Aller au contenu principal

Le secret de l'Inventeur - tome 1 "Rebellion" d'Andrea Cremer

Editions Lumen

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, 16 ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la luttent contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde ! Rébellion est le premier tome du Secret de l'inventeur, la nouvelle trilogie steampunk d'Andrea Cremer, l'auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d'acier, magie vaudou, automates maléfiques et espions de haut vol, elle a su tisser un univers d'une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !

 

Avis de Solyane :

Premier tome de la série "Le secret de l'Inventeur" d'Andrea Cremer, "Rébellion" est paru en février 2015 aux Editions Lumen. Son univers se situe dans une Amérique steampunk où les colons auraient perdu la guerre d'Indépendance face à l'Angleterre.

La quatrième de couverture vous dévoile le début de l'histoire de cette jeune fille qui va se retrouver prise dans la tourmente de la rébellion et plus encore.

Comme ce garçon amnésique et comme Charlotte plus tard, on va se rendre compte que ce monde n'est pas du tout le monde manichéen qu'elle pensait connaitre mais plutôt un dégradé de gris qui va être influencé par les émotions des personnages, leurs secrets. Les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent être. Comment arriver à faire confiance, si les frontières bougent sans arrêt.

En ce qui concernent les personnages, excepté pour l'instant notre héroïne, aucun ne correspond vraiment à ce que l'on croit ou à ce qu'on pourrait imaginer à partir des informations délayées par l'auteur. La plupart ont des secrets qui vont impactés l'ensemble de ce microcosme. Dès le début, on pourrait croire que l'histoire est connue, tout est déjà figé. Et on se rend compte, au fur et à mesure que l'histoire avance, que ce n'est pas le cas. Certains secrets sont révélés et changent les comportements, d'autres engendrent des nouvelles questions dont émergeront de nouveaux secrets, pour nous égarer encore plus. Finalement, les apparences sont trompeuses et on tourne en rond comme des toupies, dans une danse folle, avec une farandole de questions en tête.

Etant une fan de la série "le protectorat de l'Ombrelle" de Gail Carriger, je me demandai ce que pouvait donner ce roman steampunk jeunesse. Et, là, je me suis laissée emporter par l'histoire, par la vision de cette grande roue (je vous intrigue !!!), de ces personnages qui ont l'air et ne le sont pas tout à la fois, à un attirance stéréotype. De plus, c'est le premier roman d'Andrea Cremer que je lis et je me suis prise au jeu. Rajouté à cette équation la couverture qui est une pure merveille (d'ailleurs, c'est la couverture qui m'a fait acheté le bouquin) et vous passerez un excellent moment. Il y a juste un minuscule problème, un truc qui risque de vous mettre dans tous vos états : lorsque vous arrivez à la fin de ce tome, vous vous arracherez les cheveux car vous ne disposerez peut-être pas du deuxième tome à coté de vous et, ça, c'est vraiment quelque chose d'énervant. Grrrr !!! Je suis passée par là et j'ai hâte d'avoir la suite dans mes mains.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage