Aller au contenu principal

La Brume et les Larmes – Tome 1 de Laura Collins

Editions Alter Real

Héritière des Lorcan, Hazel doit monter sur le trône, choisir un Commandant, l’épouser et respecter le Pacte des Brumes qui protège son île depuis des siècles des Loups et des Faës. Tel est son destin.

Pas de place pour les rêves, pas de place pour une autre vie.

Mais tandis qu’elle se prépare à devenir reine, les Brumes semblent se dissiper çà et là. Pourquoi ? Le Pacte n’a pas été rompu !

Pire encore, des complots visent la famille royale et cherchent à déstabiliser le pouvoir. Et que trame l’arrogant et mystérieux Shane, ce feodi, qui, s’il a prêté allégeance à la reine, semble détenir bien des secrets ?

À qui faire confiance ? Comment sauver les siens ?

Hazel le sait, un seul faux pas, et c’est la guerre.

Pour être à la hauteur, Hazel va devoir affronter son destin. À sa façon.

 

Avis d’Arcantane :

La Brume et les larmes est mon tout premier service presse comme partenaire chez les Editions Alter Real. Je connaissais vaguement l’auteure pour l’avoir rencontrée lors d’un évènement d’auteurs cette année mais je n’avais pas encore lu un de ses romans. C’est maintenant chose faite !

La Brume et les larmes est un premier tome de fantaisie.

Hazel est l’héritière d’un royaume dont seules les femmes ont le pouvoir. Elle doit prochainement monter sur le trône en succédant à sa mère et trouver son futur mari parmi les feodis qui prendra en charge le commandement de son armée. Mais la jeune femme n’est pas prête à cette charge et repousse sans arrêt cette décision. Aucun homme n’a grâce à ses yeux sauf son jumeau Aedan qui a pris la charge du commandant à la mort de leur père. Un choix stratégique s’impose car leur royaume doit respecter un pacte qui les protège des Faes et des loups grâce une brume qui encercle le royaume. Mais peu à peu cette brume devient plus fine par endroits et la menace des Faes mais aussi des loups se fait de plus en plus sentir. Le temps est compté pour Hazel surtout que les Faes ont commencé à attaquer sournoisement le royaume. Hazel devra bien choisir ses alliés dans cette lutte de pouvoir. Laissera-t-elle parler son cœur ou devra-t-elle faire un choix plus raisonnable pour la survie de son royaume ? Surtout qu’elle n’est pas insensible à Shane, un feodi arrogant mais très mystérieux. Sera-t-il un allié ou brigue-t-il le pouvoir comme les autres ?

J’ai beaucoup apprécié cette lecture bien que le début m’ait paru long, (même très long par moments) mais, au final c’est assez normal pour les premiers chapitres. La plume de l’auteure retransmet bien les doutes, l’incertitude de la jeune héroïne qui ne sait pas ce qu’elle doit faire. Hazel se cherche, se sent piégée dans sa vie imposée à choisir un partenaire pour la vie. Il n’y a donc pas beaucoup d’actions juste de l’indécision envers l'héroïne. Malgré tout, Hazel ne baisse pas les bras surtout quand elle apprend que son jumeau est atteint d’un mal incurable. Dès lors le temps lui est précieux. On la découvre courageuse et peu à peu prend son rôle de cheffe sans s’apercevoir. Les conseils de son frère lui sont d’une grande aide dans son futur rôle.  On sent le lien puissant entre les jumeaux, leur amour fraternel et la confiance qu'ils saccordent.

Son insouciance fait place à une jeune femme déterminée, prête à se battre pour sa famille et ses convictions. Elle voit autrement les choix de la Reine, sa mère. Elle se rend compte que la tâche de rêgner est beaucoup plus ardue qu'elle pensait et que le royaume est vacillant et prêt à exploser. Ses futurs choix en tant que Reine seront décisifs pour la suite.

Elle trouve un allié assez improbable en Shane, un feodi qu’elle trouve agaçant devant une telle arrogance et qui cache un grand secret. Malgré tout, elle peut compter sur lui malgré les évènements et les révélations.

J’ai beaucoup aimé cette partie de romance, les deux personnages s’apprennent à se connaitre, s’apprécier, à entretenir l’attirance qu’ils l’un pour l’autre et bien sûr se lancer des piques. Rien n’est facile car la politique s’en mêle et Hazel doit au final faire des choix si elle veut devenir Reine.

L’intrigue se met petit à petit en place.  On se sent transporté au fil des pages et happé par l’histoire d’Hazel. et les intrigues du pouvoir. Tout comme l’héroïne on découvre ce monde où la magie est présente et leurs ennemis pas si lointains, prêt à attaquer ! Plus les pages passent et plus l’urgence se fait sentir.

En résumé, c’est un premier tome très prometteur qui se met doucement en place. Je ne sais pas si l’auteure a prévu plusieurs tomes mais je suis très curieuse de lire la suite et de savoir quelle va être la décision d’Hazel !

 

Plus d’infos : Alter Real

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage