Aller au contenu principal

Gallant de Vi Schwab

Editions Lumen

Toute chose projette une ombre, même notre monde...

TToute petite, Olivia Prior a été déposée sur les marches de l'orphelinat où elle vit désormais. Incapable de parler, elle n'en sait pas moins se faire respecter des autres pensionnaires. De sa mère, il ne lui reste plus qu'un journal intime relié de cuir, plein de dessins étranges et marqué par la folie, dont les derniers mots sont : " Tu seras à l'abri tant que tu ne t'approcheras pas de Gallant. "

Mais la jeune fille ne rêve que d'une chose : avoir, un jour, une famille. Alors, quand elle apprend que son oncle l'a enfin retrouvée et l'invite à venir vivre dans le domaine familial de Gallant, Olivia n'hésite pas une seule seconde. Sur place, elle ne trouve que deux domestiques et un cousin, Matthew – qui, de toute évidence, ne veut pas d'elle. Elle découvre surtout que son oncle est mort et enterré depuis plusieurs mois déjà... Elle remarque enfin que tous les habitants du manoir semblent éviter comme la peste le mur qui s'élève derrière la propriété, au milieu d'une nature luxuriante. Quel mal se dresse là, au fond de ce jardin niché au bout du monde ? Qu'est-il vraiment arrivé à la mère d'Olivia, toutes ces années plus tôt ?
 
Avis de Syb :
 
Olivia est muette. Elle vit à l’orphelina de Merilance où elle a grandit avec pour seul possession le journal de sa mère, dernier vestige de la femme qui l’a abandonnée. Entrecoupées de dessins s’apparentant plus à des tâches d’encre qu’à de véritables oeuvres, les pages se succèdent dans lesquelles la mère d’Olivia perd la tête au fil du temps. Seule la dernière page du journal s’adresse directement à elle : “Olivia, Olivia, Olivia,”. Elle la prévient d’un danger duquel elle sera protégée uniquement si elle reste éloignée de “Gallant”.
Seulement un beau jour, elle reçoit une lettre à l’orphelina. Elle est signée de la main de son oncle dont elle ne connaissait pas l’existence. Elle a enfin une famille qui pourrait la sauver de cette prison ! Ni une ni deux, elle saute sur l’occasion et ne se préoccupe pas de la provenance de la fameuse missive : Gallant.
Autant le dire, Olivia plonge dans la gueule du loup. Arrivée sur place, elle est accueillie par un vieux manoir, un cousin grincheux et deux domestiques. Vraisemblablement, pas d’oncle à l’horizon. Alors quand elle apprend que celui-ci est mort il y a plusieurs mois, ça lui fait un choc.
Beaucoup de mystères rodent autour de la demeure et de ce mur que tout le monde semble dévouer à protéger au fond du jardin et Olivia est bien décidée à tous les élucider, quittes à aller à l’encontre de la lettre de sa mère.
 
Ce roman, signé Victoria Schwab, va à l’encontre de tout ce à quoi je m’attendais. Je suis pour ainsi dire habituée à la plume de l’auteure mais je ne m’attendais pas à une histoire si éloignée de ce qu’elle écrit en général. Il est vrai que j’ai enchaîné La vie invisible d’Addie Larue avec Gallant, et j’avais l’impression de lire deux auteurs différents. Après mûres réflexions, j’en suis venue à la conclusion que ce sentiment venait peut-être du fait que la narratrice de Gallant soit bien plus jeune que dans la plupart des récits de Schwab (je pense notamment à Vicious), mais ça n’en était pas pour autant un mauvais roman.
Mêlée de fantastique et d’horreur, c’était une histoire à n’en plus fermer l’oeil. Des êtres fantomatiques, des manoirs glauques, des personnages atypiques, il y a tout pour avoir la recette parfaite. Mais j’avais quand même le sentiment qu’il manquait quelque chose. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. Olivia était vraiment interressante, j’en oubliais même qu’elle ne pouvait pas parler. Mais l’attention était concentrée sur le personnage principal et la trame, ce qui à conduit à ce que les autres personnages soient un peu fades en comparaison. Malgré tout je vous recommande ce livre si vous cherchez des frissons sans trop vous empêcher de dormir ! (disons un petit 5/10 sur l’échelle de la frousse).
 
Plus d'infos : Lumen éditions

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage