Aller au contenu principal

Les vacances de Cyllan

Depuis un mois, j'ai fait une pause dans ma lecture de Game of Thrones, histoire de souffler un peu et changer de style de lecture. Cela a été bénéfique, ma PAL est descendue de 11 livres. Les voici, avec mes avis !

Pour commencer, trois livres qui n'ont rien de fantastique, fantasy ou sf... 

 

J'ai enchaîné les deux livres de Baptiste Beaulieu :

Voilà le récit au quotidien d un interne en médecine. Il fait des allers-retours entre son poste aux urgences et les soins palliatifs. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal (dans la Chambre 7), ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre.

Se nourrissant de situations vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l hôpital au scanner. Il peint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s enchaînent... Par ses histoires drolatiques, poignantes et tragiques, il restitue tout le petit théâtre de la Comédie humaine.

 

C’est l’histoire d’un médecin malheureux, qui ne se rappelle plus comment soigner depuis que sa femme est partie. Il a décidé de mettre fin à ses jours le soir même.En se jetant dans un taxi pour régler quelques affaires à l’hôpital, il fait la connaissance de sa mystérieuse conductrice : une vieille dame excentrique capable de deviner quand les gens vont mourir, juste en les regardant dans les yeux. Pour convaincre le Docteur de revenir sur sa décision, elle exige sept jours durant lesquels il devra se soumettre à toutes ses fantaisies.Le compte à rebours est lancé jusqu’à l’échéance finale. Qui gagnera du désespoir ou de la joie de vivre ? Que s’est-il passé dans la vie de cet homme pour qu’il en arrive là ? Qu’a vécu cette femme pour qu’elle prenne aussi violemment le parti de la vie et du bonheur ?Avec une poésie joyeuse et une grande émotion, Baptiste Beaulieu imagine une merveilleuse rencontre entre deux êtres qui cherchent à réenchanter le monde.

 

Ce jeune auteur est avant tout un médecin qui a un but, celui de réconcilier soigneurs et soignés, tout d'abord via un blog (http://www.alorsvoila.com/) puis à travers ces deux livres. Le premier suit l'histoire d'un jeune interne qui, pour maintenir une femme en vie, passe une semaine à lui raconter les anecdotes de l’hôpital. Tout y passe : les anecdotes marrantes et les histoires tristes, que ce soit sur le terrain, aux urgences ou dans d'autres services. J'ai beaucoup aimé lire son blog, nous permettant de découvrir un peu l'autre côté du décors. Ce livre est dans la continuité du blog et je le recommande vivement. Ça nous rappelle que les soignants sont comme nous, avec leurs émotions et sentiments. Perso, ça m'a fait relativiser l'attente aux urgences le jour où je m'y suis rendue pour une fracture au nez. 

Le deuxième livre est l'histoire d'un jeune homme qui veut mourir et d'une vieille femme qui veut l'en empêcher. Pour cela, elle va lui imposer des défis pendant une semaine, en espérant que son plan fonctionne. Je ne peux en dire plus sans spoiler, mais j'ai trouvé ce livre très beau et je ne m'attendait pas à cette fin !

 

 

Le troisième livre plutôt « classique » est le dernier-né d'Henri Lœvenbruck , « Nous rêvions juste de liberté ».

 

«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

 Ce livre a été une claque. Une magnifique ode à l'amitié, la fraternité. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur lors de la présentation de son livre en librairie et de l'écouter parler de son livre. L'histoire se déroule, entre autre, au milieu d'un monde de motards. Et comme l'a dit monsieur Lœvenbruck, être motard et être lecteur, c'est un peu pareil : nous sommes seuls, face aux pages ou face à la route, mais dans une grande famille.

Durant le récit, nous suivons l'évolution d'Hugo, un ado qui est né et a grandit dans une petite ville pauvre. Désœuvré, il se réfugie plus souvent dans la violence que dans les études. Un jour, sa route croise celle de trois autres 'mauvais' garçons. Très vite, ils vont se lier d'amitié, d'une amitié à toute épreuve. Et leur petite ville de Providence est bientôt trop étroite pour eux. Ils vont se lancer sur les routes, à la découverte de la liberté. Ils vont vivre de belles histoires accompagnées de rencontres. Mais tout ne peut pas être toujours rose. On peut dire qu'Hugo va apprendre ce qu'est le retour de bâton, et pas de la plus belle façon qui soit.

J'ai trouvé cette histoire magnifique et poignante. Les mots d'Hugo, maladroits, pour décrire ses sentiments nous font rentrer dans la tête du personnage. Je n'ai pu lâcher le livre qu'à la toute fin et dans un torrent de larmes. Ça faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet.

 

 

Le livre suivant est un policier de Kathy Reichs, L'Ange du Nord.

 

Non loin de Montréal, dans un appartement miteux, trois cadavres de nouveau-nés sont retrouvés, cachés dans les murs. La locataire, une femme de 27 ans répondant au nom d'Amy, vraisemblablement prostituée, reste introuvable. Accompagnée du lieutenant détective Ryan et du sergent Oliver Hasty, avec qui elle a eu une liaison par le passé, Temperance part sur ses traces. Sa quête va la mener jusque dans le Grand Nord canadien, à Yellowknife, une sinistre bourgade réputée pour ses mines de diamants. Et ce qu'elle va découvrir là-bas dépasse l'imagination...

Comme toujours, on a ici une histoire de meurtres avec une intrigue assez complexe, il est difficile de faire des suppositions justes avant le dénouement final. J'aime beaucoup les livres de Kathy Reichs. Je trouve toujours ses histoires très riches de détails et jamais ne cédant à la facilité...peut-être que s'inspirer de sa carrière d'anthropologue judiciaire est une bonne idée !

 

 

Avec le cinquième livre, je reviens dans la fantasy, urbaine ici, avec le dernier Mercy Thompson de Patricia Briggs.

 

Fuyant son nouveau petit ami violent, Christy, l'ex-femme d Adam, fait un retour fracassant dans les vies d Adam et Mercy. La cohabitation n'est pas simple. Surtout lorsque Christy décide de monter la meute contre Mercy afin de récupérer Adam. Et la situation empire lorsque son petit ami retrouve sa trace : les cadavres s'empilent et Mercy va devoir mettre ses problèmes personnels de côté pour affronter une créature bien décidée à mettre son monde à feu et à sang !

C'est toujours avec plaisir que je retrouve Mercy et encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce tome. Nous faisons (enfin!) la connaissance avec l'ex-femme d'Adam, au plus grand bonheur (non) de Mercy. Christy est menacée par sa nouvelle conquête et c'est vers Adam et la meute qu'elle se tourne pour être protégée. Mercy doit donc gérer un petit ami sanguinaire dispersant des cadavres dans les Tri-Cities, une ex-femme très proche des membres de la meute qui essaie de récupérer Adam, un fae (et pas n'importe lequel!)... Bref, une semaine plutôt normale pour notre coyote préféré !

Après les précédents tomes (mariage, lune de miel), il fallait bien le retour de l'ex pour que le couple Adam-Mercy ne puisse pas encore se reposer (et devenir un peu monotone ?). On aime détester Christy et surtout, on découvre un peu du passé de la meute, et j'ai trouvé ça intéressant. J'ai maintenant hâte de pouvoir lire le recueil de nouvelles se situant dans l'univers de Mercy et qui sortira en fin d'année.

 

 

Pour finir, j'ai dévoré 6 livres en une semaine : les trilogies La Quête d'Ewilan et Les Mondes d'Ewilan de Pierre Bottero (je ne vous mets ici que le premier tome de la première trilogie, afin d'éviter tout spoil!).

 

Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. -te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... 

ça fait un moment que ces livres sont dans ma bibliothèque (ma chérie étant une grande fan de l'auteur) et qu'ils me font de l’œil ! Devant partir quelques jours en Espagne, j'ai pris les deux premiers tomes (format poche, parfait pour voyager). Je les ai lu en un jour chacun. On découvre ici l'histoire de Camille / Ewilan, qui découvre qu'elle a le pouvoir de passer dans un monde parallèle. Et pas n'importe quel monde ! C'est dans cet autre univers qu'elle est née et elle doit y retourner. Mais pas seule. Son meilleur ami, Salim, est embarqué dans l'aventure. Elle va devoir comprendre ses origines, ses pouvoirs et venir en aide à l'Empire, rien que ça !

A chaque trilogie, un nouveau péril pour l'Empire qu'Ewilan va devoir affronter, entourée de ses amis. Ce sont des romans jeunesse sont certes plutôt 'simple' dans l'histoire (une héroine qui se retrouve face à une quête tout en apprenant à maîtriser un pouvoir) mais l'écriture est efficace et parfaitement maîtrisée. L'auteur nous emmène dans son monde, plus complexe qu'on ne pourrait le croire au début de l'histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir (pour preuve, j'ai lu un livre par jour...). J'ai aimé le style, j'ai aimé les aventures et l'évolution des personnages qui grandissent à chaque tome. Je recommande vivement !

 

Sur ce, je file continuer dans le monde de Bottero avec ce petit livre (1168 pages !) : 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage