Aller au contenu principal

Le chien du forgeron de Camille Leboulanger

Editions J'ai Lu

Approchez, approchez ! Alors que tombe la nuit froide, laissez-moi vous divertir avec l’histoire de Cuchulainn, celui que l’on nomme le Chien du Forgeron ; celui qui s’est rendu dans l’Autre Monde plus de fois qu’on ne peut le compter sur les doigts d’une main, celui qui a repoussé à lui seul l’armée du Connacht et accompli trop d’exploits pour qu’on les dénombre tous.

Certains pensent sans doute déjà tout connaître du Chien, mais l’histoire que je m’apprête à vous narrer n’est pas celle que chantent les bardes. Elle n’est pas celle que l’on se raconte l’hiver au coin du feu. J’en vois parmi vous qui chuchotent, qui hésitent, qui pensent que je cherche à écorner l’image d’un grand homme. Pourtant, vous entendrez ce soir la véritable histoire du Chien. L’histoire derrière la légende. L’homme derrière le mythe.

Approchez, approchez ! Venez écouter le dernier récit d’un homme qui parle trop…

 

Avis de Poison :

Alors il faut savoir que j’ai grandi dans les années 90…donc quand j’entends, lis, ou pense ce titre, j’ai tout de suite une certaine chanson en tête (c’est cadeau https://www.youtube.com/watch?v=4L7R6wdA9Mg). Bref !

Nous avons ici un barde qui va nous conter la légende celtique du « Chien du Forgeron » : les conditions de sa naissance, sa vie, comment a-t-il gagné ce surnom, etc. Petit à petit, on découvre que le barde l’a (au moins un peu) connu, mais aussi qu’il a fréquenté les personnes qui ont pu lui rapporter des faits qui ne peuvent être remis en question.

On nous plonge dans un monde en paix, un monde où les guerriers ne tirent l’arme que pour se défendre. Pourtant, il y en a toujours pour être insatisfait. Les parents du Chien sont ainsi. Nous découvrons que c’est un enfant qui partait plutôt mal dans la vie, car sa famille avait peu d’intérêt pour lui. C’était plus un concept, en enjeu, un moyen, qu’un être vivant.

Il grandit en tyran et va se confronter à un monde qu’il n’est pas prêt à comprendre. Il va alors vivre des expériences qui vont façonner davantage encore sa personnalité et lui faire gagner son surnom : le Chien du Forgeron.

Cela nous permet de comprendre ensuite son cheminement. Comment un être tel que lui a pu laisser une trace dans l’histoire alors que tout le reste est oublié.

L’autrice a finement joué pour rendre son histoire crédible et réaliste. On comprend les émotions et les motivations de chacun, on comprend ce qui les pousse à agir ainsi qu’ils le font.

Au final, le roman est assez court, mais il est pourtant riche car nous suivons une vie entière d’un être « mythique ». Si nous ne pouvons, à la fin, dire quelle part est mystique et quelle part est réelle, le temps de notre lecture nous sommes entrée dans un univers et nous y avons cru.

Un roman très intéressant, qui nous change un peu de ce qu’on peut trouver dans les rayonnages. De plus, c’est un tome unique donc il ne traine pas en longueur et nous terminons la lecture satisfait.

Les grands amateurs de la mythologie celte risquent toutefois d’être déçus car la mythologie n’est finalement que secondaire. Nous voyons plutôt comme le comportement des hommes peut orienter et façonner la destinée d’un enfant.
Les dieux et les mythes sont plutôt éloignés du récit, malgré une allusion au début qui restera mystérieuse pour tout le roman, brouillant la frontière entre réalisme et fantastique.
Si vous cherchez un récit infusé de magie, passez votre chemin.

Sinon, c’est une lecture vraiment plaisante et différente que je vous recommande volontiers !

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage