Aller au contenu principal

Education Meutrière de Naomi Novik

Editions Pygmalion

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l'échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n'y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d'amitiés, sauf celles qui sont stratégiques. El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n'a peut-être pas d'alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

 

 

 

Avis de Poison :

J’aime beaucoup cette autrice qui réussit toujours à m’immerger dans ses histoires. A la fois originales, poétiques, je suis régulièrement embarquée dans les intrigues. L’autrice choisi de plus des personnages principaux relativement atypique, avec un caractère fort, et parfois éloigné de ce qu’on pourrait attendre d’une héroïne.

Cette histoire ne fait pas exception à la règle.

Nous sommes dans un monde où la magie, et les monstres, existe. Les magiciens tendent à rester entre eux, dans des enclaves, même si parfois la magie apparait chez les « normaux ». Cette magie repose pour beaucoup sur la croyance et la perception : si vous pensez que vous pouvez le faire, vous y arriverez surement. Si vous prenez le monstre sous vos yeux, pour un gros rat, idem.

Pour éduquer les jeunes à cette magie, à ce potentiel, une école a été créée : la Scholomance. Cette école est « en dehors du monde ». On ne peut y rentrer que le jour de la rentrée des premières années, et en sortir après le diplôme des terminales. Entre temps, pas de sorties, pas de contact avec l’extérieur. Les élèves sont livrés à eux-mêmes, sans adultes. C’est l’école et sa magie qui gère tout. Et quand le fait de ne pas travailler sérieusement risque de vous coûter la vie, aucun souci de discipline. Ici, même manger à la cantine peut être dangereux !

El, notre héroïne, est un peu à part. Sans ami, sans soutien, elle avance seule dans cette école. Depuis qu’elle est née, elle est mise à l’écart. Instinctivement les gens l’évitent, et les magiciens veulent la tuer ! Elle aurait le potentiel pour détruire le monde ou asservir l’humanité ! Ce que l’école lui rappelle souvent dans ses devoirs…

Mais malgré cela, sa mère a toujours cru en elle et l’a élevée dans l’espoir qu’elle trouve sa place un jour. Ce qui poussera la jeune fille à parfois prendre des décisions absurdes pour aider ses camarades. Mais elle reste agressive, peu engageante. Elle refuse de s’abaisser à ramper auprès des élèves les plus avantagés et tend à repousser les autres. Mais on comprend peu à peu pourquoi elle est comme cela. Et au final, même si elle n’a pas le CV d’une héroïne épique qui séduit les foules, je l’ai adoré. Son côté honnête, son pragmatisme, cela m’a plu.

L’histoire en soi n’est pas fouillée : il s’agit surtout de la fin d’année à l’école, mais ici on est vraiment sur un roman d’ambiance et de personnages. L’autrice a vraiment pris le temps de construire les lieux et l’école est un personnage à part entière en vérité ! Les personnages secondaires manquent peut-être un peu d’approfondissement, mais El et l’école ne leur laissent pas vraiment la place de se développer. Cela se ferait peut-être par la suite, mais ce qui est amorcé ici est déjà pas mal.

On est propulsé dans ce monde, sans réelles informations, mais la narratrice nous guide. Cela peut perturber le lecteur au début, mais j’ai eu la sensation qu’on comprenait rapidement comment tout cela fonctionnait. Si je n’ai pas eu trop la sensation de répétitions, excepté pour les plans de l’école qui sont accrochés un peu partout, on a compris merci, l’autrice prend le temps parfois de réexpliquer les différents concepts ou règles qui régissent ce micro-univers.

Le personnage principal, aussi antipathique qu’elle puisse sembler, m’a vraiment convaincue et mène bien l’histoire. C’est « brut » mais honnête, et on comprend bien. Je me demande où l’autrice veut nous emmener avec elle.

Je sais qu’à sa sortie VO, ce livre avait déclenché une polémique de « racisme ». Je dois avouer que je ne l’ai pas « vu » à ma lecture. Faits un peu gommés à la traduction ? Ou alors je suis aveugle et si quelqu’un a été heurté par sa lecture, j’aimerai bien qu’on me dise ce qui est gênant.

Au final, je dirai que j’ai adoré ma lecture, mais que ce ne sera pas un livre pour tout le monde : il n’y a pas de grande intrigue, l’héroïne est un peu « rugueuse » et on a beaucoup d’informations qui sont distillées tout au long de l’histoire. Pourtant, moi j’ai aimé et je lirai la suite avec plaisir.

Plus d'infos : Pygmalion

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage