Aller au contenu principal

L'été où j'ai dit oui de Lindsey Roth Culli

Editions Hugo New Way

Rachel Brooks a toujours été une jeune fille exemplaire. Après une dernière année de lycée où elle a encore fourni un travail acharné, la voilà prête pour intégrer à la rentrée prochaine l'université de ses rêves ! Mais avant cela, elle va enfin pouvoir célébrer... Quoi exactement ?

Rachel réalise qu'elle a passé son adolescence à dire non. Aux soirées, aux aventures, aux coups de folies, et tout particulièrement aux garçons. Alors que, pour la première fois de sa vie, elle n'a plus rien à préserver jusqu'à la fin de l'été, lui vient une drôle d'idée. Et si elle disait oui à tout ce qu'on lui proposait ?

Très vite, elle va se retrouver dans un tourbillon d'émotions jamais expérimentées, et enfin lâcher prise. Dire oui aux erreurs, aux amitiés un peu déglinguées, aux romances imprévues et surtout, à une nouvelle vision du monde et de la vie.

#accepter #lâcherprise #expériences

 

Avis de Christy :

Ce roman m’intriguait beaucoup lorsque j’en avais lu le résumé. La couverture, colorée et fraîche promettait de bons moments de lecture, alors que l’été vient de faire son apparition.

Nous faisons la connaissance de Rachel, une lycéenne qui ne pensait alors qu’à ses études. Mais le lycée est désormais terminé. Assez solitaire, Rachel n’a qu’une seule amie. Elle passe son temps libre à travailler dans le restaurant de ses parents, avec son ami d’enfance.

Rachel n'a jamais vraiment pris le temps de se faire d’autres amis. Cela ne l’intéressait tout simplement pas. Au lieu de passer ses soirées avec ses camarades de classe, elle préférait largement passer son temps avec un bon roman.

D’ailleurs, un soir, elle finit par tomber sur un livre lui proposant de dire “oui” à tout, pour une fois, pendant tout l’été. Une décision qui va changer son quotidien pendant les vacances.

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec cette adolescente pas comme les autres. Rachel ne pense qu’aux études et n'a laissé que jusque-là très peu (voire pas du tout) de place aux loisirs. La découverte de ce livre va être le déclencheur d’un changement de vie chez elle, d’une prise de conscience qu’il manque quelque chose dans sa vie.

Elle va décider de s’ouvrir aux autres, aux sorties et aux garçons.

Il faut dire que Rachel n’est jamais sortie avec un de ses camarades, même si, depuis plusieurs années, elle a un crush pour le beau Clayton qui occupe certaines de ses pensées.

Rachel va donc oser faire certaines choses qu'elle s’interdisait de faire jusque-là parce que ses études étaient plus importantes pour elle. Elle avait le sentiment de passer à côté de quelque chose.

J’ai trouvé Rachel assez mature par bien des aspects mais son manque d’expérience lui donne un côté naïf. Elle ne pense pas à voir par-delà les apparences concernant ses camarades, ce qui va lui causer des torts.

Bien sûr, une romance va se mettre rapidement (peut être un peu trop vite) entre Rachel et Clayton. Ces moments sont assez mignons et apportent de la légèreté au roman.

Par contre, si j’approuve totalement le fait que Rachel prenne conscience des choses qu’elle n'a pas faites jusqu’à présent, l’idée de l’auteure d’introduire un triangle amoureux (senser pimenter les choses je suppose) ne m'a pas convaincue.

C'est une chose que je n’apprécie pas spécialement dans les romans.

Rachel n'était pas clairement obligée de dire “oui” à tout, ni à n’importe qui pendant l’été. Elle va se retrouver dans des situations parfois inconfortables, ce qu’elle n’avait pas prévu.

De plus, j’aurais aimé que l’auteure approfondisse cette idée de départ, car c’est un sujet qui pourrait être intéressant, qui plus est dans un roman destiné aux Young Adults. J’ai eu l’impression de survoler ces quelques semaines sans vraiment m’attacher aux personnages, même si certains moments sont vraiment sympa à lire, comme les moments que notre héroïne va passer en compagnie de Miles, son ami d’enfance qui travaille avec elle tout l’été.

J’aurais aimé que Rachel se lâche plus dans les choses qu’elle n’avait jamais faites, qu’elle ose davantage, qu’elle soit dans l’exagération et les expériences, qu’elle vive enfin une vraie vie d’adolescente avec une pointe de folie. L’auteure, à mon grand regret, ne nous offre qu’une seule escapade au Canada et quelques soirées. Du coup, j’ai eu l’impression que Rachel ne profitait pas de sa vie et de ces quelques jours de liberté.

Il en va de même pour les sentiments. J’aurais aimé que l’auteure rentre plus dans la psychologie de ses personnages, pour leur rendre plus de caractères et plus humains. C'est dommage, je trouve.

Par contre, j’ai beaucoup aimé cette idée de départ, de prise de conscience et la décision de Rachel de vouloir changer pendant ses vacances d’été.

La plume de l’auteure est fluide et le roman se dévore tout seul, porté par le message d’espoir de changement de vie possible.

En bref, j’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui plaira aux Young Adults cet été. C’est un récit léger dans lequel j’aurais aimé davantage de profondeur dans les personnages et dans les situations qui nous sont décrites. J’aurais aimé que Rachel se découvre un petit grain de folie pendant l’été, ce qui aurait apporté du piquant à l’histoire.

Une lecture légère à découvrir pendant les vancaces!

Plus d'infos: Hugo New Way

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage