Aller au contenu principal

Demandez-moi la Lune ! de Sylvie Barret

Editions J'ai Lu

Elle, c'est Catherine Dutilleux, la petite française, gouvernante dans un célèbre palace parisien. Lui, c'est Matthew Dickinson, le jeune acteur anglais que le cinéma a propulsé au rang de star internationale. Les destins de ces deux êtres que tout sépare vont se heurter violemment. Prisonniers volontaires d'un bien étrange contrat, ils vont devoir apprendre à se connaître. La question se pose alors de savoir qui de la gouvernante trop parfaite ou de la star rebelle joue le plus un rôle. Et quand les masques tombent enfin, c'est des requins du show-business dont il faut se méfier. Mais est-ce trop, pour une étoile, que de demander la lune ?

 

 

 

Avis de Christy :

Catherine (Kate) Dutilleux, jeune gouvernante d’un grand hôtel parisien, prend son travail très à coeur. Elle est chargée de s’occuper d’une star montante du cinéma, Matthew Dickinson, lequel a un caractère assez difficile. Sa réputation est d’ailleurs ternie par ses nombreuses frasques, caprices et autres scandales.
La jeune star demande à ce que la jeune femme soit à son service exclusif pendant le tournage de son nouveau film qui se passe en France.

Kate va voir sa vie chamboulée pendant cette période.

 

Demandez-moi la lune ! est une lecture très agréable. Les personnages, Kate et Matthew sont très attachants.
Dès le début du roman, on est plongés dans l’envers du décor du monde du cinéma. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce monde n’est pas que strass et paillettes mais aussi solitude, isolement et persécution par les paparazzi.
Matthew, qui peut apparaître dès les premières pages comme une personne froide, distante et orgeuilleuse, star adulée par des milliers de fans de par le monde, qui fait des caprices et détruit sa chambre d’hôtel, se débarrasse petit à petit de sa carapace et de l’image que le public peut avoir de lui.
Kate aussi possède une carapace: il s’agit de son uniforme de gouvernante. Une apparence qui peut sembler stricte: costume et chignon. Son travail est toute sa vie, la qualité de son service est ainsi irréprochable. Ces amis et sa famille sont d’ailleurs très peu présents dans ce roman. L’auteur se concentre exclusivement sur Matthew et Kate et leur relation.

Chacun a donc une apparence qu’il montre et met en avant.

Mais lorsque Matthew demande à Kate de s’occuper exclusivement de lui, se sont deux univers et deux personnalités, très fortes qui se confrontent. D’ailleurs, leurs joutes verbales sont très intenses et parfois drôles!

L’histoire est très sympa à lire. L’auteur, Sylvie Barret, a privilégié les émotions et les sentiments dans son roman. Ne vous attendez donc pas à des scènes érotiques détaillées et à un langage cru. Son style est tout en finesse. Les sentiments évoluent doucement, les émotions très présentes et les personnages changent d’un bout à l’autre du roman. Chacun montre la faille de son armure à l’autre.

J’ai adoré lire les évolutions des personnages, leur histoire touchante, émouvante dans un monde où le moindre sentiment est considéré comme une faiblesse.
Le monde du cinéma qui est décrit ici n’est pas considéré comme un monde parfait.
Les pages défilent à toute vitesse et on se laisse emporter par la force des deux personnages.

Le seul petit “défaut” de ce roman est que l’on sait ce qu’il va se passer, l’attirance que chacun éprouve pour l’autre. Ce que l’on se sait pas, en revanche, c’est comment ils vont réagir face à certaines situations.

J’ai adoré le dernier chapitre! Pendant la lecture, je sentais venir le final mais cette scène est absolument irrésistible!

En résumé, Demandez-moi la lune ! est une romance plein de bons sentiments, avec des personnages forts mais touchants. Une vrai comédie romantique!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage