Aller au contenu principal

Dix ans, noce de sang d'Alice Feeney

Editions Hauteville

Dix ans de mariage.

Dix ans de secrets.

Un anniversaire qu’ils n’oublieront jamais.

Mariés depuis dix ans, Adam et Amelia ont connu des jours meilleurs. Adam a sacrifié sa vie de couple sur l’autel de sa carrière de scénariste. Le week-end en Écosse qu’ils viennent de gagner est sans doute la meilleure chose qui puisse leur arriver pour prendre un nouveau départ. À chaque anniversaire, le couple échange les traditionnels cadeaux de mariage, et Amelia écrit à son mari une lettre qu’elle ne le laisse jamais lire. Jusqu’à maintenant.

Ont-ils vraiment gagné ce week-end par hasard ? Il semblerait que quelqu’un épie leurs moindres faits et gestes. Quelqu’un qui semble bien décidé à faire en sorte que cet anniversaire soit le dernier.

Alice Feeney se livre à une impitoyable autopsie du couple servie par un suspense ébouriffant.

 

Avis de Christy :

En 2022, j’ai adoré le roman précédent d’Alice Feeney “Lui & moi” et c’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans son nouveau thriller “Dix ans, noces de sang”.

Mariés depuis plusieurs années, Amelia et Adam Wright essaient de sauver leur mariage grâce à un petit séjour, le temps d’un weekend, tous les deux, en Ecosse.

Mais rien ne va se passer comme prévu. Les événements vont s'enchaîner, les révélations vont se faire au fur et à mesure de leur séjour. Arriveront-ils à recoller les morceaux?

C’est avec une plume fluide et hautement addictive que l’auteure, Alice Feeney, nous embarque dans ce nouveau thriller, mené d’une main de maître.

Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages, Amelia et Adam, mariés depuis plusieurs années.

L’épouse travaille dans un refuge qui recueille les chiens abandonnés par leurs maîtres. Le mari, lui, tente de percer dans le milieu du cinéma. Adam est en effet scénariste de film. S’il a gagné un prix pour son travail il y a quelques années, il recherche depuis une nouvelle notoriété se plongeant quotidiennement dans l’écriture de scénario et délaissant ainsi sa femme à de nombreuses reprises.

Leur ménage est donc en grand danger. C'est pourquoi ils se rendent pour un weekend, sans penser au travail, dans un coin complètement isolé en Ecosse pour se retrouver et tenter de voir ce qui ne fonctionne plus.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu… Leur séjour commence par une grosse tempête de neige qui les isole du reste du monde.

Les chapitres s’enchaînent à toute vitesse et sont assez courts. Nous avons les points de vue d’Amelia et d’Adam à tour de rôle, qui nous racontent ce qu’il se déroule ici. On s’attache facilement à eux, malgré leurs faiblesses, qui ne les rendent que plus humains.

Nous avons également le point de vue d’un autre personnage assez mystérieux, dont je ne dirais pas grand chose pour vous laisser découvrir l’intrigue.

Les chapitres s’alternent aussi avec des lettres écrites chaque année par la femme d’Adam pour leur anniversaire de mariage. Ces lettres, Adam ne les a jamais lues. Nous avons ainsi une vision réaliste de ce qu’il se passe, année après année, entre lui et sa femme. Nous constatons que le travail de scénariste est au centre de leur couple et occupe beaucoup de place, à tel point que leur mariage en souffre, Adam ne trouvant pas assez de temps à consacrer à son épouse.

L’intrigue de “Dix ans, noces de sang” est donc un aperçu de la déchéance d’un couple au fil des années, où les secrets sont nombreux. C’est un récit sans temps mort que l’on dévore d’une seule traite ou presque, chapitre après chapitre, pour savoir ce qu’il va se passer ensuite. Chaque élément est important. Les mystères sont nombreux ici et on prend plaisir à essayer de décrypter la vérité au fil des pages.

L’originalité de ce roman porte également sur le fait qu’Adam souffre d’une pathologie, la prosopagnosie, qui fait qu’il est incapable de reconnaître les traits des visages. Cette maladie est au centre de l’intrigue de ce roman et apporte un plus à la psychologie des personnages.

Le malaise est encore accentué par l’ambiance très anxiogène de leur lieu de séjour: une ancienne église transformée en gîte. C’est un huis-clos qui va se dérouler sous nos yeux. Les lieux sont glaçants, mal entretenus, remplis de danger. L’électricité ne semble fonctionner que par moments. La neige n’arrête pas de tomber.

L’ambiance est très oppressante par moments. Les secrets de ce couple ne pourront qu’être dévoilés ici.

Les rebondissements arrivent toujours à point nommé, à chaque fin de chapitre et nous donnent envie de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer ensuite pour notre couple. L’auteure, Alice Feeney, distille quelques indices dans son récit pour maintenir notre intérêt.

J’ai été sans voix quant à la dernière révélation. Je dois dire que je ne m’y attendais pas du tout. Ce retournement de situation va nous permettre d’avoir un autre point de vue sur les événements précédents mais aussi sur le mariage d’Amelia et d’Adam. C’était totalement inattendu!

En bref, “Dix ans, noces de sang” est un thriller mené d’une main de maître par l’auteure qui nous balade d’un bout à l’autre de son intrigue. Captivant et jouissif…

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage