Aller au contenu principal

Le vide de nos coeurs de Jasmine Warga

Editions Hugo Roman

À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule. C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles. Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier. Et Roman n'est pas du genre facile à persuader...

 

 

Avis de Christy :

Aysel, 16 ans, se sent mal dans sa peau, surtout depuis le moment où son père a commis un acte qui a causé la mort d’un jeune espoir sportif de la ville dans laquelle elle habite.

La jeune fille vit maintenant avec sa mère, ses demi- frère et soeur et son beau-père. Elle ne se sent pas à sa place, ni dans la ville (tout le monde lui fait remarquer le crime odieux de son père) ni dans sa famille.

C’est pourquoi Aysel a pris la décision de se suicider. Ne se sentant pas le courage d’aller jusqu’au bout toute seule (elle a peur d’échouer à la dernière minute, elle s’est inscrite sur Suicide Partners, un site qui lui permet de rentrer en contact avec d’autres personnes qui veulent elles aussi se suicider, pour trouver une autre personne avec qui se suicider.

Elle y rencontre Roman alias FrozenRobot, avec qui elle semble avoir plein de points en commun.

Ensemble, ils fixent la date de leur suicide, soit un mois plus tard.

Pendant ce laps de temps, les deux ados vont apprendre à se connaître, vont réfléchir à leurs motivations et aux raisons qui les poussent à mettre ainsi fin à leurs jours.

 

« Le vide de nos cœurs » est un roman touchant et bouleversant sur le mal être des adolescents à une période cruciale de leur vie : celle des changements. Ils doivent décider ce qu’ils doivent faire de leur vie, doivent choisir leurs études…

C’est d’autant plus dur pour eux quand arrivent de grands chocs dans leur vie.

 

Dans le cas d’Aysel, la jeune fille doit subir les conséquences des actes de son père. Elle a l’impression que tout le monde la rejette à cause de ça. Elle se sent seule et rejetée à la fois par sa famille mais aussi par ses camarades de classe. On souffre de ce rejet en même temps qu’elle. L’auteur nous fait ressentir toutes les émotions d’Aysel.

Quant à Roman, lui aussi se reproche quelque chose: un malheur qu’a subi sa famille. Il se sent responsable. Pour lui, la seule façon de ne plus ressentir de tels sentiments et émotions est le suicide.

La relation entre Aysel et Roman est touchante. Chaque jour, chacun apprend à connaître l’autre, laisse tomber certaines barrières, mais si leur principal sujet de discussion est leur dernier jour et de comment ils vont s’épauler en ce difficile moment.

On se laisse captiver par leur mal être, on espère que cette décision, ultime il faut le dire, ne soit pas celle qu’ils prendront le jour J.

On s’attache aux personnages, on souffre en même temps qu’eux. Les larmes peuvent vite vous monter aux yeux.

Au fil de leur relation, Aysel et Roman changent, évoluent sous nos yeux, au fil des pages. Aysel apprend à avoir une autre vision de sa vie, à voir sa vie sous un autre angle, alors que Roman devient un personnage encore plus sombre, plus touchant dans son malheur. L’auteur a su nous faire sentir tous les sentiments des personnages, les bons et les mauvais. Même si le thème peut paraître sombre, on peut sentir une lueur d’espoir qui ne demande qu’à émerger…

Chaque chapitre du “vide de nos cœurs” est un compte à rebours vers la date finale. La tension monte, le stress augmente. On n’a pas envie de découvrir le final. Quelle décision vont-ils prendre?

 

En bref, un roman touchant, bouleversant. Les personnages sont attachants et le roman est criant de vérité. Le suspense vous tiendra en haleine tout le temps de votre lecture.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage