Aller au contenu principal

Dans mon ombre de Claire McGowan

Editions Hauteville

C’est une parfaite inconnue. Mais elle sait qui tu es.

Il n’y a pas si longtemps Suzi a fait quelque chose de mal. Elle en paie le prix à présent : enceinte et terrorisée, elle vit dans un cottage isolé avec Nick, son mari jaloux.

Quand Nora s’installe dans la seule maison à proximité, Suzi est ravie d’avoir enfin une amie. À tel point qu’elle est presque tentée de lui révéler son effroyable secret. Mais très rapidement Suzi commence à douter : Nora serait-elle au courant ? C’est pourtant impossible.

Rattrapées par leurs secrets et leurs mensonges, Suzi et Nora vont vite réaliser qu’elles ont bien plus en commun qu’elles ne l’auraient imaginé. Et que les apparences sont parfois trompeuses...

Un suspense psychologique brillamment construit aussi glaçant que divertissant.

 

Avis de Christy :

J’ai été immédiatement intriguée par le résumé et la couverture de ce nouveau thriller psychologique “Dans mon ombre”, genre que j’aime particulièrement.

Nous faisons la connaissance de Suzi, une jeune femme, enceinte, qui vient de déménager avec son mari dans la campagne. Ils ont pour but de recommencer leur vie bien loin du stress de Londres. Seulement, Suzi se sent très isolée dans sa nouvelle maison, coupée de tout et de tout le monde. Elle n’a pas de moyen de transport pour se déplacer et doit faire selon le bon vouloir de son mari. Il en va de même pour l’argent. Sa vie conjugale n’est donc pas aussi idyllique que les apparences auraient pu le laisser penser.

Nora, une femme qui tente de se reconstruire après le décès de son mari, emménage dans la maison juste à côté de chez Suzi. Cette dernière est heureuse de faire sa connaissance et espère qu’elles pourront devenir amies… Mais très vite, Nora montre des signes dévoilant qu’elle en sait peut-être un peu plus sur la vie de Suzi qu’elle ne le devrait…

D’une plume fluide et hautement addictive, l’auteure, Claire McGowan, que j’avais découvert avec “Personne ne doit savoir”, nous tient en haleine d’un bout à l’autre de ce nouveau roman.

On alterne avec les points de vue de Suzi ou de Nora sur la situation ainsi que d’autres personnes (mais je ne vous en dirai pas plus).

Les chapitres sont courts, avec de multiples rebondissements qui ponctuent le récit.

L’auteure nous délivre des informations et autres révélations au compte goutte. Plus nous avançons dans le roman, plus nous comprenons que les choses sont plus compliquées qu’on aurait pu le penser.

Nous découvrons que Suzi et Nora sont reliées par leur passé.

Même si j’avais découvert ce qu’il en était, que la surprise n’était pas autant au rendez-vous que j’aurai pu le penser au départ, je me suis laissée porter par l’histoire de ces deux femmes. Il n’en reste pas moins que l’auteure arrive à nous tenir en haleine grâce à une ambiance des plus angoissantes par moments. La tension court tout le long du roman parce que l’on se demande à de nombreuses reprises ce qu’il va advenir des personnages.

J’ai beaucoup aimé ces secrets, ces mensonges, le fait que les personnages dissimulent des choses de leur passé aux autres. Nous apprenons à les connaître au fil des pages. Leurs failles ne les rendent que plus humains à mes yeux. On prend plaisir à lire les péripéties de ces deux femmes entre vengeance et manipulations.

Suzi est le personnage qui est le plus mis en avant. On la sent complètement perdue. Elle n’est pas particulièrement à l’aise dans sa grossesse, ni dans son quotidien. Le fait qu’elle dépende entièrement de son mari, à la fois pour le transport (ils n’ont qu’une voiture) et l’argent, ne fait qu’amplifier son malaise. Elle regrette beaucoup la vie exaltante qu’elle vivait quand ils habitaient encore à Londres, entre son travail et les soirées avec les amis. Depuis leur déménagement, la relation qu’elle a avec son mari a également changé. Celui-ci semble avoir de nombreuses réflexions désagréables à l’encontre de Suzi. Peut-être est-il au courant de ce qui lui est arrivé quelques mois plus tôt?

On sent bien que Suzi a besoin d'énormément de soutien dans cette période de sa vie.

Nora est l’opposé de Suzi. Si elle est en plein deuil, elle semble motivée par une force que nous allons découvrir au fil des pages. Elle dissimule aussi des secrets, eux aussi liés à son passé et à son enfance. Elle ne semble pas avoir déménagé par hasard. Nora a un côté sombre qui est des plus intéressants pour le récit.

La fin de l’histoire m’a laissé sous le choc quant aux derniers rebondissements. Je ne m’y attendais pas du tout et cela fut une bonne surprise, même si cela me semble assez improbable que les choses se déroulent de cette façon dans la vie réelle.

En bref, “Dans mon ombre” est un bon roman psychologique qui met en avant deux femmes aux prises avec leur passé. Un page-turner comme on les aime!

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage