Aller au contenu principal

LegendBorn - Tome 1 " Légendes vives" de Tracy Deonn

Editions J'ai Lu

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, seize ans, ne désire qu’une chose : quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéale – jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule : non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

 

Avis de Christy :

Depuis sa parution fin août 2022, je voyais ce roman partout sur les réseaux sociaux. C’était clairement la sortie qui m’intriguait le plus en cette rentrée.

Quand j’ai enfin reçu mon propre exemplaire, je n’ai pas pu attendre avant de me lancer à mon tour dans “Legendborn”.

Dès les premières pages, nous faisons la connaissance de Bree, 16 ans. Elle vient à peine de perdre sa mère dans un accident de voiture.

Quelques mois après, elle a hâte de quitter la maison familiale et ses souvenirs. Elle rentre dans un programme anticipé à l’université de Chapel Hill, en Caroline du Nord.

Mais Bree qui a du mal à faire son deuil, se met en quête de réponses quant à cet accident qui pourrait être lié à l’université dans laquelle sa mère aurait, elle-même, fait ses études, bien des années auparavant.

En effet, Bree va découvrir une société secrète, régie par la magie, l’Ordre des chevaliers de la Table Ronde qui a pour mission de combattre les forces du mal menaçant notre monde.

Se pourrait-il que la mort de la mère de Bree ne soit pas un accident?

La jeune fille va alors tout faire pour rejoindre cet Ordre, notamment grâce à l’aide de Nick, qui va être son tuteur et lui donner de nombreuses réponses.

Je ne vais pas vous en dire plus pour vous laisser découvrir ce roman à votre tour. Je dois dire que je ne m'attendais pas à tomber sur une histoire aussi riche et complexe.

Bree est une jeune afro-américaine qui voit son univers basculer du jour au lendemain à cause du décès soudain de sa mère. Depuis, Bree a du mal à s’y faire. Les traumatismes sont encore nombreux. On la sent très perturbée.

L’auteure, Tracy Deonn, arrive parfaitement à nous faire rentrer dans la tête de Bree. Nous ressentons tout ce qu’elle éprouve, à la fois du chagrin mais aussi de la colère. Une colère que Bree n’arrive pas à surmonter malgré le temps qui passe.

Du coup, elle cherche des réponses à ses questions. Ces émotions seront au cœur de la psychologie de Bree.

Comme notre héroïne, nous découvrons la société secrète qui semble “régner” sur le campus de Chapel Hill. Bree va alors basculer dans un monde totalement inconnu, rempli de dangers, de magie, de machinations et de mystères.

Nous faisons aussi la connaissance d’une multitude de personnages secondaires. Chacun  a sa propre personnalité et surtout un rôle à jouer dans l’intrigue qui se joue sous nos yeux.

Il y a la meilleure amie de Bree, Alice, qui l’accompagne pour suivre ses études ; Nick qui va l’aider notre héroïne à découvrir les codes de l’Ordre, et Selwyn qui, lui, semble détester Bree dès le premier regard.

Tracy Deonn que l’on découvre ici avec “Legendborn” a une plume fluide et addictive. J’ai beaucoup aimé la façon qu’elle avait d’introduire son univers fantastique, avec ses codes, ses méchants, dans un monde réaliste comme celui de l’université de Chapel Hill.

“Legendborn” est un roman qui m’a tenu en haleine. Il m’a été impossible de lâcher le livre avant la fin. Les rebondissements arrivent régulièrement dans le récit et maintiennent notre intérêt, sans temps mort.

Comme Bree, nous découvrons cet univers et c’est passionnant. J’ai particulièrement aimé les parties où Bree fait la connaissance de son passé et de ses ancêtres.

J’ai également beaucoup apprécié le portrait de notre héroïne que nous découvrons au fil des pages. C’est un personnage tellement humain  que nous ne pouvons que nous attacher à elle, à son ressenti.

Si dans les premières pages elle nous semble fragile, la suite de l’histoire va nous démontrer que Bree a bien des ressources et de forces en elle pour affronter les nombreuses épreuves sur son chemin.

Outre le deuil, sujet très présent, Tracy Deonn aborde avec justesse un thème peu courant en littérature fantastique: celui du racisme. L’auteure revient sur le passé esclavagiste des Etats du sud des Etats-Unis.

Nous sommes forcément touchés par ce sujet, car l’auteure sait de quoi elle parle: elle a mis beaucoup d’elle-même dans le roman et dans le personnage de Bree. Laquelle va apprendre beaucoup de choses sur elle, sa famille, ses ancêtres, son passé, même si rien ne va être facile…

Son quotidien, en tant que fille de couleur n’est pas toujours évident, même de nos jours, dans cette université ou dans cette société secrète fondée il y a plusieurs siècles, où certains comportements racistes existent toujours. Ce qui rend au final le texte encore plus réaliste, ancré dans notre monde. On y croit vraiment.

En bonus, l’auteure nous offre une nouvelle, à découvrir après le roman, intitulée “Le chat et la souris”, où nous découvrons le point de vue de Selwyn sur certaines scènes clés de l’intrigue. Cela nous donne une autre vision de ce personnage.

En bref, “Legendborn” fut une très bonne lecture, dans un monde alliant modernité, passé, fantastique et légende arthurienne. J’ai beaucoup aimé ce récit qui a su me surprendre à de nombreuses reprises et de bien des façons.

Il me tarde de lire la suite, notamment après le choc du dénouement final.

Plus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage