Aller au contenu principal

Les MacCoy - Tome 5 "Le trèfle et l'agneau" d'Alexiane Thill

Editions Hugo Roman Poche

Pendant près de trente ans, Lachlan O'Connor a été le garant de l'ordre en Écosse, le défenseur du Code auquel les Clans se soumettent pour éviter que leurs conflits ne dégénèrent en bains de sang. Mais alors que l'affrontement entre Campbell et MacLeod s'intensifie, le Trèfle doit admettre qu'il est dépassé par les évènements. Son autorité remise en question, il voit l'œuvre de sa vie au bord de l'effondrement. Et ça, c'est sans compter un nouveau problème qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qu'il doit gérer : le retour de Megan MacCoy à Édimbourg...

Megan a laissé le système clanique et son titre d'héritière derrière elle pour offrir à sa fille, Catherine, une vie stable. Mais quand son passé la rattrape jusqu'à Londres, elle n'a pas d'autre choix pour protéger sa famille que de se tourner vers Lachlan, dans l'espoir qu'il lui vienne une nouvelle fois en aide afin de disparaître.

Cependant, ces retrouvailles rouvrent de nombreuses blessures, et déclenchent une série de conséquences que ni Megan ni Lachlan n'auraient pu anticiper. Alors que l'Écosse vacille au bord du chaos, échapperont-ils au pire ?

 
Avis de Christy :

Après avoir lu l’année dernière le tome 4 de la série “Les MacCoy”, il nous a fallu attendre de longs mois pour enfin découvrir la suite que j’attendais avec beaucoup d’impatience.

Ici, le tome est consacré à Lachlan, surnommé Le Trèfle. C’est un personnage que nous connaissons bien puisqu’il était présent dans les tomes précédents.

L’auteure, Alexiane Thill, met également en avant Megan, la fille aînée des MacCoy qui avait quitté sa famille il y a de nombreuses années.

Encore une fois, j’ai beaucoup aimé cette intrigue qui se déroule sous nos yeux. Les pages défilent à toute vitesse, rythmées par des rebondissements qui ponctuent régulièrement le récit. Impossible de lâcher le livre avant la fin!

D’autant plus que l’auteure nous offre en début de roman d’ouvrage, livre après livre, les principaux rebondissements qui sont arrivés précédemment. De quoi nous remettre dans l’histoire en quelques minutes pour ensuite, plonger dans le suite des événements.

Evidemment, je vous conseille de lire les tomes dans l’ordre de parution, histoire de situer tous les personnages et les liens entre eux.

Après les événements du tome 4 “La biche et le limier”, j’étais curieuse de lire la suite.

Lachlan est un homme assez mystérieux. Il y a des années de cela, il a quitté l’Irlande, son pays d’origine, pour atterrir en Ecosse. C’est ainsi qu’il a fait la connaissance des MacCoy et des MacLeod. Ainsi est né le Code qui régit l’entente entre les Clans.

Ce tome 5 nous permet de revenir sur ce passé et de comprendre la psychologie du personnage. Aujourd’hui, Lachlan est un homme solitaire, un homme d’affaires qui a vu ses engagements et son idéologie être mis à mal par les derniers événements. Il fait tout pour se rattraper et faire que les choses s'apaisent avec les MacCoy.

Megan, de son côté, a tout quitté pour élever sa fille Catherine, loin des siens et de la violence des Clans. C’est bien malgré elle qu'elles doivent revenir en Ecosse et demander de l’aide à la seule personne neutre. C’est une personne forte, qui sait se battre et qui est capable de tout pour sa fille. Elle ne va pas manquer de courage et va faire preuve de persévérance tout le long du roman.

L’auteure revient sur la relation fusionnelle qui existe entre Catherine et Megan. L’adolescente ne va pas vivre des moments faciles. Elle va enfin découvrir la vérité sur la famille de sa mère. C’est un choc, d’autant plus vrai qu’une menace pèse sur leurs têtes. Catherine possède déjà un sacré caractère, à l’image de Megan. Elle va faire des erreurs, dues à son âge. Cette relation entre elles est forte et remplie d’émotions.

Bien sûr, au fil des pages, une relation va se nouer entre Lachlan et Megan. Tout doucement, les choses vont se mettre en place entre ces deux personnages fragilisés par leur passé respectif. Rien ne va se faire dans la précipitation, d’autant plus qu’ils savent qu’ils n’ont pas de futur ensemble. Lachlan doit rester en Ecosse pour s’occuper de l’attente entre les Clans et Megan et Catherine doivent à tout prix se mettre à l’abri des attaques des Clans.

J’ai aimé les moments qu’ils vont passer ensemble, apprendre à se connaître, à se faire mutuellement confiance. Cela sonne juste. On croit à la force de leurs sentiments et à cette histoire naissante. Les émotions n’en ressortent que plus fortes et cela donne du poids au récit.

L’intrigue de ce 5eme tome est ponctuée de rebondissements, mais je dois dire que je suis totalement restée sans voix quant aux dernières pages. Le suspense est à son comble. On se ronge les sangs pour les personnages. On ne s’attendait pas à ce retournement de situation, laquelle devient totalement critique quant à l’avenir de nos personnages. Heureusement, j’ai la suite dans ma PAL! Sans cela, je n’aurai pas supporté d’attendre de longs mois avant de lire le 6ème et dernier tome de la série.

En bref, j’ai tout simplement adoré faire plus ample connaissance avec les personnages de Lachlan et Megan. Outre la romance qui naît doucement entre eux, l’avenir des Clans nous offre de beaux moments de suspense, remplis de révélations et d’émotions.

J’ai hâte de lire la suite!

Plus d'infos : Hugo Roman

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage