Aller au contenu principal

Les prisonniers de la Dague Noire - Tome 2 "Le Hors-la-loi" de JR. Ward

Editions Milady

Le monde de la prison de la glymera est dangereux, et le moindre faux pas peut signifier la mort. Rio est le bras droit du plus grand trafiquant de drogue de la prison, et elle sait que sa position ne tient qu’à un fil. Lorsqu’un deal tourne mal, elle ne doit la vie qu’à l’intervention de Luca, un wolven travaillant pour un gang rival sous la contrainte. Tandis qu’une vérité bouleversante menace d’éclater, Rio ne sait à qui se fier ou que croire – mais avec sa vie en jeu, l’amour est peut-être la seule chose capable de la sauver…

 

 

Avis de Christy :

J.R. Ward est une auteure que j’aime suivre à travers ces séries, toutes dans l’univers de “La dague noire”.

Dans “Les prisonniers de la dague noire”, l’intrigue se situe dans le monde d’une prison de la Glymera, la noblesse de la nation vampire.

J’avais bien aimé le tome précédent et je dois dire que j’étais plutôt impatiente de découvrir “Le hors-la-loi”, consacré aux wolven (les loups-garous) et plus particulièrement à Lucan.

Nous faisons ici la connaissance de Rio,une jeune flic infiltrée depuis 18 mois dans un réseau de trafic de drogue. Elle doit découvrir l’identité de “Mozart” qui est à la tête du réseau et faire tomber celui-ci.

Au fil du temps, elle a réussi à gravir les échelons et à avoir la confiance des différents membres.

C’est ainsi qu’en plein deal, elle fait la connaissance de Luca, un wolven (un métis loup-garou / vampire, plus précisément) qui travaille pour Mozart.

Ce que Rio ne sait pas, c’est que sa vie ne tient qu’à un fil. Sa couverture a été découverte. Rio ne doit sa survie qu’à l’intervention de Luca.

Souvenez-vous, à la fin du tome précédent, la prison de la Glymera était démantelée, le Chacal et sa compagne ayant réussi à s’échapper vers une vie meilleure, à la surface.

Lucan, quant à lui, n’a pas eu cette chance et à été “embauché” pour être l’un des agents de Mozart sur le terrain, chargé de mettre au point certains deals. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Rio.

Même si j’attendais ce second tome avec impatience, ma lecture ne fut pas de tout repos. Alors que les autres romans de l’auteure que j’ai pu lire jusqu’à présent nous offraient des intrigues sans temps mort, je n’ai pas eu cette impression ici.

Tout d’abord, j’ai eu du mal à rentrer dans le roman et dans l’intrigue. J’ai trouvé qu’il y avait des longueurs dans le récit. Le rythme n’était pas assez trépidant pour moi, malgré les nombreuses scènes d’action.

De plus, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages principaux, Rio ou Lucan.

J’aurais aimé en savoir davantage sur eux, sur leur personnalité ou leur passé.

L’auteure nous partage aussi le quotidien de certains personnages que nous connaissons bien, comme Viszs, toujours sous le coup de certaines difficultés. Nous avons vraiment l’impression que le vampire ne va pas très bien. Cela ne s’arrange pas malgré l’aide que peuvent lui apporter son meilleur ami Butch ou sa compagne Jane.

Je dois vous avouer que je n'ai pas spécialement compris pourquoi J.R. Ward revenait sur ce personnage et ses problèmes alors qu’elle laissait clairement de côté la psychologie et l’intrigue avec Rio et Lucan.

Par contre, j’avoue été agréablement surprise par le fait que “Le hors-la-loi” ait certains aspects d’un roman policier.

Avec Rio, infiltrée dans un réseau de trafic de drogue, nous la suivons pendant son enquête.

Il y a également des morts, des indices qui arrivent au fur et à mesure du récit et je dois dire que ces moments-là étaient tout simplement passionnants. L’auteure maîtrisait la sémantique et les dialogues sonnaient justes.

Si certains lecteurs peuvent être surpris de ce mélange, j’ai trouvé que ces éléments s’associaient bien avec le côté “fantasy urbaine” de l’univers de “La dague noire”. Chaque élément à son explication. Car l’enquête de Rio est passionnante. Comme elle, on veut savoir qui est à la tête du réseau et y mettre fin. On veut découvrir l’identité du mystérieux Mozart qui aide au fonctionnement de la prison de la Glymera. L’organisation de cette structure ne laisse aucun hasard.

Dommage que tout ceci ne laisse que très peu de place à l’histoire (la romance) entre Rio et Lucan. Je n’ai pas ressenti, comme d’habitude, cette alchimie qui lie les personnages principaux. Quand tout commence à s’approfondir entre eux, c’est la fin du roman!

La plume de J.R. Ward est toujours aussi fluide et les pages défilent toutes seules sous nos yeux. L’alternance des points de vue entre les différents protagonistes de l'intrigue donne du rythme au récit, en plus des rebondissements et des scènes d’action. Laquelle se déroule en quelques jours seulement.

En bref, je ressors de cette lecture avec un avis assez mitigé. J’aurais aimé connaître davantage Rio et Lucan ainsi que sur leur histoire naissante.J’ai aimé le mélange entre les scènes fantastiques et l’intrigue policière, ce qui donne à ce récit une touche unique.

Il va nous falloir attendre maintenant quelques mois avant le prochain tome.

Plus d'infos : Milady

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage