Aller au contenu principal

Personne n'oubliera de Caroline Corcoran

Editions Hauteville

Le passé finit toujours par vous rattraper…

Scarlett rentre à Londres après avoir passé son congé maternité à la campagne, et se réjouit de retrouver sa vie d’avant. Mais son retour au bureau ne se déroule pas exactement comme prévu : on l’évite, on la regarde de travers, l’ambiance est glacée. Un inconnu a envoyé à ses collègues, ses amis et sa famille, une vidéo compromettante. La brutalité de ces images brise le mythe de la mère parfaite qu’elle incarne sur son blog. Tout le monde a vu cette vidéo aussi sulfureuse que virale. Tout le monde, sauf Cora, Emma et Asha, trois amies rencontrées lors des cours de préparation à l’accouchement, les seules qu’elle juge désormais dignes de confiance. Scarlett fuit Londres et va chercher du réconfort auprès d’elles, le temps de savoir qui cherche à faire de sa vie un enfer…

Une lecture captivante sur les secrets et les mensonges, parfaite pour les fans de Heidi Perks et B. A. Paris.

 
Avis de Christy :

Dès que j’ai lu le résumé proposé par l’éditeur, “Personne n’oubliera” m’a beaucoup intriguée.

Nous faisons la connaissance de l’héroïne, Scarlett, 35 ans.

Il y a quelques mois, elle donnait le jour à sa petite fille. Pendant son congé maternité, elle s’est faite un nom en mettant en scène sa vie et son quotidien dans son blog qu’elle met régulièrement à jour.

Aujourd’hui, elle doit reprendre son travail.

Elle tombe sous le choc quand elle s’aperçoit qu’une sextape sur laquelle elle figure a été envoyée à chacun de ses collègues.

Ce n’est que le début du cauchemar pour Scarlett!

J’ai dévoré ce roman en quelques jours, portée par la plume complètement addictive de l'auteure, Caroline Corcoran, que je découvrais ici.

Nous suivons Scarlett, cette jeune femme qui nous ressemble dans son quotidien très troublé.

Scarlett va voir sa vie être détruite au fur et à mesure qu’elle se rend compte de la diffusion de cette vidéo. Car ses collègues ne vont pas être les seuls à la visionner, il va y avoir aussi ses amis, sa famille… Tout le monde va la voir faire l’amour à deux hommes. Le regard de son entourage va changer à l’encontre de Scarlett.

Il semblerait que de nombreuses personnes soient au courant de cette sextape qui a été tournée il y a quelques années de cela, lorsqu’elle menait une vie plutôt dissolue… Une vie qu’elle a laissé derrière elle depuis.. Enfin, elle le croyait…

Les seules personnes qui ne sont au courant de rien sont les amies que Scarlett a rencontrées aux cours de préparation à l’accouchement et chez lesquelles elle cherche un peu de distraction et de réconfort.

Scarlett va rechercher qui peut bien vouloir détruire sa vie de cette façon et pourquoi. Nous allons suivre son cheminement de pensée et ses pistes, à commencer par les hommes de la vidéo avec qui Scarlett n’a gardé aucun contact.

L’auteure va ainsi mettre l’accent sur la psychologie de notre héroïne. On ne peut s’empêcher de s’attacher à elle et de découvrir au fil des pages, son caractère et ses faiblesses. Scarlett a fait des choix, pas forcément les bons et s’aperçoit que tout acte à des conséquences. Elle en paie le prix aujourd’hui.

J’ai aimé voir comment le personnage évoluait face à tous les obstacles qui se mettaient sur son chemin. Scarlett va réagir en se posant beaucoup de questions sur les personnes qui l'entourent, les motivations de la personne qui lui en veut, mais aussi de vieux démons vont refaire surface alors qu’elle pensait ne plus avoir affaire à eux.

Le vernis qu’elle avait posé sur l’apparence respectable d’une mère au foyer, sûre d’elle, prétentieuse, parfois hautaine dans son comportement avec les autres, va commencer à s’effriter. On la sent perdue, remplie de doutes…

Elle recherche du soutien auprès de son entourage quand celui-ci lui en donne. Hélas, c’est bien souvent la solitude qui est mise en avant. Ce qui au final rend le personnage d’autant plus humain. On a envie d’aider Scarlett à faire face à cette épreuve.

Si je me suis attachée à notre héroïne, je dois dire que j’ai eu plus de mal avec son mari. Ce dernier ne lui fait clairement pas confiance, s’éloigne d’elle et ne la soutient pas dans cette douloureuse épreuve. Je n’ai pas compris pourquoi il agissait de la sorte… jusqu’à ce que l’auteure nous en fournisse une explication. Mais le personnage n’agit clairement pas comme un mari devrait le faire…

J’ai aimé les rebondissements qui rythment le récit. On ne s’ennuie pas une seule seconde. Comme Scarlett, on essaie de découvrir qui est cette personne qui lui en veut. Je dois avouer que j’avais quelques pistes mais que l’auteure a réussi à me surprendre à de nombreuses reprises.

Les chapitres s’enchaînent les uns après les autres. L’auteure nous livre le point de vue de Scarlett mais également celui d’un “Anonyme” qui vient ponctuer régulièrement le récit de ses remarques sur le comportement de notre héroïne. Pendant ces moments, nous nous rendons compte que Anonyme lui voue une haine terrible, sans que nous en comprenions encore tous les tenants. Sa vengeance est en marche pour détruire la vie de Scarlett, point après point.

Les derniers rebondissements nous offrent enfin une réponse à toutes nos questions. Le comportement des personnages nous est expliqué. Si j’avais vu venir certaines choses d’autres au contraire m’ont beaucoup étonnée.

En bref, j’ai dévoré ce roman qui traite du revenge porn et toutes ses conséquences, dans un thriller mené d’une main de maître par l’auteure et où le suspense nous captive jusqu’à la dernière page!

Plus d'infos : Hauteville

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>

Plus d'informations sur les options de formatage