Aller au contenu principal

Mythos Academy – Tome 1 "Le souffle de Givre" de Jennifer Estep

Editions Alter Real

Poussez les grilles de la Mythos Academy, une école pas comme les autres !

Là-bas, on y forme des guerriers pour contrecarrer les plans des Faucheurs, qui veulent libérer Loki, le Dieu du Chaos. Inutile de vous faire un dessin sur ses intentions.

J’ai un don. En touchant quelqu’un, j’ai accès à ses émotions, à ses pensées, et aussi, à ses plus gros secrets. Je fais un peu tache parmi les autres élèves. Bon, j’adore les combats, mais dans les comics... Parce que dans la vraie vie, je suis plutôt nulle. Surtout en comparaison de Logan. C’est le meilleur guerrier de l’école, mais c’est aussi un abruti... Il a toutes les filles à ses pieds, et il le sait. Tout comme il sait qu’il est doué.

Le seul endroit que j’aime bien à l’Académie, c’est la bibliothèque des antiquités. Enfin, avant, je l’aimais bien. Parce que depuis peu, il y a une épée qui m’appelle. Oui, une épée. Ce qu’elle veut, ce n’est pas couper des fruits, mais des têtes.
Et puis, une élève de l’école est assassinée dans la bibliothèque. En plus, quelqu’un vole le Bol des Larmes, un artefact magique qui pourrait provoquer la deuxième Guerre du Chaos.
Ouais, la Guerre du Chaos. Pour la faire courte, ce qui nous attend, c’est la destruction et la mort. Sympa, comme programme, non ?
OK, le combat, ce n’est pas mon truc, mais quand faut y aller, faut y aller...Surtout que celle qui était visée, en fait, ça pourrait bien être moi.

Bienvenue à la Mythos Academy, une école pas comme les autres qui ravira les fans de la série Netflix Mercredi

Avis d’Arcantane :

Mythos Academy est la nouvelle série young adult de fantaisie urbaine de Jennifer Estep publiée aux Editions Alter Real. On ne présente plus cette auteure déjà connue il y a plusieurs années avec sa série l’Exécutrice (Editions J’ai Lu). L’auteure n’est pas nouvelle chez Alter Real car on lui doit sa série Black Blade (série young adult que je vous conseille en passant).

Dans cette nouvelle série, l’auteure nous propose de plonger dans les mythes. Nous suivons Gwen Frost, une jeune femme avec un don. Sa particularité est d’accéder aux souvenirs/émotions lorsqu’elle touche quelqu’un ou un objet. Elle peut donc déterrer tous les plus grands secrets.

Depuis la mort de sa mère, la jeune femme a intégré la célèbre académie « Mythos Academy ». Une école huppée pour la plupart des humains mais où se côtoient différents personnages tels que les Walkyries, Amazones, Spartiates et autres combattants. Tous les étudiants sont là dans un seul but : être formés pour combattre les Faucheurs, groupe de personnes au service de Loki, le Dieu du Chaos qui veut la destruction des autres dieux.

Gwen notre héroïne ne se sent pas à sa place dans cette école, elle n’a pas l’étoffe d’une guerrière et ne croit pas aux légendes et dieux. Elle est juste l’Oracle. Son don ou malédiction n’arrange rien, elle juste connue comme la jeune femme bizarre de l’école. Elle utilise toutefois sa particularité pour retrouver des objets perdus ce qui lui permet de se faire un peu d’argent.

Lorsqu’une des filles les plus populaires de l’école est retrouvée assassinée dans la bibliothèque où elle travaille, et que cet évènement tragique semble insignifiant pour les élèves et l'établissement, Gwen veut savoir ce qui s’est réellement passé.

Dans cette enquête, Gwen va se faire des alliés mais aussi des ennemis car la jeune femme n’est pas là par hasard dans cette école…

Je suis toujours aussi fan de la plume de Jennifer Estep et j’apprécie toujours ces univers qui diffèrent à chaque série. Ici on est plongé dans les différents mythes et légendes nordiques, grecques… Un univers qu’elle n’avait jamais abordé !

Ce qui ne diffère pas c’est une (jeune) héroïne avec des pouvoirs qui se révèle assez puissante et qui peut changer la face du monde.

Ici c’est Gwen, une jeune femme qui est plutôt du genre solitaire à cause son don. Elle a l’habitude de passer inaperçue parmi les élèves étant non populaire et non puissante et souffre de cette solitude surtout depuis le décès tragique de sa mère. Un mal-être qu’elle cache aux yeux de tous.

Sa situation va changer avec sa rencontre avec Daphnée, une fille populaire, forte et belle. Malgré cette forte personnalité se cache une personne avec un bon cœur. Les deux jeunes filles vont s’apprécier au fil des pages malgré leurs différences et s’allier.

Il y a bien sûr un personnage masculin qui tourne autour de Gwen, il s’agit de Logan Quinn, un Spartiate, bad boy très populaire auprès des filles. Ce personnage va souvent croiser la route de Gwen. Il est intrigué par la jeune fille qui ne lui cède pas et a tendance à lui tenir tête malgré ses dragues. C’est un personnage plutôt mystérieux et qu’on a hâte de découvrir plus en détail. Il souffle le chaud puis le froid sur Gwen ce qui rend ce personnage intéressant. Que cache-t-il ?

N’oublions pas non plus la mystérieuse épée qui attire Gwen dans la bibliothèque et qui va se révéler un point important dans ce 1er tome et dans la série.

Au final, on ne voit pas les pages défiler tant l’histoire est prenante avec une intrigue bien structurée comme l’auteure a l’habitude de nous présenter à chaque série. On savoure les différentes interactions avec les personnages et les nombreux évènements qui en découlent. Même si on découvre facilement la résolution de l’enquête, on prend plaisir à lire ce premier tome.

En résumé, ce premier tome est aussi addictif que sa série Black Blade et j’ai vraiment hâte de lire la suite !

 

Plus d’infos  : Alter Real

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage