne comprenais pas ses intentions, le pourquoi de ce comportement. L'auteur nous donne l'occasion de comprendre, en partie, les réactions de ce dernier. Enfin, si vous voulez vous faire peur et vous remettre d'aplomb sur la toile, je vous conseille de lire ce roman. Il vous tiendra en haleine. Vous ne verrez plus le monde numérique de la même manière. Il vous fera encore plus peur. A bientôt
 
Plus d'infos : Pygmalion
Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage