Aller au contenu principal

Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson

Editions BigBang

Isobel est une jeune artiste peintre de grand talent, qui travaille pour des clients bien particuliers : les redoutables faés, des créatures immortelles capables de jeter de terribles sorts. Il y a néanmoins une chose que les faés envient terriblement aux humains : leur Art, car eux-mêmes sont incapables de tracer un trait de plume ou de faire cuire du pain sans tomber en poussière. Les tableaux d’Isobel sont très demandés, jusqu’à ce qu’elle reçoive la première commande exceptionnelle d’un membre de la famille royale, Corvus, le prince d’Automne. En peignant son portrait, la jeune femme fait une grave erreur : elle le représente avec dans le regard l’éclat d’un chagrin tel qu’en éprouvent seulement les mortels. En trahissant ainsi ce qui est considéré comme une faiblesse chez les Faés, elle a mis Corvus dans une position difficile, qui pourrait lui coûter la vie. Furieux, le prince l’oblige à le suivre jusque dans son royaume pour comparaître devant un tribunal – mais en chemin, ils vont tous deux se retrouver cernés d’ennemis, et contraints de s’en remettre l’un à l’autre pour survivre…

Avis de Christy :

J’avais lu “Vespertine” et “Sorcery of thorns” de l’auteure Margaret Rogerson et je n’avais pas encore découvert “Enchantment of Ravens”, même s’il était dans ma PAL depuis sa parution en 2021.

À l’occasion de sa parution dans sa sublime “Edition faérique”, j’ai pu enfin découvrir ce texte. Il faut dire que l’objet livre est tout simplement magnifique et met en image l’une des scènes du roman sur la couverture.

Nous faisons ici la connaissance d’une jeune femme, Isobel, âgée de 17 ans. Malgré son jeune âge, elle est une artiste peintre de grand talent. Elle fait des portraits très demandés par sa clientèle: les faés.

Ce sont des créatures sans âge, immortelles, qui ont pour particularité de réaliser les vœux des humains, même si cela se retourne bien souvent contre eux.

Les faés sont dans l’incapacité de produire quelque chose par eux-mêmes, c’est pourquoi l'Art d’Isobel connaît beaucoup de succès.

Un jour, elle reçoit une visite et une commande exceptionnelle: Isobel doit réaliser le portrait de Corneille, le prince de la Cour d’Automne.

Mais pendant les séances utiles à la réalisation du portrait, Isobel fait une grave erreur, lourde de conséquences. Dans les yeux de Corneille, elle a ajouté du chagrin alors que les faés n’éprouvent pas ce genre de sentiments. Corneille est maintenant dans une position très délicate vis-à-vis de ses congénères. Ce chagrin pourrait être vu comme une part de faiblesse et pourrait lui coûter sa couronne.

C’est ainsi que Corneille va obliger Isobel à venir avec lui dans le Royaume des faés afin qu’elle puisse expliquer son acte face à un tribunal.

Mais entrer dans le Royaume des faés, c’est aussi entrer dans un monde rempli de dangers et d’ennemis…

“Enchantment of Ravens” est un roman qui se dévore d’une seule traite grâce à la plume totalement addictive de l’auteure.

Dès les premières pages, nous entrons dans un monde où la magie des faés rythme le quotidien des humains qui vivent à Bagatelle, un village où règne un interminable été, entièrement à la merci des faés qui marchandent constamment avec les humains.

Parmi eux, il y a donc Isobel qui vit avec sa tante et ses deux soeurs (qui ont été victimes d’un sort, avant elles étaient des chèvres) depuis la mort de ses parents des mains des faés.

Isobel est très méfiante vis-à-vis d’eux. Elle sait de quoi ils sont capables et ce qui se cache derrière leurs apparences. Elle ne baisse jamais la garde quand elle est à leurs côtés. Elle sait que cela peut lui coûter la vie, à elle ou aux personnes qu’elle aime.

Dès les premiers instants, on s’attache à cette héroïne qui montre une apparence forte mais qui est au final remplie de doutes. Isobel va montrer un beau courage face au danger. Elle est prête à tout pour que sa famille ne subisse rien et surtout pas l’influence des faés, quitte à se mettre, elle, en danger.

Corneille est un faé mystérieux. Il est toujours très bien habillé et se prête volontiers au jeu du portrait. Isobel est la seule personne qui voit clairement qu’il cache quelque chose, lié à son passé. Quand il apprend qu’elle “sait”, il va se montrer impitoyable à l’image de ses congénères. Nous allons avoir un aperçu de sa véritable personnalité. Il est fort et possède de nombreux pouvoirs, liés à la nature et plus particulièrement à l’Automne.

“Enchantments of Ravens” nous plonge dans l’univers des faés mais pourtant l’essentiel de l’intrigue repose entièrement sur l’interaction entre Isobel et Corneille et leur périple entre le village de Bagatelle et la Cour d’Automne où la jeune femme doit être jugée pour sa faute.

Pendant leur voyage, ils devront faire face à de nombreux ennemis qui bien souvent révèlent leur vrai visage, effrayant…

L’univers des faés est très intéressant à découvrir au fil des pages. C’est un monde dangereux surtout quand on se rend compte qu’il repose sur des illusions et que rien n’est ce qu’il paraît. Isobel plonge dans ce monde bien malgré elle et on admire son courage.

J’ai aimé la relation qui va se construire entre notre héroïne et Corneille. C’est une relation qui va constamment évoluer au cours du roman. la jeune femme va apprendre à se fier aux actes plutôt qu’aux paroles. Nos deux héros vont apprendre à se connaître, au fil de leurs péripéties. Ils vont devoir se faire confiance. Leurs vies en dépendent.

J’aurais toutefois aimé que l’univers des faés, dont certains personnages, soit davantage exploité ici, mais c’est la relation naissante entre nos deux héros qui est au centre de l’intrigue. On se pose beaucoup de questions sur certains faés, mais aussi sur le monde du Dehors dont nous ne savons quasiment rien.

Même si certains points auraient mérité leur place dans le récit, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J’ai été happée par l’intrigue et les péripéties de nos héros, même si la fin arrivait bien trop vite à mon goût. Il n’en reste pas moins qu’”Enchantments of Ravens” fut une très bonne lecture.

Plus d'infos : BigBang

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage