Aller au contenu principal

Des Noces en Or de Sylvie Baron

Éditions J’ai Lu

Lorsqu'une star internationale choisit de célébrer son mariage à Chantelauze, charmant village du Cantal, le maire et ses administrés vivent l'événement comme une consécration. Dix ans plus tôt, on a découvert qu'aucune des unions célébrées dans la commune ne s'était jamais soldée par un divorce. Depuis, toute la population se mobilise pour y attirer les fiancés du monde entier. Qui se marie à Chantelauze se marie pour l'éternité ! Mehdi, journaliste, et son ami JC, sociologue, sentent que quelque chose cloche dans le miracle relayé avec complaisance par les médias. Ils décident d'aller enquêter sur place en s'improvisant candidats au mariage avec leurs amies Fanny, elle-même originaire de Chantelauze, et Charlotte. Les jeunes gens ne se doutent pas qu'ils vont bientôt se retrouver au cœur d'un dangereux engrenage. Le mariage ? Pour le meilleur, mais surtout pour le pire !

 

Avis de Poison :

Un petit cozy mystery à la française. Voilà ce que nous promet ce roman. Entre Paris et le Cantal, l’autrice nous propose un petit voyage dans nos régions (ont du talent…) afin de prouver que les français aussi savent écrire.

Ici nous avons un pitch original : à Chantelauze, personne ne divorce ! Chantelauze est un petit village comme il en existe tant en France, petit et sympathique mais à la population vieillissante et qui se meurt à petit feu. Le maire aime profondément son village et ses administrés mais même lui commence à céder au désespoir de sauver Chantelauze. Jusqu’à ce que la numérisation des archives lui apporte l’idée : aucun des mariages célébrés à Chantelauze n’a fini en divorce. Ni une ni deux, le voilà qui lance l’idée. Et quelques années plus tard, c’est le succès ! Le petit village est devenu une véritable industrie du mariage : ici on se marie et c’est pour la vie !

Mehdi, un journaliste avide de faire son trou, refuse d’y croire et veut dénoncer la supercherie. Mais il lui faut un alibi. Le voilà qui recrute alors son ami JC, sociologue coincé qui tient plus de la machine à débiter des statistiques que de l’être humain. Ils présenteront l’idée à Fanny originaire du village et Charlotte sa colocataire. Les quatre jeunes gens se rendront sur place, officiellement pour célébrer le mariage de JC et Charlotte, tandis que Mehdi fouinera et que Fanny essayera de faire parler les gens du cru.

Mais rapidement, le reportage sans prétention prend des allures de drames. Il y a quelque chose d’étrange à Chantelauze, et ce n’est certainement pas cette fascination pour le mariage ! Les jeunes gens décident de creuser et de découvrir la vérité. Peut-on vraiment se marier à vie à Chantelauze ?

Un roman régional original qui nous est présenté ici. Mais clairement, l’autrice se débrouille et n’a rien à envier à ses homologues étrangers ! J’ai beaucoup apprécié l’idée de départ pour son originalité et surtout les ressorts utilisés. C’est finement joué et j’apprécie vraiment cette ingéniosité. Bien sûr, comme souvent lorsque je lis ce type de roman, j’ai trouvé certaines choses un peu forcées, peu crédible, mais l’ensemble fonctionne bien !

Ça change, c’est plutôt bien écrit et on se laisse entrainer dans cette histoire. Comme Mehdi on devine qu’il y a entourloupe, mais où ? L’autrice nous promène un long moment et il faudra attendre les toutes dernières pages pour comprendre les rouages de la machination annoncé en quatrième de couverture.

Amateur de cozy mystery donnez une chance à ce roman, je pense sincèrement qu’il n’a rien à envier aux traductions. Léger, original et distrayant, il remplira je le pense, toutes ses promesses !

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire une extrait : ICI

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage