Aller au contenu principal

Legendborn - Tome 2 "Marquée au sang" de Tracy Deonn

Editions J'ai Lu

Pour découvrir la vérité sur la mort de sa mère, Bree a infiltré l’Ordre de la Table ronde, une société secrète qui compte dans ses rangs les descendants des chevaliers du roi Arthur. Au fil des révélations, elle a pris conscience de ses propres pouvoirs et du rôle qu’elle est appelée à jouer dans la guerre qui fait rage contre les forces démoniaques. Camlann, la bataille finale, est proche, et Nick, le garçon dont Bree est amoureuse, a été kidnappé.
Pourtant, alors qu’il devrait montrer un front uni, l’Ordre est plus divisé que jamais : les régents font tout pour minimiser le conflit et ne semblent pas se préoccuper du sort de Nick. Bree et ses alliés n’ont d’autre choix que de partir eux-mêmes à sa recherche. Mais les ennemis sont partout, les pouvoirs de Bree sont imprévisibles et dangereux, et elle ne peut échapper à son attirance grandissante pour Selwyn, le mage qui a juré de protéger Nick jusqu’à la mort…

 

Avis de Christy :

En 2022, je découvrais Legendborn, qui allie légende arthurienne, fantastique, action et romance… J’attendais donc, en ce printemps, de pouvoir enfin lire la suite, intitulée "Marquée au sang".

Ce second tome nous replace dans le contexte avec l’héritage qu'a reçu Bree, notre jeune héroïne, dans les derniers événements de “Légendes-vives”.

Désormais, Bree a un rôle à jouer dans la grande bataille: elle est la descendante du Roi Arthur, mais elle a également hérité des pouvoirs de la lignée de femmes dont elle descend. Deux types de pouvoirs qui sont à l’opposé l’un de l’autre.

Bree est assez perdue dans ce second tome. Elle n'a pas encore la maîtrise de tous ses pouvoirs.

Surtout que son nouveau statut au sein de l’Ordre n'a pas été reconnu publiquement. Seule une poignée de personnes est au courant de sa personnalité.

Comme si tout cela n’était pas déjà assez compliqué à gérer, Bree est toujours sans nouvelles de Nick, disparu avec son père et la vie de notre héroïne est en danger.

Les ennemis, nombreux, essayent de la tuer.

Le danger court… partout… tout le temps.

Bree va devoir se battre pour se faire une place et assumer son lourd héritage.

Ce second tome a été une lecture vraiment plaisante. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Les rebondissements arrivent quasiment tous les chapitres, nous laissant parfois sans souffle tant les dangers et les épreuves qui arrivent à Bree sont nombreux et fréquents.

On ne peut que s’attacher à Bree qui vit des épreuves difficiles. Elle fait parfois des mauvais choix, lourds de conséquences. Mais ces choix ne la rendent que plus humaine, après tout elle n’a que 17 ans et n'a pas choisi d’avoir cette charge sur les épaules.

Bree est en quête de vérité, de savoir qui elle est, d’où elle vient, de quoi elle est capable et cherche à maîtriser tous ses pouvoirs. C’est un personnage qui a grandi depuis le tome précédent. Elle fait face à ses responsabilités.

Concernant l’intrigue, “Marquée au sang” est la suite directe du tome précédent. On suit toujours Bree et ses relations complexes avec l’Ordre. Comme elle, nous ne savons plus à qui nous fier tant les ennemis semblent être partout. Les ennemis d'hier sont de nouveaux alliés, certaines personnes dévoilent leurs intentions, bref, cela rend l’intrigue prenante et captivante.

Les révélations sont nombreuses, ce qui augmente d’autant plus la tension déjà présente dans ce second tome.

Les personnages sont bien loin d’être manichéens, les gentils d’un côté, les méchants de l’autre, comme dans le tome précédent. Ils ont davantage de nuances et cela apporte beaucoup à l'intrigue.

Ainsi les relations que Bree noue depuis le début de la série évoluent au fur et à mesure. Elle va se rapprocher de Sel qui s’est donné pour mission de la protéger quoi qu’il lui en coûte.

Elle ne laisse pas Nick à l’écart puisqu’elle va tout faire pour le retrouver. Même si pour cela, elle se met encore plus en danger. Toutefois, Nick n’est pas autant présent ici dans ce nouveau tome, pour notre plus grand regret.

Bree va également devoir faire face à la présence de plus en plus forte d'Arthur Pendragon, à la fois dans son quotidien mais aussi dans les voyages dans le passé, à l’époque de la Table Ronde. Ces scènes sont très importantes dans l’intrigue et nous dévoilent beaucoup de choses quant au passé d’Arthur.

Comme dans le tome précédent, le côté racial et la place des femmes noires dans cette Amérique blanche est toujours autant présente. J’ai été sans voix à de nombreuses reprises quant aux comportements et paroles ouvertement racistes de certains membres de l’Ordre.

Encore une fois, Tracy Deonn, l’auteure, aborde sans détour le passé historique lié à l’esclavage et ses conséquences, ainsi que le quotidien de Bree, d’une plume qui ne peut que nous toucher pendant notre lecture.

J’ai encore une fois passé un très bon moment en compagnie de Bree et de ses amis qui tentent de faire leur place dans l’Ordre, de trouver les réponses à leurs questions, en ne sachant parfois plus à qui se fier. Le danger est omniprésent. On retient notre souffle avec ce second tome réussi, prenant et captivant. Le mélange légende arthurienne, fantastique, passé et présent est un succès.

Il me tarde maintenant de mettre la main sur le tome 3!

Pus d'infos : J'ai Lu

Lire un extrait : ICI

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage